Chapitre 1

31 3 0
                                    

29 mai 2014

Antoine se rendit comme tous les ans à Rimouski, afin de se recueillir sur les lieux de la terrible tragédie de L'Empress of Ireland. Au nombre des victimes, comptaient ses arrières- grands-parents. Voilà pourquoi, tous les ans, il accompagnait sa grand-mère Maude pour rendre un dernier hommage à Charles et Mathilde. Même après le décès de Maude, il continua de s'y rendre pour perpétuer leur mémoire.

Maude lui avait souvent raconté l'histoire de ce navire, de sa fabrication en 1904 jusqu'à son naufrage dix ans plus tard.

Charles avait participé à la construction du navire et il était à bord lors du premier voyage le 27 janvier 1906. Malheureusement, il en fut de même le jour, c'est ainsi qu'il péri avec son épouse Mathilde.

Antoine avait hérité de Charles sa passion des bateaux. Tout comme lui, il en construisit, sa spécialité étant les voiliers. Il rêva de fonder une famille et partir au large faire le tour du monde. Dès son jeune âge, Antoine fût attiré par le goût de l'aventure. Il se sentait appelé par la mer.

Lorsqu'Antoine partait en expédition, Maude lui disait de rester à la maison, de ne pas partir, car elle craignait qu'il lui arrive un grave accident. Cette peur était plus présente surtout par temps de brouillard. Jamais il n'avait navigué lorsque la visibilité était réduite, ce qui rassurait Maude.

Le 14 mai 2008, alors qu'il se rendait à Rimouski pour rendre hommage à Charles et Mathilde et répandre les cendres de Maude, Antoine fit la rencontre d'une jeune femme dont son ancêtre avait subi le même sort. Son arrière-grand-père était l'un des matelots de l'Empress of Ireland.

Ainsi, chacun avec son chagrin, un lien les rattachait à ce navire.

Rapidement, Antoine tomba amoureux d'Élody. Ils se voyaient tous les ans, lors de la commémoration du naufrage, mais c'est seulement en 2008 qu'ils osèrent s'adresser la parole pour la première fois.

v Bonjour, dit la jeune fille. Ta grand-mère ne t'a pas accompagné cette année.

v Si, elle est là dans cette urne, répondit-il.

v Pardon, je ne savais pas qu'elle était décédée. Je m'appelle Élody et toi?

v Moi c'est Antoine.

v Oui, j'accompagne ma grand-mère dont son grand-père était matelot. Je suis de tout cœur avec toi. Je trouve ça bien de ta part, d'être ici à nouveau pour rendre hommage aux victimes.

v Granny m'avait demandé de faire quelque chose pour elle et c'est ce que je suis venu aujourd'hui. Aussi, comme tu le dis, je trouve qu'il ne faut pas oublier ces pauvres personnes qui n'ont eu aucune chance de s'en sortir. Charles, le père de Maude a travaillé à la construction de l'Empress of Ireland. Granny m'a beaucoup raconté l'histoire. Quand je vais avoir des enfants, à mon tour, je vais leur faire le récit de cette tragédie.

v Moi aussi, ma grand-mère m'a décrit ce que son père a vécu. C'est triste ce qui leur est arrivé.

v Es-tu de la région?

v Non, je demeure à Québec. Et toi?

v Oui, ma famille c'est installé ici après le naufrage. Granny a été recueillie pas la sœur de son père. Sa tante s'est mariée au cousin de sa mère et ils ont élevé Granny comme leur propre fille. Lors de l'accident, elle venait d'avoir 6 ans.

v C'est triste de perdre ses parents si jeunes. D'après ce que j'ai su, il resterait encore quelques survivants, surement l'un des quatre enfants témoins du drame. Ta grand-mère devait être l'un d'eux.

v Granny avait 100 ans lors de son décès, aujourd'hui aurait été son anniversaire.

v Je dois aller retrouver ma grand-mère, crois-tu que l'on pourrait se revoir après la cérémonie?

v Certainement, cela me ferait plaisir.

Sur ce, Élody et Antoine se quittèrent et se recueillirent.

***

En 2008, à l'âge de 100 ans, Maude quittait ce monde pour rejoindre ses parents. Elle avait connu une bonne vie malgré les évènements malheureux qui l'avaient marqué. Son époux Alexandre était décédé lors de la Deuxième Guerre mondiale, son corps n'avait jamais été rapatrié. Avant sa mort, elle avait fait une demande à Antoine.

v Antoine, viens par ici, avait-elle dit Maude sur son lit d'hôpital.

v Oui, Granny, qu'y a-t-il? avait-il répondu.

v J'ai une faveur à te demander. Les enfants, sortez s.v.p., j'aimerais être seule avec Antoine.

v Tu peux me demander tout ce que tu veux Granny, je ferai tout ce que tu me demandes.

v J'aimerais qu'après mon décès, tu te rendes à Rimouski pour y repandre mes cendres sur les lieux du naufrage. Je veux y retrouver mes parents. Promets-le-moi.

v Je te fais la promesse Granny de respecter ce dernier souhait. Aussi après ton départ, je vais continuer de me rendre à Rimouski pour rendre hommage à Charles et Mathilde.

v Je ne t'oblige pas à continuer Antoine, tu le fais si tu en as envie, pas pour moi.

v J'aime y aller, On doit perpétuer le souvenri des victimes. Granny, peux-tu me raconter une dernière fois l'histoire de Charles et Mathilde s'il te plaît?

v Bien certainement.

L'EmpressOù les histoires vivent. Découvrez maintenant