1

93 13 0
                                    

On dit que tout histoire à un commencement, eh bien la mienne ce fut aujourd'hui.

Mon départ

Mon réveil va sonner d'une minute à l'autre. J'ai passé la moitié de la nuit éveillée, réfléchissant à leurs réactions lorsqu'ils me verront. Est-ce qu'ils seront heureux de me voir? Ou m'en veulent-ils toujours? C'est vrai que j'ai déjà tout planifié. À comment les approcher? Comment devrais-je agir? Et tout. Mais aurais-je la force de suivre tout mon plan à la lettre.

Depuis ce jour où tout à basculer, je planifie, tout en essayant de ne pas oublier un détail, le moindre détail, que ce soit insignifiant ou non. Je passe mon temps à tout organiser, et aujourd'hui j'organise. Aujourd'hui je vais les revoir, enfin demain, mais dans tout mes planifications, il y'a quelque chose que je ne peux être certaine..... c'est leurs réactions.

- Jay...

Ma grand-mère m'appelle depuis le bas de l'escalier. Je sors en grognant mais déterminer à tout réparer, de mon lit confortable et étroit. Je prends tout mon temps pour tirer méticuleusement les draps, parce-que c'est peut-être la dernière fois que je le ferais. À partir d' aujourd'hui, cette chambre ne sera plus mon chez-moi.

- Jayline !

- Je suis levée !

En bas, j'entends des bruits, mon grand-père qui essais de calmer ma grand-mère m' indique qu'elle est au moins aussi paniquée que moi. J'ai l'estomac noué et, sous la douche, je prie pour que mon angoisse se dissipe lorsque je serais dans l'avion. Jusqu'à présent, toute ma vie n'a été qu'une appréhension de leur réaction ou de comment je vais me réinitialiser dans leur vie. Ils m'ont presqu'abandonner après cet accident.

J'ai passé ma vie à étudier et à m'y préparer pour qu'ils soient fiers de moi, tout comme ça l'a été pour elle. Alors que les autres jeunes comme moi, faisaient toutes les choses que font les adolescents. Moi, j'étais la fille qui passait ses soirées à étudier, pendant que mes grands-parents me disaient que c'est assez, qu'il faut que je me donne un peu de temps. Ils me disaient de ne pas essayer de devenir quelqu'un de parfait pour eux car la personne que je suis est au-delà de leur espérance. Mais moi je voulais les entendre de leurs bouches, je voulais que ça soit eux qui me le dise.

Le jour où j'ai réalisé que mon départ était tout proche, j'étais au bord du néant, car je ne voulais pas affronter ça maintenant, mais ma grand-mère m'avait dit que c'était leurs volontés, ils voulaient que dès que je termine mes études secondaires je devais laisser Haïti et venir les rejoindre. C'était un fait irréversible. En entrant dans la douche, mon corps évacue une partie de la tension. Je reste là, debout sous le jet d'eau, essayant de calmer mes nerfs.

Au moment où j'enfile mon jean ma grand-mère m'appelle encore une fois. Je sais qu'elle a le trac, mais j'ai tout planifié et ça depuis des années. Nous ne pouvons pas être deux à bout de nerfs et le meilleur moyen pour moi de l'éviter, c'est de suivre mon plan à la lettre, une fois habillée, je me sens un peu moins nerveuse que tout à l'heure.

- Jay-line !

- J'arrive mamie, je descends.

Mon grand-père est assis dans le salon, son journal à la main et son café à côté. Je m'approche doucement.

-Bonjour! M'exclamai-je en embrassant la joue de mon grand-père puis en serrant ma grand-mère dans mes bras.

-Tu as tout pris? Tu n'es pas trop nerveuse?

Why me?Место, где живут истории. Откройте их для себя