Chapitre 40 - Le secret doré d'Orpheus

2.3K 154 29
                                    

— Un retourneur de temps ?

Bien qu'elle ne connaisse pas cet objet, son nom insuffla à Kate un immense espoir.

— On peut... retourner dans le passé, avec ça ?
— Votre lucidité d'esprit me surprendra toujours, miss Whisper.

Sans qu'elle n'eusse à l'interroger, Orpheus lui expliqua alors comment il se l'était procuré :

— C'est le dernier qui existe. Tous les autres ont été détruits dans le Département des Mystères, lors du combat qui opposa Harry Potter et ses amis aux Mangemorts. Personne ne sait que celui-là est en ma possession. J'en ai fait l'acquisition opportune, dira-t-on !

Kate devina sans mal que le journaliste avait emprunté le visage d'un employé du Ministère pour mettre le grappin dessus. Il fallait avouer qu'un Retourneur de Temps dans la main d'un journaliste pouvait être dévastateur, afin de toujours garder un coup d'avance sur les événements et rester ainsi le premier à les couvrir.

— Mais dernièrement, j'en fais l'utilisation régulière, souffla Orpheus en tâtant le minuscule sablier du bout du doigt.
— Pourquoi ?
— Si votre logique est imparable, votre attention n'est pas votre fort, me tromperais-je en l'affirmant, miss Whisper ? sourit-il, mystérieux. Je vous l'ai dit : je vous ai sauvé la vie à de multiples reprises.
— Vous ne m'avez pas sauvé la vie, je ne vous ai jamais vu.
— Je ne vous ai jamais sauvé de visu, je vous l'accorde. Mais détourner le cours des choses, de manière à ce que vous évitiez certains chemins, cela me semblait davantage dans mes cordes. Je vous avais pourtant prévenu que quelqu'un projetait sur vous de sombres desseins...
— La Sorcière Bleue ?
— Probablement, mais je n'en ai pas la certitude. Chaque fois, vous mourriez. Une trentaine de fois, au bas mot, pour cette seule année que vous venez de traverser. Et chaque fois, je faisais en sorte de changer votre destin, sur une seule seconde. Parfois même sur des faits que vous pensiez être des maladresses personnelles... Tomber au bon moment, oublier vos affaires dans votre dortoir... De petits détails qui vous détournaient de votre mort certaine. Il n'en faut parfois pas plus pour dévier le cours du temps et c'est pour cela qu'il est très dangereux de jouer avec.
— Et pourtant, vous le faites...

Une nouvelle fois, Kate le dévisagea et soupçonna alors cette fois un voyage bien plus lointain :

— Cette fois, d'où venez-vous ? De quand, plutôt... ?
— Mai 2004.
— 2004 ?! lâcha-t-elle, estomaquée. Vous avez remonté le temps de... trois ans ?! C'est possible ça ?
— Sans le prévoir, en me saisissant du premier Retourneur de Temps que j'ai trouvé dans la magnifique armoire qui les contenait, j'ignorais mettre la main sur un Retourneur longue distance. En temps normal, un tour de molette nous projette une heure en arrière. Celui-là est trois fois plus puissant, dans le sens où un tour correspond à trois heures. Sensiblement pratique dans mon cas de figure !
— Mais... vous l'avez tourné pendant combien de temps pour revenir trois ans en arrière ?!
— J'ai usé d'un sortilège, miss Whisper ! Je suis sorcier, par Merlin ! Loin de moi l'idée de le faire de manière manuelle jusqu'au 16 avril 2001 à 19h précises !

Remarquant une impureté sur le verre du sablier, il prit soin de l'effacer avec la pointe du mouchoir vert qu'il extirpa de la poche de son veston. En face de lui, un combat acharné opposait Kate à ses questions, qu'elle lui soumit les unes à la suite des autres :

— Et pourquoi vous venez d'aussi loin aujourd'hui ?
— Pour vous sauver. Concentration, miss Whisper, concentration !
— Me sauver de quoi !
— De qui serait un terme plus approprié. Car ce qu'il s'est produit aujourd'hui aura des conséquences futures lointaines.
— Quel point, exactement, parce que...

Sa gorge se serra :

— Beaucoup de choses se sont produites aujourd'hui.

Ses doigts se crispèrent autour du foulard de Wolffhart.

Ludo Mentis AciemOù les histoires vivent. Découvrez maintenant