Chapitre 7 : Les Religions Face à L'homosexualité

136 13 17
                                    


Comment les religions du monde considèrent-elles l'homosexualité? Que disent leurs textes sacrés? Comment les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sont-elles acceptées dans les communautés?

Contrairement aux religions asiatiques qui reconnaissent l'existence d'un troisième genre, les monothéismes (judaïsme, christianisme et islam), considèrent l'homosexualité comme une pratique déviante.

Souvent, leurs positions qui visent à défendre le mariage traditionnel ont encouragé l'homophobie. Pourtant durant ces dernières années des évolutions importantes ont eu lieu. Des croyants, homosexuels, proposent une lecture renouvelée des textes sacrés qui posent problème. Ils militent pour leur pleine intégration dans les communautés.

Des églises réformées et anglicanes ont accepté la bénédiction de couples homosexuels, ainsi que le fait que des pasteurs ou des prêtres, voire des évêques, puissent être gay. Du côté du catholicisme, pas de changement dans la doctrine, mais une approche des personnes LGBT plus nuancée et sensible.

La parole du pape François: "Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour juger?" marque un tournant dans l'attitude de l'Eglise catholique.

Du côté de l'islam et du judaïsme, des mouvements militent pour l'intégration des personnes LGBT dans des lieux de cultes ouverts aux personnes homosexuelles.

Si le Coran, le livre sacré de l'islam, ne la condamne pas explicitement, les écoles traditionnelles de loi islamique décrivent l'homosexualité comme une turpitude condamnée moralement et socialement dans sa pratique publique ou dans l'incitation à sa pratique. Dans des pays appliquant la charia, la sodomie est un crime qui peut être puni par la lapidation.

Du côté des juifs, de la même façon que la tradition interdit à un homme de s'unir sexuellement avec une femme mariée à un autre homme, ainsi exige-t-elle d'un homme de s'interdire toute relation amoureuse avec un autre homme, quel que puisse être le degré d'amour qu'il ressent pour lui. C'est en tous cas l'attitude des rabbins orthodoxes, même si les positions sont en fait souvent beaucoup plus complexes.

Les courants libéraux du judaïsme acceptent l'homosexualité, y compris pour les rabbins dans le cas du judaïsme réformé américain.

VOTEZ ET PARTAGEZ SVP ❤️

Un fardeau d'être Gay ?Where stories live. Discover now