La plupart des gens.

134 7 0
                                    

La plupart des gens cherchent le bonheur. Ils se disent qu'il faut aimer, être aimé et être épanoui. Il faut être épanoui.

Je crois que nous sommes épanouis uniquement lorsque nous parvenons à donner du sens. Chercher le bonheur revient à chercher le sens. Parce que le bonheur parfait n'existe pas. Parce que l'existence est à la fois une vallée de larmes et à la fois un lit de roses. Parce que donner du sens aux larmes et aux roses, les inscrire, les unes et les autres, dans une trajectoire, dans une histoire, dans un destin (comme certains l'appellent) permet à nos cœurs de se réjouir des douceurs et d'accepter les amertumes. De se réjouir de la douceur des pétales de roses et d'accepter l'amertume des larmes qui coulent sur nos joues et tombent au bord de nos bouches. Nous cherchons donc le sens des choses et de nous-mêmes. Qui suis-je ? Que dois-je faire ? Ils se trouvent des passions : se disent qu'ils sont peintres et qu'il leur faut peindre, se disent qu'ils sont chanteurs et qu'il leur faut chanter, se disent qu'ils sont poètes et qu'ils leur faut écrire. Ils se trouvent des passions en cherchant du sens : se disent qu'ils sont parents et qu'il leur faut veiller sur leurs enfants ou se disent qu'ils sont amoureux et qu'il leur faut prendre soin de l'être aimé. Les arts, les hommes, les femmes ne sont que des passions que les uns se trouvent en cherchant du sens. Puis ! soudain ! les arts disparaissent et les hommes et les femmes meurent. Les passions sont instables : elles remuent comme un bateau pris dans la houle. Les passions sont éphémères : elles sont emportés par une mer déchaînées. Le ciel gronde, l'orage éclate et les vagues montent, gonflent, grossissent. Les hautes et terribles vagues brisent la coque du bateau qui se rempli d'eau et coule. Le bateau coule dans des profondeurs abyssales. Dans ces profondeurs, nous sommes aussi emportés. Nous sommes noyés sous une eau noire. Nous ne savons pas comment respirer ou remonter à la surface.

La plupart des gens, cherchez encore. Parce que le sens, le bonheur et l'épanouissement n'est certainement pas dans les passions.

Cœur briséWhere stories live. Discover now