Chapitre 4 : La Parade

24 2 0
                                    

Jamais je n'avais vu ça. Les gens se battaient littéralement pour nous voir, Cato et moi. Mais ils n'eurent pas beaucoup de temps. On nous évacua rapidement pour nous amener à notre première étape : le bain. Brutus et Enobaria nous laissèrent partir avec des Pacificateurs sur le quai de la gare. Même en dehors de la foule, on pouvait bien l'entendre distinctement, hurler après les trains des tributs. Les Pacificateurs nous firent entrer dans un énorme centre sous terrain où on nous enferma tous les deux dans deux salles différentes. Aucun contact entre tous les tributs n'était permis avant le centre d'entraînement du Capitol.

Plusieurs personnes étaient déjà présentes dans la pièce. On m'invita à faire un gommage du corps et du visage, on m'épila (même les sourcils), me fit des masques, avant de me plonger dans un bain d'eau chaude. On me lava les cheveux, me massa le crâne, me coupa les pointes. On me coupa les ongles des mains et des pieds, on me massa les épaules et les bras.
J'ignorais si tous les tributs avaient droit à ça aussi. Je n'osais pas trop parler. Et de toute façon, les quatre personnes qui s'affairaient autour de moi, étaient dans leurs mondes.
Ils m'aidèrent à sortir du bain, me sechèrent et m'envelopèrent dans un peignoir blanc. En satin, parait-il. Ensuite ils ouvrirent une porte et me demandèrent de patienter. Ma styliste arriverait dans quelques minutes.

Je m'assis sur un canapé et attendit. Tout semblait prêt sur une table en face de moi: du maquillage, des ustensiles pour s'occuper de mes cheveux... En tout cas j'imaginais. On a très peu d'objets de la sorte dans le district 2. "Quelle torture" pensais-je. Mais si je devais gagner les Jeux, tous ces ustensiles deviendraient mon quotidien.
La porte s'ouvrit, et une dame entra. Rien avoir avec Nemesis. Elle avait l'air très positive, portant un arc en ciel de couleur. Je crus devenir aveugle.

-Clove, c'est ça ? Demanda t'elle avec une voix cristalline.
-Oui. Répondis-je avec fierté.
-D'habitude les tributs du 2 sont plus âgées. Je suis Ursinia, ta styliste.
-Je ne suis pas n'importe quel tribut. Dis-je avec confiance, en lui lançant un regard de confidence.
-Bien! Alors, je vais faire en sorte de te rendre extraordinaire pour la Parade! Tu sais à quoi elle sert?
-A présenter les tributs et à obtenir des sponsors.
-Oui, mais aussi, à te rendre inoubliable. Tout en respectant la thématique de ton district.
-Oui, ça aussi. Dis-je en la regardant. Elle resta assez dubitative.
-Tu sais Clove, dans ces Jeux, tu es comme les autres tributs. À côté de ton partenaire, les deux du district 1 et la fille du district 4, tu es désavantagée.
-Parce que je n'ai pas 17 ou 18 ans?
-Non, parce que tu penses que pour gagner, il te suffit de t'allier avec les autres carrières et d'utiliser tes compétences. Mais j'en ai déjà vu des comme toi, vous ne voyez pas tout dans sa globalité. C'est pour cela que je vais tâcher de te rendre inoubliable.
-Vous ne me connaissez pas! Comment pouvez-vous me juger de la sorte? Je sais très bien ce que je dois faire. J'ai étudié les Hunger Games. Oui, à côté des autres, je manque de connaissance en stratégie. Mais je peux apprendre.
-Il est trop tard pour ça, petite guerrière. Tu seras au même niveau que les autres tributs qui n'ont pas les mêmes avantages que toi.
-J'ai une mentor, Enobaria. Elle va me conseiller dans les Jeux.
-Mais elle ne sera pas dans l'arène avec toi. Les 4 autres des carrières, ont de l'avance sur de l'analyse comportementale et sur de la manipulation.
-Comment vous savez tout ça? Vous avez le droit de savoir tout ça?
-Je le sais, car j'habille depuis plus de 10 ans les tributs féminines du district 2. Et ce sont de vrais moulins à parole. Je le sais et je le dis qu'aux personnes concernées. Je le fais, pour moi. Si tu gagnes, je gagne.
-Pourquoi m'aider? C'est le rôle d'Enobaria?
-On est une équipe pendant ces quelques jours. Ces deux mentors du 2, on l'habitude d'avoir des profils expérimentés dans les Jeux. Donc ils ne vont pas venir vers toi pour te conseiller, ils vont t'aider avec les informations que tu auras obtenu. Ils vont te donner un rôle. Mais ils ne t'apprendront pas à le jouer. Ils partent du principe que tu le sais déjà.
-Je vois où vous voulez en venir. Ils ne perdront pas de temps à m'apprendr ce que je suis sensée savoir.
-Clove, dit-elle, en posant ses mains sur mes épaules. J'ai vu ta sélection en tant que tribut, tu es astucieuse, douée et intelligente. Tu as confiance en toi. Tu dois être plus attentive. Les autres tributs de carrière ne feront pas 100% attention à tous les détails. Mais toi tu devras le faire.
-Vous êtes sûre que vous faites ça uniquement pour vous? Demandais-je avec méfiance.
-Le styliste du vainqueur fait le tour des districts, l'habille pour toutes les grandes occasions. Avec de la chance, on peut avoir la possibilité de proposer nos créations aux Hauts Placés du Capitol, jusqu'au Président Snow. C'est une occasion en or. Je n'ai jamais atteint le haut niveau du Capitol. Avec toi, j'espère bien le faire. Et ouvrir ma propre boutique de Haute Couture.
-Le style est bien plus important que je ne le pensais.
-C'est une arme, bien maîtrisé du district 1. Et mon petit doigt me dit que le nouveau créateur du 12, a envie de casser les codes cette année.
-Vous savez ce qu'il va faire comme tenue?
-Non, mais j'ai des yeux et des oreilles dans le domaine des créateurs de tenues des Hunger Games. Et il a fait tout un secret sur ses tenues. Ça veut dire que les tributs du 12 ne seront pas habillés en mineur. Réfléchis bien, petite guerrière.
-Oui... Soufflais-je tout en ayant mon cerveau qui fusait à une vitesse grand V.  Ursinia m'invita à m'asseoir sur la chaise en face du miroir. Elle reposa ses mains sur mes épaules et me regarda avec fierté.
-Maintenant, pour le district 2 de la maçonnerie et des armes de guerre, je vais te transformer, en une incroyable guerrière.

