13 - Bonheur au travail

5 0 0
                                    

C'est important d'être heureux au travail, puisque nous y consacrons la majeure partie de nos journées. Ce n'est pas toujours facile de se lever le matin pour aller travailler quand ça fait plusieurs années que nous avons la même routine et que la flamme qui brûlait peut-être initialement s'est éteinte à l'idée d'aller au boulot.

La première chose à se demander est si nous avons trouvé un sens à notre travail. 9 Comment est-ce que nous contribuons à petite ou à grande échelle? Pourquoi faisons-nous ce travail? Si nous n'en avons aucune idée, c'est notre responsabilité de le chercher. Nous ne devons pas l'attendre.

Une fois cette étape franchie, nous devons miser sur ce sens qui nous motive à continuer. Ensuite, nous devons laisser notre marque dans notre travail. 9 Mais le plus important, c'est de valoriser cette marque et ne pas lâcher. De cette façon, nous pourrons nous sentir lier à notre emploi, et si cela ne suffit pas, nous devons chercher un moyen de nous sentir connectés avec ce dernier. Le but ultime de ce cheminement, selon moi, est de se lever le matin avec d'autres motivations que de simplement rentrer travailler « puisque c'est notre devoir de citoyen ».

L'entraide, le soutien et la reconnaissance mutuelle seraient à privilégier autant que possible dans notre atmosphère de travail. 9 Je crois qu'encore une fois, nous ne devons pas attendre que les autres nous offrent leur support nécessairement, parce que cela pourrait ne jamais arriver. Initions ce geste, propageons l'entraide et les encouragements autour de nous et tout le monde pourra se sentira mieux, nous y compris. Créons ce cercle de soutien qui, une fois instauré, je l'espère bien, aura bien du mal à disparaître.

Le prochain conseil provient de mes analyses et peut s'appliquer autant à nos collègues qu'à n'importe qui d'autres dans n'importe quelle place publique. Nous devons reconnaître les efforts et la qualité du travail de la personne. Nous devons prendre en considération tout ce qu'elle peut avoir à accomplir dans une journée et ainsi mieux la comprendre et, surtout, faire preuve de plus d'indulgence envers elle. Nous n'avons pas tous les mêmes forces et nous devons être patients. Traitons-nous tous avec respect et patience, comme nous aimerions être traités en retour. Ce n'est pas si compliqué à comprendre, ni à appliquer.

Par exemple, j'aime me répéter cette phrase que j'applique le plus souvent possible dans mon travail : au bout d'un quart de travail de huit heures particulièrement éprouvant, lorsque ce 200ème client me commande un moyen café corsé, je me dis qu'il mérite d'être servi avec la même patience et la même attention que les 199 autres avant lui. Pourquoi il aurait à subir ma mauvaise humeur alors qu'il ne fait que commander un breuvage, comme tous les autres? C'est exactement ce que je veux dire par soyons patients et indulgents, peu importe de quel côté du comptoir nous nous tenons.

Mentionnée plus tôt, la reconnaissance joue un grand rôle pour notre bonheur. Je crois que nous devons prendre le temps de dire « Merci » et de remarquer les efforts pour mieux les apprécier. Ce faisant, nous vivons dans le présent et nous nous assurons d'augmenter encore un peu notre niveau de bonheur à chaque fois. Nous devons par contre faire attention de ne pas attendre cette reconnaissance et de ne pas l'exiger non plus, puisque ce ne sera pas nécessairement sincère et cela n'aidera aucunement notre cheminement vers le bonheur. 9

Une autre astuce que nous pouvons appliquer dans notre travail se retrouve liée à l'utilisation de notre plein potentiel. 9 Nous devons nous assurer que nous pouvons l'utiliser à cent pour cent pour ainsi nous sentir utile et sentir que l'on apporte réellement quelque chose à cet emploi. Cela nous permet de ne pas nous ennuyer tout en nous empêchant de nous défoncer à tous les jours, ce qui nuirait à notre bonheur au lieu de l'encourager. Je suis donc persuadée que l'un des secrets du bonheur réside dans la recherche de l'équilibre dans tout ce que nous entreprenons.

D'après moi et mon peu d'expérience de vie, je peux affirmer avec certitude que lorsque nous sommes cent pour cent conscients des gestes que nous posons et lorsque nous sommes pleinement en possession de nos moyens, notre bonheur s'en retrouve fortement avantagé. Dès l'instant où nous vivons le moment présent et où nous portons attention à ce que nous faisons, tout nous paraît plus vivant et intéressant.

Il faut aussi savoir prendre des pauses. Idéalement, à toutes les trente minutes, nous devrions nous lever de notre chaise et marcher un peu pour se dégourdir avant de se replonger dans nos responsabilités. Nous aérer l'esprit pour retourner à nos occupations plus frais et dispos. À plus grande échelle, nous devons prendre du recul avec ce qui se passe au quotidien pour ne pas se laisser engloutir dans ce tourbillon incessant de dates butoirs et de piles de paperasse grandissantes. Regardons la situation d'un œil plus critique, moins émotionnel qu'à l'habitude.

Bref, ce que nous devons encourager avant tout, c'est la création d'une énergie positive autour de nous et la propager pour améliorer l'atmosphère, ce qui nous motivera déjà un peu plus à nous rendre au boulot le matin. Rappelons-nous aussi régulièrement les raisons qui nous poussent à ne pas abandonner ce travail, cela nous aidera peut-être à voir la situation d'un meilleur œil.

PERSPECTIVEWhere stories live. Discover now