Chapitre 28

10 0 0
                                    

Le temps passe, Charles a beaucoup de travail. Les contrats affluent de tous les coins du monde. Les gens réclament les bateaux de Glasgow, depuis le terrible naufrage du Titanic le 14 avril 1912.

En cette fin d'année 1913, Charles, Mathilde et Maude, se rendirent au Canada pour passer les fêtes de Noël et du Nouvel An en compagnie de Jean-Louis et Marie.

À l'été 1913, Geneviève avait annoncé ses fiançailles avec Fitzgerald et le mariage était prévu pour le mois de mai.

Comme les travaux avançaient bien, Charles se permit quelques semaines de vacances dans sa famille, mais il avait décidé de retourner en Écosse qu'après le mariage de sa sœur. Entre temps, il allait rencontrer des gens de la haute société pour leur offrir la fabrication de leurs bateaux.

Quelques jours avant les noces de Geneviève et Fitz, Mathilde discuta avec sa belle-sœur.

v Geneviève, dit-elle. J'aimerais que tu me fasses une promesse.

v De quoi s'agit-il Mathilde? Tu m'inquiètes. Tu n'es pas malade, j'espère?

v Non je vais bien. Mais Charles et moi avons pris une décision au cas où il nous arriverait quelque chose avant que Maude ait atteint l'âge de la majorité. Nous aimerions que Fitz et toi deveniez ses parents.

v Cela nous ferait plaisir, mais il ne faut pas oublier son parrain Edward et Anna en Écosse.

v Nous leur avons demandé et ils nous ont dit qu'ils aiment mieux que ça soit vous qui la preniez en charge. Et s'il arrivait que vous ne soyez plus de ce monde, se serait Éléna et Nicolas.

v C'est un honneur pour moi. Déjà à sa naissance j'étais comblée à l'idée de devenir sa marraine. Mais je veux que tu me fasses une promesse toi aussi.

v Laquelle?

v De vivre le plus longtemps possible, car lorsque j'aurai des enfants avec Fitzgerald, nous voulons que vous soyez parrain et marraine. Je n'ai qu'un frère et Fitz n'a que ses parents.

v Je te le promets. Quand vous le voudrez, vous pourrez aller visiter mes parents, ainsi que nos amis en Europe.

v Certainement, mais en avion. Déjà que j'ai passé par-dessus mes peurs pour votre mariage et le baptême de Maude. Ce qui est arrivé avec le Titanic, ma peur est plus grande qu'avant.

v C'est vraiment terrible, environ 1500 victimes. Mais il faut faire confiance aux ingénieurs. Le Titanic a heurté un iceberg, on ne sait pas ce qui se trouve sur notre chemin.

v Tu as raison, dans n'importe quel mode de transport, nous pouvons trouver la mort. Ne t'en fais pas Mathilde, nous allons prendre soins de ta petite Maude.

Sur ce, elles retournèrent aider Marie et jouer avec Maude.

***

L'heure est venue pour Charles et sa famille de rentrer en Écosse. Le mariage de Geneviève et Fitzgerald était grandiose.

Charles avait conclu plusieurs ententes avec des dirigeants de société ou des particuliers. Il était fier de ce qu'il avait accompli.

Il avait fait parvenir à Edward les contrats par courrier, avant de son retour. Comme il voulait passer du temps avec ses parents et qu'il avait peur de les perdre ou qu'il lui arrive quelque chose de malheureux, l'envoi à Edward le rassurait.

Ils se rendirent à Québec où ils embarqueront sur l'Empress of Ireland le 28 mai 1914.

Les marins larguent les amarres à 16 h 27. À bord du paquebot qui effectuera sa 192e traversée de l'Atlantique se trouvent près de 1477 personnes.

L'EmpressWhere stories live. Discover now