Enfance

63 2 0
                                    

Pluvieuse nuit d'automne. Une ombre se faufile dans le parc du château. Elle semble porter un sac dans ses bras. Elle est pressée. Elle marche vite. Elle pose son sac devant la grande porte en bois et s'enfuit. Un bébé pleure.

Neuf ans étaient passés depuis cette nuit-là. Le bébé était devenu une petite fille aux cheveux noirs de jais, curieuse de tout. Ses yeux étaient d'ambre, d'où son prénom : Ambre. Elle connaissait le moindre recoin du château où elle vivait, ses passages secrets, ses escaliers farceurs, ses centaines de tableaux et leurs habitants, son parc et son lac, la cabane du garde-chasse. Elle allait où elle voulait tant qu'elle ne sortait pas de l'enceinte seule et qu'elle n'allait pas traîner dans la Forêt. Elle avait cependant maintes fois désobéie à ce dernier point mais ne s'était jamais fait prendre.

Chaque année, elle voyait de nouveaux enfants venir au château et puis le désertaient pour les vacances. Elle n'avait jamais vraiment parlé à tous ces jeunes. Ils la regardaient tous se balader dans les couloirs mais, du fait de l'écart d'âge, ils ne lui adressaient pas la parole. Pourtant, elle avait plein de choses à leur faire découvrir. Elle s'y était habituée et avait trouvé autrui. Au château vivaient des fantômes et elle se plaisait à discuter avec eux, du présent comme du passé. C'est comme ça qu'elle avait su l'existence d'un certain mage noir, Voldemort et du héros qui l'avait détruit, Harry Potter. Elle adorait quand Sir Nicholas de Mimsy-Porpington ou comme on le surnommait Nick Quasi-Sans-Tête lui narrait cette histoire. Au milieu de tous ses fantômes, un est devenu une amie très chère pour Ambre : Helena Serdaigle. Elles parlaient pendant des heures et quand Ambre n'arrivait pas à dormir, c'est elle qui venait chasser ses cauchemars.

Ambre était une enfant épanouie, intelligente, suivait des cours d'orthographe, de grammaire, de calcul aussi.

Chaque année, il lui pressait d'avoir onze ans.

_ Madame Minerva ? s'écria Ambre, âgée maintenant de onze ans.

_ Quoi encore Ambre ?

_ On y va bientôt au chemin de traverse, on y va bientôt ?

_ On y va maintenant si tu arrêtes de gesticuler et sauter partout !

La petite regarda avec un sourire d'ange la femme d'un âge plutôt avancée comme le démontrait ses cheveux blancs et les rides qui sillonnaient son visage.

_ Mais je peux pas ! Demain c'est la rentrée, j'ai trop hâte !

Minerva Mcgonagall fondit devant ce visage. Cette enfant avait grandi si vite... Il lui semblait que c'était hier qu'elle l'avait trouvé sur le perron de la porte d'entrée. Pourtant, demain allait être sa première rentrée à Poudlard. Onze années étaient passées, déjà.

La femme prit la main de la petite et, en un instant, elles disparurent.

_Que dirais-tu d'aller directement chercher ta baguette pendant que je m'occupe de rassembler toutes tes fournitures, Ambre ?

_ Euh oui d'accord.

_ Hibou, chat ou crapaud ?

_ Aigle !

_ Voyons, tu sais parfaitement qu'on ne peut pas avoir d'aigle comme animal de compagnie. Je te l'ai déjà répété une centaine de fois.

_ S'il te plait !

Malgré toutes les supplications d'Ambre, Minerva McGonagall ne céda pas.

_ Bon alors, une chouette.

Ambre soupira puis se rendit en courant chez Ollivander, Elle connaissait la devanture du magasin par cœur, elle avait passé des heures à la regarder, sans pouvoir y rentrer jusqu'à ce jour. Elle poussa la porte.

_ Bonjour !, dit-elle sur un ton enjoué à l'homme d'une trentaine d'années.

_ Bienvenue chez Ollivander. Il me semble t'avoir déjà vu jeune fille, n'est-ce pas ?

Ollivander sourit tandis qu'Ambre rougissait.

_ C'est toi qui reste devant ma boutique depuis deux ans. Je suis content de te voir enfin passer la porte. Comment t'appelles-tu ?

_ Ambre.

_ Joli prénom. Droitière ou gauchère ?

_ Merci. Droitière.

_ Je vais prendre quelques mesures.

Sur cette phrase, un mètre volant se précipita sur la petite fille et mesura sa hauteur jusqu'à la longueur de ses ongles. Le fabricant de baguette la regardait en réfléchissant.

_ Voyons, voyons. Ah !

Il s'engouffra dans les étagères immenses où étaient entreposées des milliers de petites boîtes rectangulaires et revint avec une de ces boîtes au bout de deux longues minutes. Il lui tendit.

_ Essaie celle-ci, Ambre aux yeux d'ambre. Bois d'acajou et ventricule de dragon, 30 centimètres, relativement souple.

L'intéressée ouvrit la boîte et saisit délicatement la baguette qu'elle contenait. Elle sut. Au moment où elle la prit entre ses doigts, elle sut que c'était sa baguette magique. La petite traça une ligne d'étincelles dans le vide et sourit de toutes ses dents. Ollivander sourit à son tour.

_ Félicitations, tu possèdes une très bonne baguette magique et je crois que tu es attendue.

En effet, Minerva l'attendait dehors, les fournitures récemment achetées flottant à ses côtés.

_ Merci monsieur. Au revoir.

Ambre rejoignit la directrice après avoir laissé quelques mornilles et gallions dans la main du fabriquant de baguette et regarda, mine déçue, la chouette qu'elle lui avait achetée. Puis elles transplanèrent.

Le lendemain allait être un grand jour.

Ambre et HogwartsOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz