Chapitre 16 : Dans la chaleur du soir

189 20 1
                                    

On guida Kale vers la sortie de l'arène. La foule l'acclamait. C'était l'heure de parader dans les rues, laisser éclater sa joie. Cette année, un nouvel élu siégerait aux côtés de Narkiss. On le poussa par les épaules et il fit un pas. Puis un autre. Il sentit des mains le toucher, le féliciter. Il gardait les yeux rivés devant lui, incapable de réagir.

Les festivités commencèrent à l'arrière de l'arène, sur la place principale. Jusqu'à l'année dernière encore, Kale attendait ce moment avec impatience. On s'y retrouvait tous, fêtait la victoire et l'ascension d'un nouvel élu. C'était un immense festin où chacun venait apprêté, prêt à s'enivrer de sève et féliciter le vainqueur.

Juste avant que le banquet ne commence, Kale s'était éloigné. Dissimulé dans une ruelle, il avait sorti de sa poche une dernière dose de tranquillisant. Il avalait la fiole lorsqu'une force vint s'écraser dans son dos. Il retint un cri et fit volte-face, le visage déformé par la rage, de nouveau jeté dans l'arène. Le sourire de Wima disparut lorsque les doigts de son meilleur ami se refermèrent sur sa gorge.

Horrifié, Kale recula. Il regarda ses mains, tordues et tremblantes. Wima fit un pas vers lui, consternée.

« Qu'est-ce que tu as ? »

Il ne put lui répondre. Alors simplement, elle s'avança vers lui et le prit dans ses bras. Contre son épaule, Kale fondit en larme. Elle laissa ses sanglots lui ébranler le corps, caressant ses cheveux pour essayer de le calmer. Complètement perdue, elle ne put prononcer la moindre parole.
Wima et Kale regagnèrent le banquet. Les médicaments aidèrent le vainqueur à paraître plus serein et Wima restait à ses côtés, le regard teinté d'incompréhension de le voir si éteint. Au petit matin, les festivités touchèrent à leur fin. Kale prit le chemin de sa nouvelle maison. Lorsqu'on referma la porte derrière lui, il se sentit de retour dans sa petite pièce. Seul.

***

Les jours suivants, Wima vint régulièrement lui rendre visite. Mais la porte demeurait fermée et les volets barricadés. Enfin, après une semaine d'isolement, Kale daigna lui ouvrir la porte.

Ils s'installèrent dans le salon flambant neuf, silencieux. Rien n'avait bougé, comme si Kale n'avait rien fait d'autre que d'attendre depuis son retour des jeux. Wima n'osait poser les yeux sur lui trop longtemps. Il avait tant changé. Son regard n'exprimait plus que de la peur, du dégoût, et ses traits tirés étaient blafards. Il semblait s'être amaigri, s'éteignait à petit feu.

« Ne le fais pas. »

La voix de Kale résonna dans l'obscurité de la pièce.

« Pourquoi ? » Fit Wima.

Pour la première fois depuis les jeux, Kale planta son regard dans le sien.

« Regarde-moi Wima. Regarde ce que je suis devenu. »

Elle baissa la tête.

« Tu as changé oui.

- Un prodige... Je n'en serai jamais un. Pas après ce que j'ai fait.

- Ne te trompe pas de camp. »

Il détourna le regard et ses ongles s'enfoncèrent dans sa peau. Le cœur battant, Wima attendit. Elle avait peur, appréhendait le blasphème qui allait sortir de sa bouche.

« On nous ment. »

La gorge serrée, il affronta le regard de son amie. Pour la première fois, il osait formuler de telles pensées à l'égard de Venatio. Ce quartier qui lui avait tant donné, qui lui avait tout arraché.

« Tout est faux, poursuivit-il. Ces gens de l'extérieur, ils ne sont pas différents de n...

- Tais-toi. »

Legend of Shapeshifters (T1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant