Chapitre 8

5 0 0
                                    

Lorsqu'Edward revint au domaine après sa journée de travail au chantier, il invita Charles à le suivre jusqu'au quai. Edward avait rendez-vous avec Anna, mais il voulait surtout montrer les bateaux qui sont accostés à Charles.

Lorsqu'ils arrivèrent au port, Anna n'était pas au rendez-vous. En l'attendant, Edward et Charles admiraient les embarcations des citoyens de Glasgow. Charles était émerveillé devant tant de splendeur.

Ils entendirent des rires venant au loin. Edward et Charles se retournèrent et aperçurent un groupe de jeunes gens venant vers eux.

v La voilà, dit Edward. Vient Charles que je te présente Anna.

v Je suis un peu mal à l'aise, il a beaucoup de gens avec elle et je ne comprends pas un mot d'anglais.

v Ne t'en fais pas, je t'aiderai. Tu sais que je parle couramment l'anglais et le français. As-tu vu, les belles filles qui viennent vers nous?

v Oui, mais je suis plus impressionné par les bateaux que par les filles.

v Viens, allons à leur rencontre.

Charles suivit Edward, qui courait afin de retrouver sa bien-aimée le plus rapidement possible. Edward n'avait pas vu Anna depuis quelque temps et il était très heureux de la retrouver.

v Anna, dit Edward, comment vas-tu ma chérie?

v Bien, répond-elle. Qui est ce jeune homme qui vient vers nous?

v Viens que je te présente. Charles je te présente Anna, ma petite amie. Charles est un apprenti charpentier que papa a embauché, il vient du Canada.

v Je suis heureuse de faire ta connaissance Charles, dit Anna. J'espère que tu te plairas ici.

v Jusqu'à maintenant, je me plais bien, vous avez un bien beau pays. Je crois que je vais m'y plaire beaucoup. Je ne suis arrivé que depuis hier et d'après Ed, je n'ai pas tout vu.

v Non Charles, dit Edward, il y a bien d'autres choses à voir que les bateaux. Charles aussi est passionné de bateaux. Il en confectionne des miniatures tout comme moi.

v Ah bon! dit Anna. Vous allez bien vous entendre. Vous allez sûrement être les meilleurs amis du monde. Crois-tu rester ici longtemps Charles?

v Je ne sais pas. Tant que M. Crowley, oups William je veux dire voudras de moi au chantier. Pour l'instant, je vais apprendre le métier et ensuite je verrai avec William s'il veut que je demeure ici ou s'il va me retourner au Canada pour y implanter un chantier.

v Papa m'a parlé qu'il aimerait avoir des chantiers un peu partout dans le monde, dit Ed. Au Canada, il n'a pas trouvé beaucoup d'ouvriers talentueux, seulement toi Charles qui l'a vraiment impressionné. Je suis certain qu'il va te prodiguer les meilleurs conseils et que tu vas devenir un merveilleux charpentier comme mon père et moi.

v Eh les gars, n'oubliez pas que je suis là! dit Anna. Venez que je vous présente mes amis.

v Anna, Edward et Charles partir rejoindre les amis d'Anna. Elle leur présente tour à tour chaque personne. C'est à ce moment que Charles fait la rencontre de Mathilde qui est sous son charme. Edward leur raconte comment Charles est venu en Écosse pour construire des bateaux.

v Mathilde alla voir Éléna et lui dit :

v Éléna, c'est lui, c'est le jeune homme que je t'ai parlé.

v Eh bien! dit Éléna, tu l'as retrouvé ton bel inconnu.

v Oui, mais j'ai peur de m'attacher. Tu as entendu le copain d'Anna, il est canadien, il va forcément retourner dans son pays à la fin de sa formation.

v Attends donc avant de dramatiser. S'il te plaît, profite du moment présent avec lui et tu verras par la suite. Peut-être aussi qu'il va rester au pays et faire sa vie avec une Écossaise.

v Tu as raison. Il est vraiment charmant, mais notre statut social ne nous permet pas de côtoyer un ouvrier de chantier.

v Oublie notre statut, dit Philippe qui les rejoint. Si Charles te plaît, va de l'avant. J'ai déjà vu des princes épousés des roturières et monté sur le trône quand même. S'il le faut Éléna et moi, demanderons à nos parents de lui donner des lettres de noblesse.

v C'est vrai, dit Éléna. Philippe a raison. Commence par faire sa connaissance et on verra la suite.

Sur ce Mathilde, Éléna et Philippe rejoignent le groupe. Ils écoutaient l'histoire de Charles sur sa vie au Canada, qu'Edward se plaisait à traduire. Seuls, Philippe, Éléna et Mathilde comprenaient le français, car en raison de leur rang social pour Philippe et Éléna, ils doivent apprendre le français, le hongrois et l'espagnol, tandis que Mathilde, sa mère est française et lui parle couramment en français et avec les nombreux voyages qu'elle a faits, elle a appris à parler plusieurs langues.

La nuit commençait à tomber et tous doivent retourner au campus ou à la maison. Mathilde s'avance vers Charles et se présente.

v Je m'appelle Mathilde, dit-elle. Je vois que tu te sens seul, mais ne t'en fais pas, tu vas te faire de nouveaux amis.

v Tu as raison, je me sens seul loin de ma famille. Il y a aussi le fait que je ne parle pas anglais et pour moi c'est difficile d'être ici où la langue principale est l'anglais. Tu parles très bien français, comment se fait-il?

v Ma mère est française et mon père est anglais. Lorsque nous sommes seules, ma mère me parle qu'en français. Voilà pourquoi je parle si bien ta langue.

v Si tu veux, nous pourrions nous revoir? Je me sentirais moins seul et surtout je vais pouvoir échanger avec toi dans ma langue.

v Ça me plairait énormément. Il se fait tard, je dois partir et Edward t'attend. Avec Éléna et Philippe, je viens souvent ici pour admirer les bateaux et voir les nouveaux arrivants. D'ailleurs, je t'avais remarqué à ton arrivée et je me posais beaucoup de questions à ton sujet. Je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance.

v Moi aussi. Je suis content de voir que les bateaux te plaisent aussi, car les bateaux c'est ma vie. Depuis que je suis jeune, je rêve d'en construire et voilà que mon rêve se réalise enfin. Dans mon pays, il n'y a pas d'école maritime et quand M. Crowley m'a offert l'opportunité de venir ici pour apprendre le métier, je n'ai pas hésité et mes parents m'ont autorisé à le suivre, mais ils me manquent beaucoup.

v J'aimerais bien les connaître. Rentrons et nous en reparlerons lors de notre prochaine rencontre.

v D'accord. Tu dis que tu viens ici tous les jours?

v Oui, mais lorsque j'ai un examen je reste au campus pour étudier.

v Je comprends, alors je reviendrai et si tu es là, je serai heureux de te parler de ma famille. Il me reste encore quelques jours de congé avant de commencer le travail.

v Cela me ferait très plaisir de discuter avec toi. Depuis que j'ai commencé ma formation, il est rare pour moi de parler français et avec toi je peux le faire. On se revoit, très bientôt j'espère.

v Oui, à bientôt Mathilde, c'est ça?

v Oui, c'est ça. Passe une bonne nuit Charles.

Ils se quittent en se disant au revoir et espèrent tous deux se revoir dans un avenir rapprocher.

xVD(

L'EmpressWhere stories live. Discover now