Chapitre 19

4 0 0
                                    

Charles et Mathilde se réveillèrent tôt, ils avaient hâte d'annoncer la bonne nouvelle à la famille. Marie et Jean-Louis étaient heureux du bonheur de leur fils. Il travaillait dans un domaine qu'il avait toujours souhaité travailler.

Mathilde trouva la famille de Charles très gentille, elle était satisfaite la façon dont elle avait été accueillie par Marie. Ensemble, elles ont discuté des préparatifs du mariage.

Il était certain que le mariage ce ferait en Angleterre. La famille de Mathilde le voudrait ainsi. Les parents de Charles se feront un plaisir d'y assister, malgré la distance. Ils feraient tout pour rendre leur fils heureux.

William revint d'Ottawa heureux. Il annonça à Charles qu'il avait obtenu le contrat tant convoité.

v Charles dit William, ce contrat que nous venons d'obtenir est magnifique pour la compagnie.

v Ce sera un contrat assez lucratif pour nous, répondit-il.

v Oui, mais lors du voyage de retour, j'ai pris une décision. Je te mets en charge de la fabrication des flottes canadiennes.

v Vous n'avez pas peur que les autres employés, ainsi qu'Edward soient jaloux?

v Non, Edward je vais le mettre en charge de la construction Européenne. Les employés commencent à vieillir et je ne crois pas que de se faire donner des ordres par des jeunes les affecte.

v Dans ce cas-là, j'accepte volontiers votre offre. Est-ce que cela veut dire que je vais travailler du Canada et devoir me contenter de dire aux gens quoi faire?

v Non Charles. Il va falloir que tu t'installes en Écosse en permanence. Tu vas avoir des vacances et pouvoir revenir ici.

v C'est Mathilde qui va être contente. Elle n'était pas trop enthousiaste quand je lui ai parlé de venir passer les étés ici, après notre mariage elle souhaite continuer son travail à l'hôpital.

v Quoi vous allez vous marier? C'est pour quand?

v Nous n'avons pas encore fixé la date, je lui ai fait ma demande hier. Nous l'avons annoncé à mes parents ce matin.

v Félicitations mon garçon, je suis content pour toi. C'est Catherine qui va être heureuse de l'apprendre. Est-ce que vous allez vous marier ici?

v Non, on va se marier en Écosse. En raison du statut de Mathilde, je crois qu'il est préférable de se marier en Europe et ses parents vont sûrement le souhaiter.

v Les as-tu rencontrés?

v Oui, l'hiver dernier j'ai fait leur rencontre. Ils m'ont beaucoup apprécié et son père est un amateur de bateau. Nous avons passé tout notre temps à parler de cela.

v Invite-le à venir visiter l'usine! Il sera heureux.

v Très bonne idée. Je le ferai à notre retour.

v Vraiment, je suis heureux pour vous, et surtout pour toi. Je me souviens des craintes que tu avais quand tu as appris que les parents de Mathilde étaient de la haute noblesse anglaise.

v Je sais, mais depuis ma rencontre avec eux, mes craintes sont disparues.

v Je suis content pour toi et surtout que sa famille t'accepte tel que tu es.

William et Charles retournèrent au salon retrouver le reste de la famille. Ils discutèrent du mariage et du nouveau contrat que le chantier maritime vient d'obtenir.

William, Charles et Mathilde préparèrent leur retour en Écosse pour la fin de la semaine. William alla réserver leurs billets de retour.

Avant leur départ, Marie demanda à Charles de l'accompagner dans sa chambre.

v Charles, mon fils, dit Marie. J'ai quelque chose pour toi!

v C'est quoi? répondit-il. Vous m'intriguez maman.

v Voici les alliances de tes grands-parents. C'est-à-dire ceux de mes parents. Maman me les a légués à son décès en me demandant de les offrir à mon premier enfant qui se marierait et c'est à toi que je les offre.

v C'est gentil de votre part, je ne sais pas quoi dire.

v Merci tout simplement.

v Merci à vous maman, ainsi qu'à grand-maman. Elles sont magnifiques. J'imagine Mathilde avec la bague de grand-maman à son doigt. J'espère qu'elle lui fera.

v Ne t'inquiète pas, je suis certaine qu'elle sera à sa grandeur.

Le soir venu, tous allèrent se coucher. Charles repensa au présent que sa mère venait de lui faire. Il trouva que c'était un cadeau de grande valeur, mais il se sentit malgré tout gêné.

B�V-T�

L'EmpressWhere stories live. Discover now