Chapitre 51

17 4 5
                                    

Les vaisseaux étaient repartis comme ils étaient venus. Une épaisse fumée planait sur la ville, lourde et suffocante. Des cris, des explosions se faisaient parfois encore entendre. Des sirènes et des alarmes retentissaient çà et là, assourdies par la distance.

Les rescapés, pour la plupart, erraient sans but dans les décombres, ou étaient assis sur la chaussée, l'air hagard, maculés de cendres et de poussière.

Spontanément, Marc et Camyl se joignirent à un groupe de personnes qui essayaient de déblayer les ruines de ce qui avait dû être un magasin, ou une taverne. Derrière les blocs de pierre et de béton, on entendait des gens qui appelaient à l'aide. Bien que gênée par son poignet toujours douloureux, la spatione n'avait pas hésité.

— Détache-moi, dit alors Claire à Giles, resté en arrière avec elle.

Il lui jeta un regard en coin.

— Tu me prends pour qui ?

— Écoute... je te promets de ne pas m'enfuir. Mais on pourra mieux les aider si on est libres de nos mouvements, tous les deux !

Elle se rendit compte avec surprise qu'elle était sincère. Là, elle ne pensait vraiment pas à s'enfuir. Ou presque.

Des gens ont besoin d'aide, là ! On a besoin de tous les bras disponibles !

Le reste, elle verrait, mais après. Elle avait été immensément choquée par ce qui venait d'arriver, mais elle ne voulait pas penser à ça tout de suite. Pas maintenant. Il y avait des gens à aider !

— C'est cela, ironisa le pilote. Tu te découvres une âme de bon samaritain et tu voudrais que je te croie ? A d'autres !

— Mais je te jure...

— Tais-toi. D'ailleurs, on ne devrait pas rester là.

Elle allait protester quand il s'avança et attrapa Camyl par son bras valide. Celle-ci l'interrompit avant même qu'il n'ouvre la bouche.

— Je sais, c'est dangereux, mais allez donc dire ça à Marc ! Et si nous ne les aidons pas, ces gens vont y rester...

— On doit se tirer d'ici en vitesse ! répliqua-t-il durement. Vous connaissez la procédure !

— Quelle procédure ? demanda Claire.

Camyl la regarda dans les yeux :

— Vous êtes vraiment naïve, ou vous le faites exprès ?

— Et vous connaissez la meilleure ? Elle m'a demandé de la détacher pour qu'elle puisse vous aider...

La jeune Libertan marqua un temps d'arrêt. Claire lui rendit son regard sans faiblir, essayant de distinguer les yeux de la spatione derrière ses lunettes protectrices, couvertes de poussière. Peut-être qu'elle, elle comprendrait...

Mais Camyl détourna la tête et repartit sans un mot aider les autres. Quelques instants plus tard, un passage était ménagé dans le mur écroulé, suffisamment large pour que les personnes coincées derrière puissent sortir à l'air libre.

— Maintenant, allez vite vous mettre tous à l'abri, ordonna Marc aux rescapés et aux sauveteurs. Cachez-vous !

Le jeune Wardom avait pris la direction des opérations et coordonné le déplacement des blocs avec calme et autorité. Claire l'avait senti utiliser le poeïr pour faciliter, discrètement, l'évacuation des plus gros débris, sans que les autres ne s'en rendent compte. Il paraissait serein et concentré... mais Claire percevait encore, bouillonnants, l'agitation et le trouble qui l'habitaient depuis qu'ils avaient parlé avec la vieille femme.

Kivilis - Le Cycle du Vortex, T1Where stories live. Discover now