À l'extérieur de la grande avenue menant au Palais du Capitol, tous les tributs s'afferaient autour de leurs chars. Ursinia et le styliste de Cato, nous avaient rendu incroyables. Avec Cato, nous portions des armures dorées de gladiateurs, avec des casques oréolées d'ailes de la victoire. Cato avait une aura qui émanait de la confiance en soi. Et j'en avais tout autant. Les autres districts avaient des costumes assez parlant. Le 1, était ridiculement laid, tout en paillettes et rose. Celui du 5 ne semblait absolument pas pratique. Celui du 11, était simpliste. Quant à celui du 12, il était mystérieux. Les deux tributs, la petite de 12 ans et le garçon étaient dans une sorte de combinaison noire. Ursinia avait eu raison. Elle me fit un léger clin d'œil en remettant mon casque droit. Puis, avec Brutus et Enobaria, qui étaient fiers de nos tenues, elle quitta la piste de départ avec les autres accompagnateurs.

Une fois que tous les tributs furent sur leurs chars. Les organisateurs lancèrent le compte à rebours avant notre entrée au Capitol.
L'hymne de Panem se mit à retentir. La musique bouillona dans mon corps et mes veines. Mon cœur se mit à battre au même rythme que les tambours du Capitol. Un sourire immense de joie et d'excitation me prit le visage.
Le char du district 1 se mit à avancer. Quelques secondes plus tard, ce fut le notre. Avec Cato, nous fîmes alors notre grande entrée sous les cris, les hurlements des habitants du Capitol, qui scandaient nos prénoms au milieu de ceux du district 1. Une main accrochée à la bar du char et l'autre en l'air, Cato et moi, nous nous mirent à saluer les spectateurs. Je n'avais jamais vécu une telle osmose.
Les chars entraient sur la grande avenue les uns après les autres. Puis les cris se firent de plus en plus déchaînés lorsque celui du 12 fit son entrée. Étant trop en avant, je ne pris pas la peine de tourner la tête pour regarder. Je me contentis de sourire. Par contre Cato, eut du mal à cacher son agacement.

Face au Palais du Capitol, les chars s'arrêtèrent, attendant le discours d'ouverture du Président Snow.
Dans le coin de l'œil, je me mis à observer le char du district 12. "Des flammes?" pensais-je. Mais elles s'éteignirent rapidement. Mon attention se porta alors sur le Président Snow, qui, dans un beau costume accompagné d'une rose blanche, nous fit son traditionnel discours d'arrivée. Il le termina avec son traditionnel : "Et puisse le sort vous être favorable".

Une fois qu'il eut terminé, on nous amena au point de dépôt. Avec Cato on retrouva nos stylistes, ainsi que Brutus et Enobaria. Nemesis fut là elle aussi, avec comme réaction de sa part, un haussement de sourcil. Mais quant aux autres, ce fut autre chose. D'après Brutus et Enobaria, on avait eu beaucoup de succès ce soir à la Parade. Je voulus nous féliciter Cato et moi, mais il ne me répondit pas. Son esprit était ailleurs. Son regard lui, était sur les deux tributs du district 12. La petite fille semblait halluciner et sortir d'une sorte de dissociation. Elle tremblait et avait l'air hébété. Quant au garçon, il resta droit devant son chariot, faisant un duel de regard avec Cato. Ce duel se termina par l'intervention du mentor du 12. Les deux tributs et leurs équipes quittèrent la place pour se diriger vers leur appartement.

Si le regard de Cato avait pu tuer. Le garçon du 12 serait mort sur place.

Les Jeux ne sont jamais favorables : Clove et Cato.Where stories live. Discover now