19 - Des énigmes à résoudre

214 20 47
                                    

Désolée pour la longue absence... J'éprouvais le besoin d'aller travailler de nouveaux projets en parallèle mais je suis de retour ! :)

            — Ouiiii, applaudit Edda tout en sautillant.

Je venais de modeler par la magie ancestrale une grande crevasse dans la plaine qui bordait Cérule. Encouragée par son enthousiasme, je poursuivis ma démonstration par un lancer de divers sorts.

— Fantastique ! Ta prononciation de la langue ancestrale est très bonne, me félicita la sorcière. Ton accent humain est à peine audible ; elle est assurément inscrite dans ton sang !

— Bien, nous allons pouvoir commencer à t'enseigner les rituels, dit Gunvor en tapotant la place à côté d'elle. Il est dommage d'avoir à sauter des étapes mais nos chemins vont bientôt se séparer.

Elle ouvrit son exemplaire du grimoire universel aux trois-quarts du volume. Edda, qui avait étalé sa longue jupe rouge sur la nappe, lisait au-dessus de nos épaules.

— Les rituels permettent une concentration accrue d'anima par le biais de la parole mais aussi par le biais d'écrits ancestraux, ces derniers étant représentés par les cercles d'invocation. Il faut savoir que chaque rituel a son propre cercle d'invocation.

— Les éléments figurés diffèrent selon la nature de la magie, dit Edda pour prendre le relais. Par exemple, les rituels de possession ont un cercle essentiellement composé de feu et de vent, ceux de bouclier de terre et de feu, ceux de traversée représentent majoritairement les éléments du vent et de la terre, ceux de...

— De « traversée » ? demandai-je en passant un doigt sur mes lèvres. J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce terme.

— Parce que c'est notre métier ! dit Edda, rieuse. Gunvor et moi sommes des Passeuses. Cela signifie que nous sommes employées pour faire traverser les gens, c'est-à-dire les déplacer d'un endroit à un autre. Hm, voyons..., réfléchit-elle en voyant mon air égaré, tu es arrivée dans le Sidh par un portail, n'est-ce pas ? La traversée fonctionne sur un principe similaire. La plupart du temps, nous utilisons des cercles de rituels préétablis par nos pairs. C'est ce que les gens nomment communément des « cercles de sorciers ». Il arrive que, dans la nature, des fleurs ou des champignons se mettent à pousser à l'entour. Tu n'en as jamais vu ?

« Eh bien, voilà, conclut-elle comme je hochais la tête, ces cercles sont les ouvrages de notre peuple. Nous continuons toujours d'en produire. La traversée est de loin la magie sorcière la plus utile. Et ta question est la bienvenue car... c'est l'objet de notre leçon aujourd'hui !

Les deux sorcières attendirent ma réponse avec de larges sourires. Je cillai.

— Si je comprends bien, vous voulez que je me... téléporte ? fis-je d'un ton circonspect.

— Quoi ?

— Vous voulez que je me déplace d'un point A à un point B par le pouvoir de la magie ? développai-je en haussant les sourcils, mais l'absurdité de ces propos me soutira un rire moqueur. Non, je ne peux pas faire ça !

— Bien sûr que si, tu peux. Démonstration !

Edda retroussa les manches de son chemisier. Piochant dans sa boîte de craies, elle traça un cercle à la courbure parfaite sur le tissu de la nappe. Ses lèvres murmurèrent une formule ancestrale et... elle disparut sous mes yeux ! J'eus seulement le temps de lâcher un « Oh ! » théâtral qu'elle réapparut quelques mètres plus loin.

La DésillusionWhere stories live. Discover now