diplômes partie 2

139 16 0
                                    

Les applaudissements crépitent. Quand le magistrat Titus lance enfin : « que la parade commence», mon corp entier bouillonne d'excitation.

Je me mord la lèvre pour l'empêcher de trembler. La fanfare entame une marche. Ma vison se brouille et je distingue a peine le cortège de mes bientôt ex-camarades. Chaque année, toute l'école défile dans le parc. Les classes portent des bannières qui annoncent ce qu'elles ont appris dans l'année. Les bannières sont ensuite exposées dans le parc et un vote est organisé pour récompenser la meilleure. Souvent, les adultes parient amicalement sur la classe gagnante. Pour la première fois, je ne fais pas partie du cortège et je réalise que je n'en ferai plus jamais partie.

Les plus jeunes sont en tête et les autres suivent par ordre d'âge. Ils font le tour de la fontaine au rythme de la musique et s'arrêtent à la gauche de notre estrade. La parade terminée, le magistrat Titus reprend la parole pour nous parler du nouveau train qui relis Mount Weather à 10 colonies de la communauté. Il est prévu que les travaux se poursuivent afin qu'à terme toutes les colonies soient reliées à la capitale. C'est une grande nouvelle. Le magistrat invite ensuite les responsables de secteurs eau, énergie, agriculture ainsi que ceux de tous les projets en lien avec la revitalisation à passer leurs annonce. Entre les rappels sur l'usage raisonné de l'eau, les appels à volontaires pour la construction d'habitations de jeunes mariés et le reste, ça prend une bonne heure. Le discours de mon père porte sur la nouvelle variété de pomme de terre développée par son équipe.

Je suis surprise.

J'étais bien sûr au courant de son succès. À cause de certaines modifications génétiques nécessaires, les pommes de terre qu'il avait obtenues jusqu'à présent avaient une peau très épaisse qui noircissait à l'air. Ça n'était pas réellement gênant: une fois la peau ôtée, la chair du tubercule était parfaitement comestible. Mais Lincoln a tenté une nouvelle version et a brillamment réussi.

Ce qui me surprend, c'est que mon père ne le cite pas une seule fois, alors que la semaine dernière, il nous a lui-même annoncé que mon frère aurait droit à des félicitations publiques pour son travail.

Pourquoi a-t-il changé d'avis?

Je tends le cou pour essayer d'apercevoir la mine de Lincoln. Est-il déçu? Vexé? Ce moment était censé être son heure de gloire. Est-il aussi surpris que moi?

Je le découvre, les bras croisés, un peu en retrait, appuyé contre un arbre. Quelques personne lui donnent des claquent dans le dos parce qu'il fait partie de l'équipe de notre père mais je ne suis pas dupe de son sourire. Sa mâchoire crispée et ses yeux plissés trahissent sa contrariété.

Papa descend de l'estrade sous les applaudissements et notre professeur prend sa place devant le micro. Mon estomac de contracte et les battements de mon cœur s'accélèrent déraisonnablement. Voilà. C'est maintenant. Mlle Indra nous sourit avant d'énoncer lentement:
Je suis fière de tous nos élèves qui deviennent des adultes aujourd'hui.

Puis vient l'énumération des noms. Un par un, mes camarades avancent au centre de l'estrade, serrent la main du magistrat et reviennent à leur place. La liste est dans l'ordre alphabétique. Je suis appelée la dernière.
-Alexandria Woods

Mes jambes tremblent et menacent de se dérober. Je traverse le podium et comme mes camarades avant moi, je serre la main de Mlle Indra, puis celle du magistrat Titus. Le public applaudit. Anya pousse des cris de joie et d'encouragement. Je souris. Mon cœur est sur le point d'exploser. Je suis officiellement une adulte.

Sans cesser de sourire, je retourne à ma place. Le magistrat revient devant le micro. La foule se tait. Je suis si nerveuse que je ne peux empêcher mes poings de s'ouvrir et de se refermer. Si des étudiants ont été sélectionnés pour le Test, nous allons le savoir maintenant. J'essaye de repérer un visage inconnu parmi les spectateurs - l'officiel envoyé par Mount Weather.

Mais il n'y a personne. Ce n'était qu'une rumeur. Le magistrat Titus sourit et nous félicite une dernière fois.
- Bravo à tous et particulièrement à nos étudiants. J'ai hâte de voir ce que l'avenir vous réserve.

La foule applaudit encore. Je n'ai pas cessé de
sourire mais le cœur n'y est plus. La déception forme une énorme boule dans ma gorge. Pendant des années, je me suis préparée à ce jour et maintenant, c'est terminé.

Mes rêves d'avenir viennent de s'envoler en fumée. J'ai travaillé dur, mais pas assez pour être choisie. Alors que je descends de l'estrade à la suite de mes camarades, une seule question me hante: Et maintenant?

    
...

I smiled, it was time to move on.

-C

L'Élite tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant