Vingt-et-un.² ✷ La Toussaint.²

33 9 64
                                    

Novembre 2022, Italie. ✷ KRISTJAN.

Le retour à la maison est accompagné d'une musique triste comme presque chacun de ses trajets qu'il effectue en compagnie de Gabriele ; mais ce jour précis, c'est différent. D'habitude, la voix de Phoebe Bridgers ne le dérange pas tant que cela, même s'il préfèrera toujours être bercé par celle de Dua Lipa, chantant refrains et couplets à chaque feu rouge. Non, ce qui embête Kristjan, c'est les idées qui viennent s'accrocher au pull noir de Gabriele.

⸺ Tu veux pas qu'on change de...

⸺ Non ! ( Gabie l'interrompt avant qu'il ne puisse finir sa phrase. )

⸺ Pourquoi ?

⸺ Comment ça pourquoi ? C'est ma chanteuse préférée, il est hors de question qu'on change de CD, amore.

⸺ Mais...

⸺ N'y pense même pas.

Il souffle et secoue la tête de gauche à droite, serrant un peu plus fort son volant. Plus ils se rapprochent de la maison et plus le volume lui semble fort. Chaque chanson lui fait penser à une personne qui lui manque. Papa ; en premier. Puis Maman. Henrik. Et Veline. Gabriele-d'avant. Mais aussi la Gabriele-de-maintenant. Et celui qu'il voyait dans le miroir. Un ami de son enfance et le fils du facteur. La sœur de Veline aussi, bizarrement ; sa petite sœur mais pas la plus petite des deux, celle qui se situe entre. ( Elowen aux yeux diamants. C'est la première fois qu'il est tombé amoureux. Et il ne l'a jamais dit à personne. ) Le chien que Grand-mère chassait de son jardin. Il voulait seulement manger un truc ; Kristjan lui donnait toujours ce qu'il pouvait sans se faire prendre. Un jour, il l'a vu pour la dernière fois. Il savait pas que ça serait le cas, alors il ne lui a même pas dit au revoir. C'est peut-être mieux ainsi. C'est des mots compliqués à dire, non ? Peut-être plus à entendre. ( Même si ce pauvre clébard n'aurait pas répondu à son adieu larmoyant. )

⸺ Tu peux au moins chanter moins fort ? J'arrive pas à me concentrer là.

⸺ Qu'est-ce que t'es chiant.

Elle râle mais elle baisse le volume de son cœur, gardant donc les émotions qu'elle chante pour elle-même. Gabie regarde par la fenêtre durant le reste du trajet, et ses jambes sont tournées vers la portière. Elle ne dit plus rien ; jusqu'à ce qu'ils passent devant une grande maison aux murs en pierre, et elle dit : "on dirait la maison de Mimi, tu trouves pas ?". Non, Kris ne trouve pas. Y'a aucune chaleur qui se dégage de ce bâtiment. Personne ne rit sur la terrasse. Aucune paire de chaussures recouvre le paillasson extérieur. Elle n'a même pas de volets bleu ciel, sur chacune de ses fenêtres. Alors, à côté de Maison Soleil, elle fait pâle figure.

Novembre 2022, Italie. ✷ GIANNI.

Giannissa n'a jamais connu la mort. Elle n'a pas de visites à rendre en ce jour saint. Alors elle pense à rentrer chez elle. ( Chez Maman Accardia. )

Elle et sa mère n'ont jamais vraiment été proches. ( Peut-être est-ce à cause de la distance. ) Mais Gianni aimerait que cela change, que cela se produise. Elle aimerait retrouver ce qu'elle n'a jamais eu ; Gianni aimerait l'appeler Maman. ( N'est-ce pas trop tard ? )

Holà ?

Holà. C'est Giannissa.

⸺ Gigi !

La voix tendre de sa mère réchauffe son petit cœur. ( Si douce que s'en est douloureux. )

⸺ Qu'est-ce qui t'arrive ?

⸺ Rien.

⸺ Il ne t'arrive rien ?

⸺ Non, pourquoi ?

✷ Smoke Signals.Where stories live. Discover now