Chapitre 13

60 0 0
                                    

Me voilà, sur la terrasse d'un vieux café au coin d'une rue, non loin de la maison, à attendre mon père. Mais qu'est-ce que je fous là ? J'avais dit que je ne voulais pas en entendre parler, que je pouvais faire sans lui, comme je l'ai fait pendant 17 ans. Mais maman a raison, j'ai beaucoup de question à lui poser, je veux entendre sa version des faits, pourquoi il est parti, pourquoi il est revenu. Je sais qu'il a dit qu'il voulait être là pour moi, me connaître, mais je suis certaine qu'il y a autre chose.

Le voilà, il s'assoit en face de moi, en silence, il ne dit rien. Je fais quoi ? J'engage la conversation ?

-Salut.

-Bonjour Jessica.

-Jessy s'il te plaît, je n'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom complet.

-Peut être mais en attendant ta maman et moi t'avons donné un prénom c'est pas pour qu'il soit souillé avec des abréviations, me dit-il fermement.

-D'accord. Désolé. Bon ! Et bien, tu prends quelque chose ? Un café ? Un sirop à l'eau ? Une bière ?

-C'est gentil, je vais me prendre un café. Mais, arrête de faire tant de mystère, pourquoi m'as-tu appelé ? Tu as été claire, tu ne voulais pas entendre parler de moi, pourquoi ce changement ?

-Et bien, j'ai beaucoup de questions à te poser. Notamment savoir pourquoi tu es parti, et aussi pourquoi tu es revenu.

-Je te l'ai dit, je suis revenu pour toi..

-Non, stop pap... Euh Phillipe, je veux bien croire que tu es revenu pour moi, pour me voir, ou je sais quoi. Mais pas seulement.

Il me regarde, silencieux, on dirait qu'il m'observe, qu'il me détaille. Puis reprend :

-Je suis parti de la maison, parce que je ne m'y sentais plus à ma place vois-tu ? Je souffrais, j'ai toujours été quelqu'un de changeant, je déteste rester sur place trop longtemps. Et on me disait souvent que j'étais quelqu'un de mauvais, un carnage, une tempête, que j'étais bon qu'à faire du mal au gens que j'aimais. Alors quand j'ai vu que je commençais à ne plus supporter ma vie à la maison, avec toi et ta mère., je suis parti. Je vous aimais plus que tout, mais j'ai préféré partir plutôt que vous faire du mal. Surtout qu'à cette époque j'avais certains problème avec l'alcool, et l'alcool rend mauvais. Que veux-tu ? C'est ainsi.

-Tu as été violent avec Maman !

-Non ma chérie, jamais de la vie, mais un jour, une dispute à mal tournée avec ta mère, j'ai bien cru que j'allais lever la main sur elle, peu de temps après ça, j'ai ouvert les yeux et je suis parti.

-Et pourquoi es-tu revenu ?

-Et bien, pas un jour n'est passé sans que je pense à ce que j'avais laissé derrière moi. Je regrettais mon geste, mais d'une certaine manière je savais que c'était la bonne décision, autant pour vous deux, que pour moi. Et puis, j'ai vieilli, mûrit. J'ai refait ma vie avec une femme, il y a maintenant 5 ans. Je me sens bien avec cette femme, elle m'a permis de changer et de devenir meilleur, elle a su canaliser mes émotions. Elle m'a ainsi fait comprendre que je ne devais pas passer à côté de la chance d'avoir une fille. J'ai donc décidé de vous rechercher ta mère et toi, ce qui n'a pas été compliqué étant donné que vous n'aviez pas bouger.

Jessica, si je suis revenu c'est parce que je veux vraiment faire parti de ta vie, je veux être le père que tu n'as jamais eu.

Il se tait finalement, laissant un grand silence entre nous. J'en profite pour l'observer à mon tour, cet homme aux yeux magnifiques qu'est mon père. Je sens dans sa voix une profonde sincérité. Je pourrais étudier une seconde fois la question en ce qui concerne le besoin d'une figure paternelle dans ma vie.


____________________________________________________________________________________

Encore un énorme PARDON pour cet énorme retard de publication ! Promis le prochain de sera pas dans un mois

Kiss tout le monde.

Nothing else mattersWhere stories live. Discover now