Chapitre 26 -Pardon-

1.7K 130 2
                                    

*Dernier Chapitre*

-Reconnaissez vous être celle qui répond sous le nom de Louise, fille de Guillaume, ancien conseiller du roi Robert de Wayton et de Flore, couturière de la famille royale ?

Louise était assise sur une chaise de bois, qui constituait le centre de la salle de jugement, située à proximité de la grand-place. De grands bancs de bois étaient disposés en cercle autour d'elle et Ulrich, qui se trouvait être le juge du procès, se trouvait assis à quelques mètres d'elle, la surplombant d'un bon mètre en raison de l'estrade spécialement aménagée.

-Oui, répondit simplement Louise.

Des centaines de têtes étaient tournées vers elle, analysant ses moindres faits et gestes.

Ulrich commença alors à clamer haut et fort ses crimes. Louise, quant à elle, n'écoutait aucun des termes de ce tissu de mensonges et regardait nerveusement chacune des têtes une à une afin d'apercevoir le visage angélique d'Aure, certainement pour la dernière fois. Mais, après tous les avoir inspecter, elle dût bien admettre qu'elle n'était pas la et reporta son attention vers Ulrich.

-Je vous condamne donc, par la présente, à un crime de haute trahison.
Vous êtres condamnée au bûcher. La sentence prend exécution immédiatement.
Avez-vous quelque chose à dire ?

-Ma conscience est mon seul juge.

Des gardes l'entourèrent et l'escortèrent jusqu'à la sortie de la salle. L'exécution devait avoir lieu sur la grand-place, de façon à ce que tous les citoyens de Wayton puissent venir l'observer.

Les gardes royaux commençaient déjà à empiler du bois et de la paille autour d'un poteau de bois. Des curieux commençaient à former une foule murmurante et compacte autour de la place et chacun semblait se demander ce qui se tramait. Les mercenaires poussèrent Louise sur le devant de l'estrade et Ulrich vint se placer à ses côtés.

Il s'éclaircit la gorge et le silence se fit. Les citoyens présents semblaient le regarder avec peur et méfiance.

-Louise, fille de Guillaume et de Flore...

Ulrich débitait les habituelles formules tandis que Petrus se plaçait à ses côtés, sous le regard haineux de Flore. Plus rien ne pouvait apaiser ce sentiment. Elle rêvait désormais de voir sa tête empalée sur une pique. Mais elle n'avait pas perdu espoir, elle avait confiance en Firmin, il mettrai tout en œuvre pour la sauver.

Louise, quant à elle, croisa le regard de son père. Il semblait empreint de désespoir, voire même plus que Louise elle même. Elle semblait en paix avec elle même et acceptait son sort avec une sagesse étonnante pour son jeune âge.

Firmin lui aussi avait les yeux rivés sur la condamnée. Il avait laissé le document sur le bord de la fenêtre pour qu'Aure le prenne. Il avait pris un risque énorme. Néanmoins, seule Aure avait le pouvoir de sauver Louise et de rendre l'affaire publique. Elle viendrait, cela ne faisait aucun doute pour Firmin. La seule question demeurait : arriverait-elle à temps ?

Louise avait d'ores et déjà ses mains liées au poteau. Elle gardait les yeux fermés, marmonnant des paroles inaudibles. Il s'agissait en réalité de prières. Elle n'avait jamais été particulièrement croyante. Néanmoins, en cet instant, prier semblait la seule chose à faire, pour empêcher son esprit de s'égarer dans d'effrayantes réflexions.

Ulrich, lui, se délectait de la situation. Il alluma la torche et s'apprêtait à enflammer le bûcher. La foule ne disait mot, contemplant la scène avec horreur, n'ayant aucun pouvoir de décision.
Firmin et Flore commençaient à sentir la sueur perler sur leur front.

Aure Pourpre [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant