8. Patience

17 3 6
                                    

Hey !

Voilà ma huitième nouvelle, je te souhaite une bonne lecture !

——————————

Batiste, 8ans, regarda une nouvelle fois sa montre mais la grande aiguille n'avait pas avancé d'un millimètre. Il soupira d'exaspération et redirigea son attention sur le « passionnant » mur blanc juste devant lui. Que c'était long d'attendre un médecin en retard... Sa mère qui lisait un livre, assise à côté, le regarda avec un sourire amusé. Décidément, cet enfant n'est pas patient ! Pensa-t-elle.

Ce même jeune homme, 3 ans plus tard, n'en pouvait plus d'attendre que le principal ne prononce son prénom pour l'orienter vers la classe dans laquelle il serait durant toute son année de sixième. Il espérait vraiment être dans la même classe que ses meilleures amis, Grégoire et Tobias. Comme tous ceux autour de lui, il était très impatient !

A 14 ans, il attendait encore et encore, la confirmation de sortie possible de son jeu vidéo favori ! Qu'est-ce qu'il avait hâte de le tester ! Il était sûr de pouvoir battre chacun de ses amis dont faisaient encore partie Grégoire et Tobias, à plate couture ! Il perdait pourtant rapidement son sang-froid lorsqu'on osait le critiquer sur sa manière de jouer ou son soit-disant calme lorsqu'il fallait obligatoirement poireauter.

A ses 17 ans, il avait perdu tout son flegme habituel durement gagné et se tordait les mains dans tous les sens, se mordillait la lèvre jusqu'au sang et tapait nerveusement du pied par terre sur le sol bétonné devant son lycée. Il avait passé son bac et derrière cette grille de métal se trouvait la validation ou non de ses examens. 

Vers 25 ans, il avait finit ses études et avait rencontré de nombreuses personnes éclectiques avec qui il formait un groupe très sympa, atypique au premier abord tout de même. Ce jour là, en plein stress, il allait demander à Emy, une belle canadienne dont il était profondément amoureux, de sortie avec lui. Il se regarda sous toutes les coutures dans le miroir posé en face de lui et Grégoire, toujours là après toutes ces années, lui tapa l'épaule brièvement pour lui souhaiter bonne chance puis sortit. Comme il aurait voulu savoir ce qui allait se passer ! Il espérait vraiment une réponse positive !  

Peu après ces 30 ans, il était de nouveau très impatient et intenable. Il attendait qu'une entreprise le recontacte dans la journée pour lui confirmer, normalement, un très bon poste pour lequel il avait postulé. Sa compagne depuis cinq ans maintenant, Emy, le regardait attendrie. Elle, de toute manière, elle était sûre qu'il allait l'obtenir ! Et puis en plus, elle avait une très heureuse nouvelle à lui annoncer !

Six ans plus tard, il fixait anxieusement un anneau d'or blanc serti de cinq petits diamants, une très belle bague, toute simple. Et oui ! Il allait la demander en mariage ! Enfin lui disaient ses amis et sa famille, après qu'ils aient eu trois enfants assez rapprochés, il voulait officialiser le tout ! Par amour ! Il avait juste, très très peur de la réponse ! Patience, patience, il se tenait à présent devant elle, l'air gêné, et elle, les larmes aux yeux, émue au possible sous les regards de Leny, Claire et Lilian le premier né. 

On avance bien plus cette fois dans la vie de notre héros, un bond de 25 ans d'un coup. Il n'en pouvait plus d'attendre, il allait enfin rencontrer la personne avec qui son deuxième fils était en couple depuis apparement plusieurs années ! Elle devait arriver dans la demi heure suivante mais comme le temps passait lentement ! Déjà grand père de deux petites filles adorables, il était très impatient !

A l'aube de ses 70ans, il était terrifié. Toujours amoureux d'Emy, toujours mariés et heureux. Pourtant, quelques semaines avant, sa femme avait commencé à se sentir mal. Elle avait passé des examens médicaux et le verdict allait tomber. Le médecin les avait prévenu, ça ne s'annonçait pas très bien. A la fois il était impatient de savoir et à la fois il voulait rester dans l'ignorance pour oublier que leurs vies allaient peut-être basculer.

Dix ans plus tard, il espérait qu'elle vive. Soutenu par ses enfants et petits enfants, il patientait enfin. Il ne pouvait plus rien faire d'autre. Il devait savoir. Puis le médecin sortit de la chambre la mine grave et lui annonça: Vous pouvez aller lui dire un dernier au revoir, je suis désolé, nous ne pouvons plus rien faire d'autre que de l'accompagner au mieux afin qu'elle ne souffre pas trop.

Passa 2 ans, toujours triste du décès de sa défunte femme, Batiste attendait la mort. Impatient, il la voyait arriver pour le prendre et l'emmener près d'elle. Il avait dit adieu à ses amis et sa famille puis, entouré d'eux tous, il s'apaisa enfin. Il avait passé une vie d'impatience et d'attente.

——————————

Voici la citation imposée:

« La patience est l'art d'espérer » du Marquis de Vauvenargues

J'espère vraiment que tu as apprécié,

Dans tous les cas, laisse un avis en commentaire et un petit vote fait toujours plaisir !

Merci !

Amélie_lys

Défilé de nouvelles / OSWhere stories live. Discover now