14. Censure

18 3 2
                                    

Hey !

Voici ma quatorzième nouvelle, je te souhaite une bonne lecture !

——————————

Antoine. 30 ans. Éditeur et journaliste de profession sous le règne de Louis XVI. Il fut emprisonné pour le restant de sa vie pour avoir osé défier à plusieurs reprises la censure royale, mise en place à l'époque pour filtrer le maximum d'information, en éditant des journaux dans le plus grands des secrets et en faisant marcher le sien. 

Il avait créé son journal clandestin des années auparavant. Pro-républicain et soutenant les Lumières, il imprima, écrit et distribua des informations importantes pendant longtemps.  

Mais il n'avait été découvert et condamné que bien plus tard. Il se battait comme un beau diable. Il ne voulait jamais perdre l'occasion de s'exprimer, il se jura de ne jamais, jamais renoncer à ses valeurs et à partager son opinion, c'était d'ailleurs ce qu'il avait déclaré lors de son procès devant les juges. 

« Je suis libre de votre emprise, de vos lois restrictives et inégales. Votre société de privilèges, de classes sociales, censurée de toutes parts et régit par l'argent, je n'en veux pas. 

Je veux parler, dénoncer, rien ne m'en privera. Je soutiens la république, les Lumières, l'information universelle, légalité et la liberté d'expression. C'est mon opinion, je la partage et vous ne pourrez jamais m'en empêcher, même si vous me me tuez, je ne suis pas seul, d'autres suivront après moi. 

J'ai  confié mes connaissances et mon témoignage à des gens de grande confiance qui ne me trahiront pas. Vous ne nous ferez pas taire ! La liberté l'emportera toujours ! »

Suivant cette déclaration, il avait été condamné à la prison à vie. Il fut d'ailleurs libéré lors de la révolution française. 

——————————

Voici la citation imposée :

« C'est mon opinion et je la partage » de Molière 

J'espère vraiment que tu as apprécié,

Dans tous les cas, laisse un avis en commentaire et un petit vote fait toujours plaisir !

Merci !

Amélie_lys

Défilé de nouvelles / OSWhere stories live. Discover now