La Souveraine (5)

46 12 7
                                    

Trois jours après la cérémonie officielle, quand la joie des festivités fut quelque peu retombée, la Reine convoqua le conseil des Provinces, profitant du fait que tous les représentants officiels soient encore présents à Ciel. Au moment de rejoindre l'une des grandes mais intimes salles de réunion du palais, qu'Eliane reconnut avec un frisson comme celle où elle avait conforté Karashei après son agression, elle remarqua qu'une majeure partie de la Cour s'était massée dans les couloirs environnants. Une fois que les lourds vantaux se furent refermés sur les vautours à l'affût de racontars, elle prit place aux côtés de Vilhelm au sommet de la table, leva la tête et, avec un sourire de façade, détailla un à un les visages.

À sa gauche, le nouvellement couronné Roi Vilhelm d'Helvethras, sobre et élégant dans son costume blanc et bleu, ses yeux noirs étincelants rivés sur le mur en face. Il ne paraissait pas vouloir parler à quiconque, et Eliane comprenait son trouble. Ils avaient passé la nuit à débattre – se disputer aurait même été plus exact – au sujet des thèmes du jour. À côté de Vilhelm, qui malgré sa colère latente paraissait grandi par sa couronne, Laurus, déchu de son titre et de ses pouvoirs, avait perdu de sa superbe. Il s'était enfoncé dans son fauteuil, tassé sur lui-même, rattrapé par le poids des hivers et des regrets. Pour peu, la souveraine aurait presque pu avoir pitié de lui... mais cela aurait été oublier les dommages qu'il avait causés.

Ensuite venaient Aymeric, héritier de Lumière, brun aux yeux bleus, droit et fier, vrillant Eliane d'un regard courroucé depuis qu'elle était entrée dans la pièce, et Dame Laetitia, le visage froissé par une vieillesse prématurée, les épaules tombantes et le dos voûté. À la colère d'Aymeric, le frère d'Imogen, Eliane retourna une œillade polaire qui sembla l'effrayer quelque peu, mais elle ne put esquiver l'aiguille de tristesse qui piqua son cœur quand elle vit la douleur de Dame Laetitia. À peine huit lunes plus tôt, c'était une femme rayonnante, qui de son âge tirait la beauté mature qui manquait encore à sa fille. Autrement, côte à côte, elles auraient presque pu paraître jumelles. Laetitia paraissait cependant avoir pris dix hivers entre temps, et Eliane connaissait pertinemment la cause de son déclin.

Prise d'une pointe de remords traîtresse, elle se secoua, poursuivit son inspection. Totalement à l'opposé de la table rectangulaire, en face de Vilhelm et elle, le trésorier de la Couronne et l'archiviste royal, présent pour l'occasion en tant que scribe, se partageaient la place d'honneur. Ensuite, du côté droit de la table venaient le Sire Dalethras de Terre, unique représentant de sa province, et le vieux Sire Vasilas d'Eau, accompagné pour la première fois de sa petite-fille Karashei. Enfin, totalement à la droite d'Eliane, Zerrhus et Uriel d'Ombre, pâles figures froides et composées. Uriel dardait sur tous son regard dédaigneux, méprisant tous ceux qui l'obligeaient à participer à cette mascarade. Zerrhus, lui, fixait directement son vis-à-vis, l'ancien souverain d'Helvethras, sans manifester plus d'émotion qu'une statue de glace.

Satisfaite de son tour de reconnaissance, consciente des enjeux, Eliane claqua des doigts, et un serviteur zélé lui apporta un parchemin qu'elle avait elle-même rédigé quelques heures plus tôt. Elle le tendit à Vilhelm, qui le déroula lentement devant lui, le fixa à l'aide de lourds presse-papiers sculptés en formes d'animaux miniatures. Il s'éclaircit la voix péniblement, entama :

— À l'ordre du jour...

Il y eut une vague de murmures dans les provinces d'Eau, de Terre et de Lumière, et Eliane dut réfréner son sourire. Habituellement, c'étaient les souverains qui écoutaient les demandes de leurs féaux, mais cette fois-ci, elle avait décidé de bouleverser les coutumes... et, à en croire le fin rictus de son père, ce n'était pas pour lui déplaire. C'est au dirigeant de discerner les enjeux, disait-il, pas aux courtisans de le tirer dans la bonne direction comme une vulgaire marionnette.

Dynasties / ElianeOn viuen les histories. Descobreix ara