Chapitre 30

30 5 11
                                    

Elle sentit sa présence bien avant qu'il ne franchisse le seuil du simulateur.

Lasse d'attendre le retour de Leftarm ce soir-là, sachant qu'elle ne trouverait pas le sommeil, Claire avait réservé un appareil et était descendue au Centre. Là, dans les sous-sols, se dressait une impressionnante batterie de simulateurs et, la nuit, ils étaient rarement utilisés.

Quelques décades avant cette perturbante visite au Mont Miroir, elle avait obtenu son brevet de pilote, Classe B. En théorie, elle pouvait donc désormais manœuvrer n'importe quelle navette, du chasseur monoplace au cargo léger, dans un environnement planétaire, même si elle n'en avait jamais encore eu vraiment l'occasion - sauf le jour de l'examen.

Ce matin-là, elle avait piloté un petit biplace entre Bhénak et la Mer d'Huile, située à une vingtaine de minutes de vol en direction de l'Ouest. L'examinateur avait vérifié sa bonne connaissance des procédures de vol, de décollage et d'atterrissage, avant de lui faire effectuer un parcours dans un curieux circuit aérien, une sorte de vaste arène située en altitude et emplie d'obstacles antigrav, dans laquelle une multitude d'autres apprentis pilotes s'exerçaient au même moment. Le parcours en lui-même était assez basique, nécessitant juste une bonne coordination, mais elle avait eu malgré tout un certain nombre de sueurs froides... dues surtout aux manœuvres hasardeuses de certains candidats !

Mais elle avait réussi l'examen – en grande partie grâce au poeïr, qui lui avait été d'une grande aide pour anticiper les trajectoires erratiques de plusieurs pilotes novices. Son examinateur l'avait d'ailleurs félicitée pour ses excellents réflexes, tout en pestant contre les centres d'examen qui laissaient passer des candidats manifestement pas assez préparés.

Cela faisait d'ailleurs partie des rares félicitations qu'elle avait reçues à cette occasion. Elanore Matoovhu, croisée au déjeuner quelques jours plus tard, avait brièvement évoqué sa réussite, en mode « bravo, mais je n'en attendais pas moins de vous », quant au Seigé, même si elle avait senti son approbation, il n'avait fait aucun commentaire. Lui aussi devait considérer cela comme normal.

Elle avait amèrement regretté l'absence de Pieric et des autres. Avec eux, au moins, elle aurait eu quelque chose à fêter !

Mais elle n'en avait pas fini avec les cours de pilotage. Son Classe B en poche, elle devait désormais étudier pour le brevet de Classe A, celui qui lui permettrait de piloter en environnement spatial. Et ce diplôme – qui comportait deux examens, théorique et pratique - était autrement plus considéré que celui très basique qu'elle venait de passer, ce qui expliquait peut-être les réactions – ou plutôt, les absences de réaction – qu'elle avait constatées.

Elle devait donc continuer à travailler, tant sur le plan théorique que pratique, et s'exerçait désormais en simulateur dès qu'elle avait un instant de libre. Elle aimait ces moments où elle avait l'impression de s'évader en toute sécurité de l'atmosphère pesante de Bhénak, même si ce n'était qu'une illusion. Mais une illusion qui paraissait extrêmement réelle : il fallait un œil extrêmement bien entraîné pour voir la différence avec la réalité, et les simulateurs gravitationnels permettaient, si on le souhaitait, de reproduire n'importe quel mouvement du vaisseau – même si, en conditions réelles, ils servaient plutôt à atténuer voire annuler la sensation de mouvement et rendre plus supportables les loopings et autres manœuvres brutales.

Elle essaya de se concentrer sur le pilotage, mais le bref moment d'exaltation qui l'avait un instant saisie était passé. Slalomer entre les astéroïdes n'avait plus aucun intérêt maintenant que l'heure des explications était arrivée.

Elle soupira et mit le cap sur Kivilis, afin de sortir du champ de météorites. Il valait mieux qu'elle quitte cet endroit incertain avant son arrivée, car elle était bien capable d'aller s'abîmer contre un rocher quand il serait là, afin de clôturer dignement cette journée...

Kivilis - Le Cycle du Vortex, T1Where stories live. Discover now