Chapitre 15

6 0 0
                                    

Danemark, l'heure est au recueillement.

La dépouille du prince Henry fût exposée dans la chapelle du château. Le roi et sa famille furent les premiers à se recueillir. La princesse Isabelle était effondrée. Elle ne voulait plus quitter le corps de son époux. Une scène désolante se présenta à tous. Les gardes eurent de la difficulté à l'éloigner. Les jours qui suivront seront les plus difficiles pour tous.

La population danoise massée devant le château en attendant de voir Sa Majesté pleure la perte du prince Henry.

Par voix de communiqué, le roi Christian déclara: « Je suis très attristé du décès de mon jeune frère. Son meurtrier n'est toujours pas arrêté et je crains pour la sécurité de ma famille. Je comprends la douleur que la population, mais nous aimerions vivre notre deuil dans l'intimité. »

***

Nicolas et Mathilde supportent leur ami dans cette épreuve. Andrew aurait aimé se rendre en Angleterre pour voir sa tendre Éléonore. De voir sa soeur heureuse avec Nicolas, il envie ce bonheur qui voudrait vivre avec sa princesse.

Le soir venu, Andrew, Nicolas, Mathilde et Éléna se retrouvèrent au salon pour discuter.

v Nicolas, dit Andrew, comment se passe tes études?

v Bien, répondit-il. J'adore cela, les professeurs connaissent bien leur matière et savent nous la transmettre.

v Est-ce que tu vas faire ton service militaire dans ce domaine après tes études?

v Je ne sais pas encore. Je sais que je devrai choisir où je veux le faire, mais probablement que je vais opter pour la médecine. Éléna m'a dit que tu as choisi cette voix?

v Nicolas, dit Éléna, c'est mon cousin Julian qui veut devenir médecin.

v Oh, mais moi aussi je veux aider les gens, mais Notre Père ne veux pas que je suive les traces de ma soeur en allant suivre un cours de médecine comme tu le fias. Par contre, je vais pouvoir le faire quand je vais faire mon service. J'avais déjà songé à la marine, mais aider les gens j'aimerais aussi. Je pourrais faire les deux.

v Andrew, dit Éléna. Papa va-t-il être d'accord?

v Je l'espère, répondit-il. Sinon je vais à mon tour le mettre devant le fait à complies.

v Comme je voie, dit Nicolas, c'est de notre époque de tenir tête à nos parents dans la royauté. Moi aussi j'ai dû me battre pour réaliser mon rêve.

v Je le sais, dit Andrew, Éléna m'a raconté. Y aura un point sur lesquels nous ne les décevrons pas, c'est sur le choix de nos conjoints. Ils veulent que l'on épouse des gens de la noblesse et bien nous le ferons. On ne peut pas toujours plaire à nos parents et ils doivent respecter nos choix.

v Tu as bien raison, dit Mathilde. J'ai rencontré un jeune homme, un ouvrier du chantier naval à Glasgow et je crois que j'en suis amoureuse, mes parents ne seront pas d'accord, mais c'est ce que j'ai choisi. Je ne veux me contenter d'épouser un prince, comte ou baron pour faire plaisir à mes parents.

v Tu as vraiment une bonne opinion Mathilde, dit Nicolas. Comme je peux voir, tu as eu des nouvelles de Charles.

v Depuis quand tu n'avais pas eu de nouvelles?, demanda Éléna.

v Cela faisait quelque temps, avant que tu reviennes ici, répondit Mathilde. J'ai l'impression qu'il a eu peur de notre statut. J'ai reçu un télégramme lorsque je suis arrivée. C'est le doyen qui lui a dit que j'étais ici. Il te transmet ses sympathies Éléna.

v Est-ce que tu vas lui répondre? demanda Nicolas.

v Oui, je veux le rassurer, car il est inquiet pour moi.

v Ne le laisse pas sans nouvelles, dit Andrew. Dès que tout cela sera terminé, je prends le train pour Angleterre.

v Tu vas y faire quoi? demanda Julian qui se joint à eux.

v Je vais rejoindre Éléonore, répondit Andrew. Elle me manque beaucoup et je veux passer du temps avec elle.

v Papa a dit qu'il y avait des membres de la famille royale d'Angleterre qui viendront, peut-être qu'elle va les accompagner.

v Je l'espère, dit Andrew.

Tous continuèrent de discuter jusqu'à ce qu'ils tombent de sommeil. Éléna et Andrew apprirent à connaître leur cousin Julian qu'ils n'avaient pas beaucoup fréquenté au cours de leur jeunesse. Andrew avait découvert que ni Julian, ni Éléna et lui ne succéder au roi Christian.

Mathilde se réfugia dans sa chambre pour écrire à Charles. Le roi lui avait offert de la transmettre à Charles par messager.

Mon tendre Charles,

Ta lettre m'a beaucoup plu. J'ai hâte de te revoir. Je songe à retourner en Écosse dès que les obsèques seront terminées.

Ne pas te voir me manque beaucoup. J'ai eu peur qu'après avoir appris que mon père est un comte, que tu ne veuilles plus me voir.

La famille d'Éléna est merveilleuse. Son frère et son cousin auraient aimé faire comme nous suivre un cours en médecine pour aider les gens, mais leurs parents se sont opposés à leur choix. Julian doit faire son service militaire et il a choisi le service médical, Andrew aussi. En Europe, le service militaire est obligatoire, est-ce obligatoire au Canada aussi?

Il se fait tard, je vais aller dormir. Je te contacterai dès mon retour.

À bientôt

Ta Mathilde

xxx

Mathilde se mit au lit en pensant à son tendre et cher Charles.

N

L'EmpressWhere stories live. Discover now