Jour 14 : Sortie en famille

16 2 0
                                    

Monsieur Hérisson avait décidé de traverser la route avec toute sa famille pour aller manger les insectes de la forêt. Mais pour ça, il fallait traverser la route. Tous les hérissons savait qu'il s'agissait d'un voyage périlleux et beaucoup n'avait pas réussi cet exploit. L'autre trottoir les narguait, si proche et pourtant si loin.

Une grosse voiture passa à toute vitesse, les forçant à se rouler en boule pour se protéger. Monsieur Hérisson déglutit, plus certain qu'il s'agisse d'une bonne idée. Madame Hérisson grogna de mécontentement et l'insulta de couard faiblard et l'avertit que s'ils ne traversaient pas dans les cinq minutes, elle irait trouver confort dans les bras de son rival de tout jour, Gaspard le roublard. Ah, pour sûr, Gaspard avait l'habitude de traverser la rue. Mais Gaspard était aussi un renard : plus grand, plus coloré, plus voyant, plus rapide. Ce n'était pas un hérisson. Pourquoi la nature avait-elle été si cruelle à leur intention ? Des petites pattes, une mauvaise vue et une carapace d'épine aussi encombrante que celle dégarnie de son cousin Tortue.

Madame Hérisson poussa un lourd soupir et sans lui demander son avis, commença la traversée, leurs deux enfants derrière elle. Monsieur Hérisson sentit son coeur se retourner et trotta derrière eux pour les rattraper. Pas après pas, ils s'engagèrent sur l'aire bétonnée avec nervosité. Ils atteignaient presque l'autre rive lorsqu'un bruit de moteur retentit au loin. Monsieur Hérisson glapit de terreur et tourna ses deux petits yeux vers la source de luminosité qui approchait à grande vitesse de leur direction. Il lança un regard à sa femme, puis décida qu'il en avait assez. Marre des épines ! Marre de cette lenteur !

Il se dressa sur ses pattes arrière et dans un geste de désespoir poussa sa femme et ses enfants de la trajectoire du véhicule. Mais lui n'eut pas le temps de s'écarter. La dernière chose qu'il vit fut la rigueur du cahoutchouc alors qu'une douleur innommable lui écrasait le corps.

Monsieur Hérisson n'était plus, mais son héritage lui, put perdurer grâce à son courage.

Squelettes et tartelettes | Writober 2020Where stories live. Discover now