Le mot de la fin

35 5 4
                                    

Ça y est.
On y est.

Vous venez de lire le dernier chapitre de ma première et seule fanfiction terminée, "Mary Poppins en Coup de Vent". Mais je vous dois des explications.

EXPLICATIONS & POURQUOI CETTE FANFICTION ?

Tout d'abord, merci de m'avoir lue jusqu'au bout. Merci d'avoir autant attendu. Car sur la fin de l'histoire, j'ai laissé s'écouler des laps de temps indécents entre deux chapitres, et je m'en excuse, pour une raison que j'aborderai plus loin dans le texte.
J'aurais pu poster un message pour dire que j'arrêtais, ou tout simplement disparaître et vous auriez compris de vous-mêmes que j'avais quitté Wattpad et fermé mon compte. Mais je ne l'ai pas fait.

Cette fanfiction, c'était la première que j'ai imaginée de ma vie, le lendemain de ma séance de cinéma du "Retour de Mary Poppins", en 2018. Et j'avais vraiment toute l'histoire en tête d'un coup, je pensais que  tout s'emboîtait si bien que j'ai voulu la partager. Sur les conseils d'amies, je me suis donc inscrite sur Wattpad, que je ne connaissais que de nom jusqu'alors.

Et je me suis vite mise en tête de faire de cette fanfiction un remerciement personnel à Pamela Lyndon Travers, à Walt Disney, à Rob Marshall, à l'univers de Mary Poppins qui fait partie de ma vie. Donc j'ai essayé de faire les choses le mieux possible en restant fidèle aux films, en référençant les livres. C'était mon premier travail d'écriture sur le long-terme, avec plusieurs chapitres, des intrigues et des sous-arcs (bien que la qualité de ces éléments soit discutable).

Par manque de temps, par ma vie qui s'est de plus en plus remplie, par désintérêt pour Wattpad et la fanfiction en général (j'y reviendrai plus tard) j'ai commencé à espacer mes posts. À râler. Car même si j'avais le déroulé de l'histoire entière en tête, il fallait le mettre en mots. Et c'était long.

Seulement, nous sommes en 2022. Plus de trois ans se sont écoulés depuis que j'ai commencé ceci. Ma façon d'écrire a changé, ma façon d'appréhender les histoires aussi, et je ne voyais plus l'intérêt d'écrire sur Mary Poppins, tout simplement. Pas que je ne suis plus fan, au contraire, mais je n'avais plus envie d'écrire ça. Mais par égard pour la fille de 2018 qui a imaginé la chose, je ne voulais pas changer le cours de cette histoire. Ce que vous avez lu, c'est l'histoire telle qu'elle a été imaginée en 2018, écrite par quelqu'un qui l'a commencée en 2018 et qui a essayé de ne pas rompre avec la manière d'écrire de cette époque. En écrivant les tous derniers chapitres selon leur plan, j'avais l'impression de me réfréner, de "mal" écrire, mais par égard pour le but de cette fanfiction, pour mon ancienne moi et surtout pour vous, j'ai continué. Parce que tout était déjà écrit. Aujourd'hui, les grosses lacunes scénaristiques, stylistiques, narratives et discursives de la fanfiction me sautent aux yeux.
Mais je ne les modifierai pas. Car c'est l'histoire de l'ancienne moi, la première histoire, qui m'a énormément aidée dans mon écriture, et rien que pour ça, je la laisse intacte.

Aujourd'hui, je suis fière. Fière d'avoir mené ce projet à terme. Fière d'avoir fait quelque chose avec mon univers préféré. Fière d'avoir terminé une histoire.

Mary Poppins est mon personnage Disney favori, et son univers m'a accompagnée dans beaucoup de moments cruciaux de ma vie. Je devais écrire quelque chose dessus. C'est maintenant chose faite. J'espère que vous avez apprécié cette petite fanfiction.

Merci à vous d'être restés, de m'avoir lue et de vos retours. Le moment est venu pour moi de tourner la page.



REMERCIEMENTS

- Merci à Pamela Lyndon Travers d'avoir créé le personnage de Mary Poppins. J'ai essayé de vous rendre hommage comme je l'ai pu.

- Merci à Walt. Disney d'avoir porté Mary Poppins sur grand écran et mis sa patte pour créer les personnages que des générations ont adoré. Je vous dois tellement.

Mary Poppins en coup de vent [TERMINÉ]Where stories live. Discover now