Épreuves

94 14 0
                                    


Je suis réveillée par les hauts-parleurs qui annoncent que nous avons une heure pour nous habiller et déjeuner avant la première épreuve. Mon sommeil a été troublé par des rêves que j'ai déjà oubliés. J'enfile un pantalon foncé, une tunique crème et mes bottines avant de fourrer mon pyjama et mes vêtements de la veille dans mon sac. Rebecca m'observe en fronçant les sourcils mais ne fait aucun commentaire. Elle porte une robe à fleurs jaunes et des sandales vernies. Elle s'est même maquillé. J'entends son estomac gargouiller mais je remarque qu'elle se garde bien de manger les gâteaux qu'elle m'a proposés la veille. S'il en reste toujours neuf ce soir, je saurai que je ne peux pas lui faire confiance. 

Je vérifie mon sac une dernière fois et nous sortons toutes les deux dans le couloir. Elle ignore les invitations lancées de plusieurs tables. J'ignore pourquoi elle reste avec moi mais je suppose qu'elle est curieuse de rencontrer d'autres habitants de Trikru. D'après ce que j'ai entendu hier soir, il semble que les autres colonies ont le moyen de communiquer entre elles. Celle de Trikru, isolée, est un vrai mystère à leurs yeux.

Je me sers de framboises, de tranches de melons, de roulés la cannelle et de deux tranches de bacon. Rebecca me taquine et affirme que le stress me coupe l'appétit. Elle empile une dizaine de pancakes, puis prends des gaufres, des œufs, des saucisses et des frites. Nous ajoutons chacune un verre de lait sur notre plateau. Je cherche des yeux mes camarades. Ils se sont assis à la table que nous occupions hier et ils ne sont pas seuls. On dirait qu'eux aussi ont gagné des passagers.

Niylah et Monty nous présentent Sullivan et Beatrice avec qui ils partagent leur chambre. Ils ont tous les deux les yeux marrons et la peau mate. Je ne suis pas étonné d'apprendre qu'ils viennent de la même colonie, Pine Bluff. Sullivan est dans le même groupe que Monty, mais je n'arrive pas à déterminer celui de Beatrice à cause de la manche de sa robe qui recouvre partiellement son bracelet. Il me semble néanmoins distinguer la forme d'un cœur. Comme moi, Clarke a gardé son sac avec elle. Un bon tiers des candidats a fait de même. Je picore mes fruits en essayant de ne pas penser à ce qui nous attend. Si je ne suis pas prête maintenant, je ne le serai jamais. Pour me distraire, j'écoute les autres discuter. Beatrice et Sullivan sont cousins. Leurs deux familles gèrent une rizière et ont récemment eu des difficultés avec leur système de distribution d'eau. Je n'ai jamais goûté de riz de ma vie et je ne connais rien à sa culture. En revanche, je suis très intéressé par le système d'irrigation et je finis par me mêler à la conversation.

Notre échange est passionnant. Je sursaute quand les hauts-parleurs annoncent que les candidats doivent rejoindre les ascenseurs.

Mon déjeuner tourbillonne dans mon  estomac. Clarke me prend la main et la serre dans la sienne. Est-elle aussi nerveuse que moi? Je n'en sais rien mais la chaleur de sa peau me calme un peu.

Presque toutes les autres filles portent des robes. Sans Clarke à mes côtés, je me sentirais horriblement seule avec mon vieux pantalons et mes grosses chaussures. Elle est habillé à peu près comme moi et je sais qu'au moins, quel que soit le genre d'examen qui nous attend, nous serons à notre aise dans les heures qui viennent.

Des officiels, vêtus de combinaisons violet et rouge foncé, nous, guident jusqu'au 3ième étage. Clarke me tient toujours la main et quelques autres candidats nous jettent des regards entendus. Lorsque j'essaie de la lâcher, elle me serre plus fort. Je ne sais pas pourquoi elle prend soi de moi mais j'en suis heureuse. Elle m'a appelée sa partenaire. Son contact ne me laisse pas indifférente.

Au 3ième étage, d'autres Officiels nous accueillent et nous emmènent dans un amphithéâtre où des tables et des chaises sont alignées face à une estrade éclairée. Un homme barbu nous y attend, un micro à la main. 

