20 - Les pages de l'histoire

335 18 20
                                    


Il fallut attendre notre prochain jour de répit pour présenter ma requête à la Bansidhe. Longeant les murs lambrissés du corridor, je franchis les portes de la chambre du Cristal sous l'œil attentif de gardes armés. À l'intérieur se trouvaient la dame Malve en concertation avec Armandiel et Reska.

- Comme il est plaisant que tu nous fasses l'honneur de ta visite, commenta le maître calomnieur d'un air ennuyé.

- Que veux-tu, Kaly ? m'interrogea Malve depuis son fauteuil, imperturbable.

- Pardonnez mon intrusion, Bánh Malve, dis-je humblement, mais on m'a transmis que j'avais besoin d'une autorisation des instances supérieures afin d'accéder aux archives.

Ma requête sembla les prendre tous trois de court. La Bansidhe releva le menton d'un air investigateur. Un diadème serti d'une pierre sur son front lui conférait comme un troisième œil.

- Pour quelle raison souhaites-tu te rendre aux archives ?

- Je suis à la recherche de livres ou de mémoires qui me permettraient d'en savoir plus sur ma lignée, et donc sur mon pouvoir, mentis-je en la regardant dans le blanc des yeux. Les compétences de mes professeures sont limitées dans ce domaine. Et les informations sur les Sang-Premiers trop rares à la bibliothèque.

- Je dois bien en convenir, confirma Armandiel, me venant en aide sans le savoir.

Si lui me croyait honnête, Malve, pour sa part, n'avait pas l'air bernée par mon jeu. Elle croisa ses doigts sur la table et darda sur moi ses prunelles bleutées.

- Ma dame, insistai-je avec mon sourire le plus désarmant, je ne cherche qu'à progresser. Je suis convaincue que, plus j'en saurai sur mes pouvoirs, meilleure je serai pour traquer le Cristal. N'êtes-vous pas du même avis ?

L'argument fit mouche et elle fut forcée de le prendre en compte. J'attendis sagement. Reska me regardait avec intérêt, se doutant de mes simulations. Que je le veuille ou non, il commençait à me connaître. Car elle ne put mettre en avant un motif de refus, la Bansidhe finit par m'accorder une autorisation, non sans sourciller.

À peine fus-je sortie que je me trouvais déjà dans la bibliothèque à brandir mon parchemin sous le front de Persivell.

- Bonjour, Kaly ! dit-il confusément.

Une expression de surprise traversa d'abord le visage du jeune homme lorsqu'il reconnut sur le document la signature de la Bansidhe. Puis il me mena dans un couloir presque invisible enseveli sous deux énormes colonnes de livres. Celui-ci se terminait par une imposante porte cintrée semblable à celles des églises gothiques, que Persivell ouvrit après avoir épluché son trousseau d'innombrables clés.

La salle des archives était une rotonde au plafond bas, constellé d'icônes de mosaïque ; les étagères d'ébène couraient sur l'entièreté du mur circulaire, tandis qu'une haute et unique fenêtre, donnant vue sur le centre-ville, projetait sur le parquet une nappe brillante de lumière. Curieusement, il ne régnait pas cette odeur douceâtre de pages usées par le temps, mais un parfum aux notes vives chargé de passé et d'histoire.

Le secrétaire m'expliqua longuement la classification des ouvrages avant de quitter la pièce. Par curiosité et par peur d'être prise la main dans le sac, je m'intéressai d'abord aux archives magiques. Elles recensaient les créatures possédant le Don en plus d'expliquer le fonctionnement de la magie avec une exhaustivité qu'Edda et Gunvor m'avaient à peine laissée entrevoir.

Je tombai à nouveau sur la légende qui forgeait les origines des lignées ancestrales : pour avoir offert au monde la connaissance de la magie, les premiers sorciers avaient été baptisés dans les eaux de Falias. À chacun avait été accordée une bénédiction : le don du Premier Feu, le don du Vaste Océan, celui des Quatre Terres et, pour finir, les Sept Vents. Je l'ignorais jusqu'à présent mais le terme de mage avait émergé pour désigner les descendants lointains des sorciers, des sang-mêlés, fruits d'unions impures, dont le métissage avait conduit à une nouvelle forme de magie alchimiste.

La DésillusionWhere stories live. Discover now