Trust no one

115 12 2
                                    

Mes frères dorment encore quand mon père vient me réveiller après une nuit agitée. J'enfile une paire de joggings, un t-shirt et mes bottines avant d'attraper mon sac. Ma mère me tend un bol de lait chaud. Elle a les yeux rouges et gonflés mais elle ne pleure plus. Elle me répète qu'elle est fière de moi. Au moment de nous dire au revoir, j'ai beaucoup de mal à ne pas m'accrocher à elle comme une petite fille le jour de la rentrée. Je regrette soudain tout le temps que j'ai passé en colère contre elle parce qu'elle ne m'encourageait pas assez. Je comprends maintenant. Elle avait peur que je réussisse.

Luttant contre les larmes, j'avale mon lait et je prends la pomme qu'elle a posée pour moi sur le comptoir de la cuisine. Je lui promets d'écrire. Mon père attend devant la porte et je serre ma mère dans mes bras une dernière fois.

Le jour est à peine levé. Nous parcourons un bon kilomètre avant que papa ne brise le silence.

-Tu as réussis à dormir?

-Un peu.

D'un sommeil entrecoupé de rêves bizarres et inquiétants.

-Abby a sans doute raison, tu sais. Ces cauchemars ne reposent probablement sur rien.

-J'espère.

-Moi aussi, soupire mon père en me prenant la main. Tu es intelligente, Lexa.  Tu es forte aussi. Je suis sûr que tu réussiras le Test. Ne te laisse surtout pas impressionner par les autres candidats. Certains participants de ma colonie étaient vicieux. Ils étaient prêts à tout pour être les meilleurs.

- Prêts à tout?

Passer la nuit à réviser était monnaie courante dans ma classe. Moi-même, je l'avais fait plusieurs fois.

-Le poison était une des méthodes préférées d'une ou deux filles de l'université, précise mon père.

Je m'immobilise.

-Quoi?

-Pas suffisamment pour tuer quelqu'un, juste assez pour le rendre malade et l'empêcher de participer à une épreuve. Lors de ma dernière année, je ne mangeais que ce que j'apportais moi-même.

-Est-ce qu'ils n'étaient pas punis?

-Ceux qui faisaient ça étaient trop malins pour se faire prendre, me répond papa avec un sourire triste, mais même si ça n'avait pas été le cas, je ne pense pas qu'ils auraient récolté beaucoup plus qu'une réprimande. Ce n'est pas évident de punir de jeunes gens qui font leur possible pour sortir leur famille de la pauvreté.

Nous gravissons la colline sans échanger un mot. Je réfléchis à ce que mon père vient de me dire. Je peux toujours me rassurer comme je peux au sujet des rêves, mais ça... Pas un élève de Trikru ne serait prêt à s'en prendre à un autre dans le seul but d'être mieux classé. Dans notre colonie, si personne n'est riche, personne ne meurt non plus de faim. Plus maintenant du moins. Mais de toute façon, quand une famille est en difficulté, la solidarité se met en place. Un monde dans lequel les gens iraient jusqu'à utiliser du poison pour s'en sortir est inconcevable à mes yeux.

Alors que nous approchons de la ville, le ciel se colore peu à peu de rose et d'orangé. Papa me prend par les épaules.

-Tu dois bien manger et bien dormir. Ça t'aidera à rester en forme et garder une pensée claire.

J'acquiesce. Il m'a donné ce même conseil durant toute ma scolarité.

-Fais attention à qui tu accordes ta confiance, Lexa, ajoute-t-il. Si tu t'en tiens à ça, tout se passera bien.

L'Élite tome 1Where stories live. Discover now