Clarke et moi prenons place dans le fond. Elle ne m'a pas lâchée. Je cherche Monty et Niylah des yeux, en vain. Des officiels se postent de chaque côté de la salle. L'homme prend la parole.

-Bienvenue à Mount Weather. Je suis le docteur Jedidiah Barnes. Mes collègues et moi-même somme très honorés de vous recevoir. Si vous êtes ici, c'est que vous êtes les meilleurs et les plus brillants élèves de vos colonies respectives. L'avenir de la Communauté Unifiée repose sur vos épaules. Vous êtes notre future élite et c'est la raison pour laquelle vous devez être testés.

Quelques candidats s'agitent sur leur siège. Nervosité ? Excitation ? Je ressens pour ma part une combinaison des deux.

-Le Test est composé de quatre parties, reprend l'homme. Les deux prochains jours sont concentrés aux examens écrits et nous permettront d'évaluer vos connaissances en histoire, en sciences, en mathématiques et en littérature. Vous devrez également faire preuve de logique et résoudre des situations hypothétiques. À partir de ces résultats, nous ferons une première sélections.

La tension dans la salle monte d'un cran.

-L deuxième partie consiste en des travaux pratiques au cour desquels vous devrez appliquer vos connaissances. Les meilleurs pourront alors passer à l'étape 3. Cette fois, vous devrez montrer votre capacité à travailler en équipe, et enfin, l'épreuve finale mesurera vos talents de meneur et votre rapidité de décision. Ceux qui auront obtenu les meilleurs notes à ces quatre examens seront évalués psychologiquement et sur la base de tous ces renseignements, nous choisirons les futurs étudiants. Ces derniers nous aideront à restaurer la planète et à rendre notre terre sa gloire passé. L'objectif est ambitieux, mais j'ai entendu le plus grand bien de vous tous, en particulier d'une certaine colonie que nous n'avions pas eu le plaisir de recevoir depuis de trop nombreuses années.

Quelques étudiants se tournent brièvement vers Clarke et moi. D'après ma camarade de chambre, nous excitions la curiosité car tout le monde supposait que Trikru n'existait plus. Si d'autres colonies s"étaient faites aussi rares ces dernières années, elle les aurait mentionnées. En nous distinguant ainsi des autres, le docteur Barnes vient de nous peindre une cible dans le dos. Veut-il encourager nos concurrents à nous piéger ou seulement à nous isoler ?

Une femme mince en combinaison orange l'a rejoint   sur l'estrade. Elle se présente comme le professeur Vénora Holt.

-Je vais à présent vous amener à vos salles d'examen, annonce-t-elle. Quand le symbole de votre groupe apparaîtra sur l'écran derrière moi, vous êtes priés de rejoindre les ascenseurs. Je vous souhaite bonne chance et j'ai hâte de travailler avec vous dans les semaines à venir.

Un écran se déroule contre le mur et un cœur noir apparaît dessus. Dans un crissement des chaises, des étudiants se lèvent. Beatrice qui, avec une vingtaine d'autres, se dirige vers le couloir. Plusieurs minutes s'écoulent. Pendant que certains murmurent entre eux, je retiens , ma respiration.

Un triangle. C'est au tour de Rebecca et Monty. Ce dernier a les lèvres pincées. Je lui adresse un signe d'encouragement mais il ne me voit pas.

De nouveaux murmures s'élèvent. Mon cœur bat au rythme des secondes qui passent. L'écran clignote. Un symbole apparaît.

Le mien.

Clarke prend une courte inspirations et je me rappelle que nous sommes dans le même groupe. Je suis sûre que ses résultats nous feront tous passer pour des idiots, mais je suis contente qu'elle soit là.

Notre groupe est beaucoup plus petit que les autres. Nous ne sommes que dix. Est-ce un bon ou un mauvais signe ? Les officiels qui nous accompagnent ne me laissent pas l'opportunité de m'en inquiéter plus longtemps. La femme blonde nous demande de la suivre, l'homme ferme la marche.

Nous entrons dans une salle blanche aux pupitres noirs.

Comme dans les cauchemars de mon père. 

L'Élite tome 1Where stories live. Discover now