Chapitre 17.5 - Arbre généalogique

42 4 2
                                    


Après avoir entretenu un silence à la limite du théâtral, Yashar se mit enfin à expliquer ce que le sous-sol avait de spécial :

̶  Cette pièce est le hall des ancêtres. Chaque statue représente un ancêtre Miktsoane de notre famille. Normalement, on y amène chaque descendant de la famille le jour où il atteint l'âge de responsabilité, mais je voulais te laisser plus de temps pour digérer les récents événements. Maintenant que tu vois le nombre de nos ancêtres Miktsoanes, ne trouves-tu pas bizarre que l'on ne possède pas de nom de famille ? lui demanda Yashar.

Esh réfléchit un moment. Un nom de famille attestait souvent du statut et de la notoriété d'une famille, et équivalait à un titre. Il devait être officiellement reconnu par l'un des trois Piliers de la capitale, lors d'une cérémonie spécialement dédiée. Si une famille ne s'en montrait plus digne, à cause d'une baisse du nombre d'experts, ou de ressources au sein de celle-ci, leur nom pouvait également leur être retiré.

Au village, seule la famille Olamote en possédait un, mais Esh ne s'en était jamais étonné. Après tout, même si un Miktsoane apportait à sa famille un statut conséquent, cela était rarement suffisant pour recevoir un titre. Par contre, quand une famille comptait plusieurs Miktsoanes au cours de son histoire, cela changeait complètement la donne, car même sans prendre en compte la puissance que cela lui permettait d'accumuler, le talent qui coulait dans le sang de sa lignée, nécessaire afin de produire plus d'un Miktsoane, suffisait amplement à la rendre digne d'un nom.

Esh fit une grimace en arrivant à la conclusion la plus plausible :

̶  Notre famille a offensé les mauvaises personnes ? demanda-t-il, tout en espérant que son père allait rire et lui répondre que c'était juste parce que leur nom de famille était blasphématoire ou obscène.

̶  Exactement ! Et pas n'importe quel haut dignitaire, mais l'empereur d'Atsimoute, la plus grande planète du système, se situant à deux planètes de la nôtre, lui répondit son père.

Cela fit à Esh l'effet d'une douche froide. Voilà qu'il devait rajouter fugitif planétaire à son CV déjà bien trop fourni pour un adolescent de douze ans.

̶  Comment notre famille a-t-elle pu devenir ennemie avec l'empereur d'une planète ?! demanda-t-il, catastrophé. Il est impossible pour une personne normale de rencontrer un empereur, même en vivant plusieurs centaines d'années, alors comment se sont-ils débrouillés pour en offenser un ?!

̶  Ils ne l'ont pas juste offensé. Ils ont essayé d'usurper son trône, mais je ne t'en dirai pas plus pour l'instant. Après tout, le savoir est en lui-même une sorte de mérite. Si dans deux mois, tu parviens à trouver une technique pour chaque loi, et à réaliser parfaitement l'un des exercices du mur, je t'en révèlerai plus, dit-il, un sourire aux lèvres, devant le visage indigné de son fils.

Esh était abasourdi. Non seulement il venait d'apprendre la vérité sur sa famille, ce qui ajoutait sur ses épaules une montagne d'obstacles qui paraissaient infranchissables, mais en plus, son père le laissait dans le flou sur les faits exacts.

Du chantage ! Comme si je ne travaillais pas déjà assez dur, fulmina-t-il.

***

Après la leçon avec Esh, Yashar se rendit aussitôt auprès de la statue de l'Ancêtre et attendit silencieusement devant celle-ci. Il devait avouer que, même après toutes ces années, et même après être lui-même devenu Miktsoane, il éprouvait toujours de l'appréhension avant d'aller le voir. Après tout, alors qu'il n'était encore qu'un enfant, l'Ancêtre résidait toujours au centre de la balance, symbole le plus sacré de l'Équilibre, et était déjà l'être suprême du village. Il était difficile, pour lui, de changer un sentiment ancré en lui depuis sa plus tendre enfance.

Les Pions de l'ÉquilibreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant