Livre I - Malentendus - Première partie : l'enlèvement - Chapitre 1

79 5 1
                                    

Ambroisine est fière de rentrer seule de l’école, c’est la première fois que sa maman le lui permet. Avant elle ne voulait pas, elle disait qu’Ambroisine était trop petite mais maintenant elle sait regarder des deux côtés de la rue avant de traverser et puis elle est grande, elle a eu sept ans en novembre, elle est au CE1, elle sait lire. Pourtant jamais Ambroisine n’aurait imaginée à quel point la maison est loin quand il faut porter son sac. La mère de son amie Sophie lui a proposé de la raccompagner en voiture mais elle n’a pas voulu, elle doit montrer qu’elle peut rentrer toute seule parce que sa maman a bien assez à faire avec son petit frère Nicolas qui vient d’avoir un an, il embête toujours Ambroisine, il lui a même déchiré un livre que son papa lui avait offert. Son papa, elle le trouve très beau, il est grand, brun et il a les yeux noisette qui pétillent toujours quand il joue avec elle. Quant à sa maman, elle est blonde comme elle et elles ont les mêmes yeux verts émeraude, elle aime beaucoup ses parents.

Les rues que la petite parcoure sont désertes, les gens travaillent à seize heures trente de l’après-midi et puis c’est l’hiver alors il fait un peu froid. D’ailleurs dans une semaine, ce sont les vacances de Noel et Ambroisine espère qu’il y aura de la neige cette année pour la montrer à Nicolas.

Elle marche le long du trottoir sans vraiment faire attention à ce qu’il y a autour d’elle tant elle est absorbée dans ses pensées. C’est la raison pour laquelle lorsqu’une voiture s’arrête et qu’un grand homme noir en descend, Ambroisine ne se méfie pas. C’est ainsi que sans qu’elle s’y attende et avant qu’elle ait eu le temps de réagir, l’homme l’a attrapé. Elle se sent entrainée vers la voiture, elle se débat, essaye de crier mais elle ne peut pas, une main la bâillonne et on lui applique quelque chose sur le visage qui sent très mauvais et bien vite Ambroisine ne sent plus rien, elle a sombré dans le sommeil.

-------------------------------

Marie ne cesse de regarder sa montre avec inquiétude, cela fait déjà une heure qu’Ambroisine devrait être rentrée, quelle folie de l’avoir laissée rentrer seule.

Dans sa tête défilent toutes les hypothèses possibles et imaginables, elle a peut-être eu un accident, elle s’est peut-être perdue ou alors on l’a enlevé mais pourquoi aurait-on fait cela ? Si seulement Pierre rentrait, lui il saurait ce qu’il faut faire mais il ne sera là que dans une demi-heure et il y a Nicolas qui hurle dans sa chambre. Marie se précipite dans le couloir qui mène de la salle de séjour aux chambres à coucher, accrochés aux murs, il y a les dessins qu’Ambroisine a fait et aussi ceux d’Emeline, leur fille ainée qui n’est pas rentrée un soir d’hiver il y a six ans.

Au seuil de la chambre de Nicolas, Marie s’arrête, des larmes coulent sur ses joues, c’est le souvenir d’Emeline qu’il l’a fait pleurer. Emeline était une très jolie petite fille brune aux grands yeux bleus qui rentrait seule de l’école sans problème, elle avait 10 ans lorsque le drame est arrivé. Elle était gaie, elle était vivante et un soir d’hiver comme Ambroisine aujourd’hui, elle n’est pas rentrée. La police l’a cherché pendant toute la nuit et a fini par la retrouver au petit matin, morte, violée et poignardée. Ce fut terrible pour Marie et Pierre, ils se sont alors accrochés désespérément à leur petite Ambroisine qui n’avait qu’un an et aujourd’hui il semble à Marie que la tragédie se répète mais elle ne veut pas que cela arrive à sa petite Ambroisine.

« Moman »

Marie a sursauté, la petite voix de Nicolas vient de la rappeler à l’ordre. Le bambin aux boucles brunes se met debout et vient lentement vers elle d’un pas mal assuré, elle le prend dans ses bras et le serre très fort. C’est alors que le bruit de la voiture de Pierre dans l’allée la fait se précipiter dans le couloir, Nicolas dans les bras, elle ouvre la porte d’entrée et court au-devant de lui.

Pour l'amour d'AliOù les histoires vivent. Découvrez maintenant