La petite larve sur le canapé . 09

44 5 0
                                    




Benjamin, le retour ! 09


« Parce qu'habituellement, tu m'appelles pour ken et que ça me va, Ben. »









Vendredi 19 avril 2024

22 h 45

Benjamin sortait d'un long dîner. Un très long dîner entre amis.

Il adorait Caroline et Christophe, mais franchement, il n'en avait rien à faire de regarder pour la millième fois les photos de leur enfant de soixante mois qui était certainement un pur génie de toute sa classe de grande section.

Non pas que Benjamin avait un problème avec cela ou qu'il remettait en question l'objectivité de ces parents attendrissants et aimants. Simplement, qu'il était lassé de toujours avoir les mêmes conversations avec les mêmes personnes.

Il n'en voulait pas à ses amis d'être heureux dans ce bonheur qu'ils avaient créé. Benjamin était sincèrement ravi pour eux, mais même s'il n'aspirait absolument pas à la paternité ou encore à s'installer en couple, il réalisait tout de même qu'une grande majorité de ses amis tendait peu à peu vers cela et ça le faisait chier.

Les mêmes conversations rasoir. Les mêmes dîners et commérages. Les mêmes couples qui s'aiment depuis si longtemps qu'on a l'impression quand ils ouvrent la bouche d'avoir un monstre à deux têtes. Les mêmes rencontres d'amis écourtés parce que le seul couple de parents du groupe qui doivent rapidement rentrer pour cause d'obligation familiale.

Ils avaient tous évolué, mais Benjamin avait l'étrange sensation d'être à la fois bloqué dans une routine amicale lourde, mais aussi d'assister passivement à une scission nette entre lui et eux. Certains se mariaient, d'autres étaient pacsé, d'autres encore faisaient des enfants et certains prenaient des retraites spirituelles afin de se reconnecter, à leur moi profond.

L'homme de trente-trois ans était très content que ses amis se sentent épanouis dans leurs nouvelles vies, mais lui, il ne se retrouvait plus au milieu de tous ces couples.

Ils avaient toujours connu Benjamin comme un célibataire endurci.

Au lycée, déjà, Benjamin fuyait les relations pour se focaliser sur ses études et plus tard, pour se focaliser sur son travail. La seule fois où ils avaient vu leur ami en couple, mais surtout heureux, c'était avec Guillaume. D'ailleurs au départ, ils avaient émis quelques réserves. Guillaume avait vingt et deux et Benjamin vingt-huit ans, lors de leur rencontre.

L'un était étudiant et l'autre au début d'une ascension professionnelle fulgurante qui ne lui laissait pas beaucoup de temps libre pour son couple, mais au grand étonnement de ses amis, le couple avait fonctionné pendant près de deux ans avant de se séparer.

L'infidélité de Benjamin avait étonné ses amis parce que c'était d'ordinaire un garçon très intègre, mais personne n'était totalement infaillible. Donc ils refusaient de condamner indéfiniment leur ami qui avait fait une erreur et l'avait payé en perdant sa relation.

Et trois ans après la rupture, Benjamin se retrouvait donc de nouveau seul et chaque fois qu'il devait manger avec ses amis en couple, il ressentait une certaine lourdeur à s'y rendre. Parce que si jusqu'ici Benjamin avait toujours aimé son célibat, depuis peu ça le pesait.

Il ne cherchait pas une histoire où il serait émotionnellement impliqué, mais surtout une présence pour ces fois où il rentrait de voyage d'affaires.

Et donc ce soir-là, en quittant ses amis et au bord de sa voiture, Benjamin se promit de ne plus se rendre à ces repas puisqu'il en sortait de plus en plus déprimé face à leur bonheur

Une libellule sur un roseau.Where stories live. Discover now