Q/R: Comment S'accepter ?

112 12 5
                                    

L'homosexualité, on l'a vu, n'est pas un choix, mais une réalité qui s'impose. Pour autant, la question du choix se pose à moment ou à un autre : si je n'ai pas choisi d'être homosexuel, je peux accueillir cette orientation affective. C'est là toute la question de l'acceptation. Un travail plus ou moins long commence alors. Un travail qui pourra être vécu comme une découverte de soi, mais aussi, parfois, comme un travail de deuil, souvent douloureux.

Pour s'accepter, il n'y a pas de « recette miracle » : pour certains, ce sera naturel ; pour d'autres, ce sera beaucoup plus difficile. Tout dépend souvent de son éducation, de sa famille, de son milieu social, de son propre vécu, de la peur du regard des autres...
La question se pose parfois sur le mode d'une alternative existentielle : dois-je renier ma nature profonde sans m'affranchir des règles et des cadres qui sont aujourd'hui les miens pour conserver une vie convenable aux yeux des autres et de la société ? ou me faut-il au contraire renoncer à cette image que je me suis construite jusqu'à présent, conforme au modèle social hétérosexuel, aux désirs de mes parents, à l'idée que je me faisais de mon avenir ?

Chacun vivra ce questionnement différemment. Parfois, il restera latent et réapparaîtra en filigrane au fil des pensées et des années. Puis viendra un moment, un événement, une contrainte qui le rendra incontournable, vital. Peut-être un jour, devant le miroir, face à une réalité qui s'impose, ce questionnement me rattrapera : « Je ne suis pas moi-même, je joue un rôle. » On ne peut se cacher toujours la vérité à soi-même. Finalement, on est ainsi amené, petit à petit, à s'accueillir comme on est, à se voir en vérité, dans une certaine humilité.

S'accepter n'est jamais simple, car l'orientation affective engage bien au-delà de la simple question de la sexualité : se découvrir homosexuel implique de changer son regard sur sa vie entière. Mais si on passe sa vie sans reconnaître ce que l'on est, on passe à côté de quelque chose d'essentiel pour être heureux. C'est là un chemin sans doute exigeant, mais passionnant, qui amène à élargir son regard, à s'ouvrir aux autres en vérité et à appréhender le monde et finalement Dieu lui-même d'une manière nouvelle.

VOTEZ ET PARTAGEZ ❤️

Un fardeau d'être Gay ?Where stories live. Discover now