Prise pour le Test ?

136 16 2
                                    

Après avoir tiré sur mon teeshirt et m'être maladroitement lissé les cheveux du plat de la main, je frappe à la porte du magistrat.
-Tu es là! S'exclame-t-il en guide d'accueil. Parfait!
Il m'adresse un sourire qui me semble un peu forcé.
-Entre, Lexa. Tout le monde est déjà là.
Tout le monde?

Le magistrat me guide jusqu'à un salon moquetté où quatre visage se tournent vers moi. Les 3 personne assises me sont familières: Clarke Griffin, yeux bleus, mignonne ; Monty Green, timide mais très gentil ; et Niylah très belle, genre artiste. Comme moi, ils ont tous reçu leur diplôme hier. Je les connais depuis toujours.
Je n'ai jamais vu la quatrième personne de ma vie.

Clarke me fait signe de m'asseoir à côté d'elle. Ses fossettes interdisent de ne pas lui sourire en retour. Le magistrat Titus va se placer ores de l'inconnu et se lance:
- Merci à tous d'être venus aussi vite. Je suis désolé de vous arracher aux fêtes de famille mais je n'avais pas le choix.

Il nous scrute un par un avant de poursuivre:
-Je vous présente Gustus, officiel de Mount Weather. Il devait arriver hier mais des soucis mécaniques ont retardé sa venue.
Mount Weather.
Mon estomac se contracte désagréablement.

Gustus fait un pas en avant et sort une feuille de papier pliée de sa poche. Il est plus vieux que nous. Il doit avoir l'âge de Lincoln. Malgré ses cheveux bruns en bataille et son allure dégingandée, il se dégage de lui une certaine autorité, sans doute propre aux citoyens de Mount Weather. Son regard sombre est sérieux, voire grave. Il commence à lire:
- Chaque année la Communauté Unifiée examine attentivement le dossier des diplômés des 18 colonies. Les meilleurs étudiants sont sélectionnés pour se rendre à Mount Weather afin de passer le Test. Être choisi est un honneur. Les diplômés de l'université sont l'avenir et le plus grand espoir de tous. Nous comptons sur eux pour régénérer la terre et améliorer notre qualité de vie. Ils seront les médecins, les ingénieurs. les professeurs et les membres du gouvernent de demain. L'élite dont notre communauté a besoin.

Je commence à avoir des picotements dans les doigts. Je regarde les autres pour m'assurer que j'ai bien entendu. Clarke sourit jusqu'aux oreilles. C'était la meilleure élève de la classe, ce n'est pas étonnant qu'elle ait été choisie. Et si je comprends bien, je l'ai été moi aussi. Ce n'est pas un rêve. Nous allons tous les 4 passer le Test. Ma vie ne consistera pas à réparer des tracteurs. Je vais passer le Test.
Je vais passer le Test!
-Le départ est prévu pour demain.

Ces quelques mots me font brusquement revenir à la réalité. Demain.
-Pourquoi si tôt? Demande le magistrat Titus. Les élèves avaient plus de temps autrefois entre la remise des diplômes et le Test.
- Votre colonie n'avait pas eu de candidats depuis longtemps et les choses ont changés, répond l'officiel d'une voix où perce un léger agacement. Le processus débute cette semaine et vous m'accorderez qu'ils ont plus de chances de réussir s'ils arrivent à temps.
-Et si on veut pas passer le Test?

Tous les visages se tournent vers Niylah. Ses joues sont presque aussi rouge que sa tunique. Mais elle n'est pas gênée comme je l'ai d'abord cru. À la manière dont elle dresse le menton, il est évident qu'elle est en colère. Ses yeux bruns lancent des éclairs. Je suis étonnés qu'elle ait été choisie. Elle est intelligente sans aucun doute, mais pour elle, l'art a toujours été plus important que le travail scolaire. Elle ne réussit que dans les matières qui lui donnent de l'inspiration pour de nouvelles œuvres.

Pourtant, même si à ma connaissance elle n'a jamais exprimé le désir de poursuivre ses études, je ne comprends pas son attitude rebelle. Pourquoi refuser l'honneur de passer le Test ?

Le sourire glacial de l'officiel me fait frissonner.
-Vous n'avez pas le choix, lâche-t-il. La loi oblige tout citoyen de la Communauté Unifiée choisi pour passer le Test à se présenter à l'examen faute d'encourir un châtiment.
-Quel genre de châtiment? Rétorque Niylah en fixant le magistrat dont le regard croise aussitôt celui de l'officiel.

Il se passe une seconde entière avant que le magistrat se décide à répondre, non sans prendre une profonde inspiration.
- La non-présentation au Test est considérée comme une trahison.
Et chacun sait que la trahison est punie de mort.

Quelqu'un- Monty peut-être-laisse échapper un soupir de protestation. J'ai soudain l'impression que ma poitrine s'est rétrécie de moitié. Ma joie et mon excitation se sont évanouies pour laisse place à la peur. Une peur que j'ai pourtant aucune raison de ressentir. Je n'ai jamais eu l'intention de refuser le Test, bien au contraire.

Et si c'était le cas de Niylah, le terme « trahison » lui a visiblement fait changer d'avis.

Pour atténuer notre choc, le magistrat Titus s'empresse d'expliquer que cette loi remonte aux premiers temps de la Communauté Unifiée alors que des factions hors la loi tentaient de déstabiliser l'unité nouvelle du gouvernement en convainquant les candidats de ne pas participer au Test. On parle aujourd'hui de changer cette loi, mais ce genre de chose prend du temps.

D'apprendre que l'on n'a pas eu recours à cette loi depuis plusieurs dizaines d'années m'apaise un peu et mon excitation refait surface. Le magistrat énumère la liste de ce que nous sommes autorisés à emporter avec nous a Mount Weather: 2 tenus de rechange complètes, un pyjama, deux paires de chaussures, deux objets personnels. Pas de livre, pas de papier. Rien qui puisse donner l'avantage à un candidat sur un autre. Tout doit tenir dans les sacs qui nous sont fournis. Nous avons rendez-vous demain à l'aube devant le parc. L'officiel Gutus nous attendra pour nous escorter jusqu'au centre d'examen.

Il nous félicite et nous répète à quel point il est fier de nous. Il affirme être certain que nous réussirons tous le Test. Mais je sais qu'il ment. Ma mère a le même ton forcé, faussement joyeux quand elle est profondément perturbée. Le magistrat Titus ne croit pas que nous réussiront tous. Craint-il que notre échec donne mauvaise réputation à Trikru ?

Je n'ai pas la réponse à cette question alors qu'il nous raccompagne à la porte.

Un soleil éclatant nous attend dehors. Je suis la dernière des 4 à prendre le sac marron orné du logo rouge et violet de la Communauté Unifiée. Je le passe en bandoulière en me disant que le dîner que ma mère avait prévu va devoir être écourté. Sinon, je n'aurai pas le temps de me préparer pour le départ.

Je rejoins Monty et Clarke. Niylah est déjà partie. Pendant un moment, nous nous regardons sans savoir quoi nous dire.
Clarke est la première à retrouver la voix.
- Je crois que nous devrions rentrer chez nous, lâche-t-elle, plus souriante que jamais. Demain est une grande journée.
Elle a raison. Il est temps pour moi de rentrer et d'annoncer à ma famille que je quitte la maison pour ne plus jamais revenir.

L'Élite tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant