23. [FLASHBACK] Le bal de fin d'année

2.9K 296 18
                                    

[FLASHBACK] Lycée Jean Monnet, juin 2008


En 2003, les élèves de terminale avaient organisé le tout premier bal de fin d'année du lycée. Depuis, chaque année, un groupe d'élèves volontaires était en charge de prendre la relève pour récolter les fonds et tout organiser. Olivia, Lauranne et moi, nous nous étions proposées pour faire partie du comité. Il s'agirait d'une soirée sur le thème des années 80 avec une scène ouverte au milieu de l'événement, pour permettre aux différents musiciens et artistes du lycée de s'exprimer. Trois groupes s'étaient inscrits et avec mes deux meilleures amies, nous avions également prévu de monter sur scène pour interpréter Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper.

Le bal se déroulait à la cantine que nous avions décorée pour l'occasion, avec l'aide des élèves de l'option arts plastiques. Des cheveux crêpés aux perruques afros, des robes tutu aux t-shirts fluo et aux vestes aux motifs bariolés, tout le monde avait joué le jeu, aussi bien les élèves que les professeurs venus pour nous encadrer autant que pour profiter de la soirée à nos côtés. Tout le monde passait un bon moment. Quant aux filles et moi, nous avions un but secret. Nous voulions donner une ultime opportunité à Lauranne de se rapprocher de Josh et de se confesser. Pour mener à bien notre mission, nous avions planifié un quart d'heure slow en fin de soirée afin d'installer une atmosphère romantique et d'aider notre amie à se lancer. En attendant que le moment arrive, j'étais dehors avec Josh en train de siroter un verre de punch sans alcool et de discuter.

— J'ai du mal à réaliser que le lycée soit terminé, fit ce dernier.

— Quand j'étais en seconde, j'avais l'impression que ce moment n'arriverait jamais tant ça paraissait loin, pourtant nous y voilà.

— Nous y voilà, répéta-t-il avec une voix éteinte. Je pensais que je serais heureux, mais ce que je ressens est quelque peu différent.

— Je vois ce que tu veux dire. Après le bac, on va aller dans des écoles différentes, faire de nouvelles expériences, prendre de nouvelles habitudes, rencontrer de nouvelles personnes... Je trouve ça à la fois fantastique et effrayant.

— C'est exactement ça, approuva-t-il. Et ça fait bizarre de se dire qu'on ne se verra plus aussi souvent qu'avant.

— C'est vrai, on se voyait pratiquement tous les jours jusque-là.

Josh ne répondit pas tout de suite. Il baissa la tête, le visage inexpressif. Lorsqu'il la releva, son expression avait changé. Il me regardait avec douceur et je ne savais pas quoi en penser.

— En réalité, il y a quelque chose dont j'avais envie de te parler.

— Je suis sûre qu'on continuera de se voir, l'interrompis-je en espérant faire revenir la conversation sur les rails qu'elle avait quittés.

— J'espère, mais ce n'est pas de ça dont je voulais te parler.

Je m'inquiétais. Qu'avait-il donc de si important à dire ? Pourquoi me regardait-il de cette manière-là ? Une petite voix dans ma tête me soufflait qu'il était préférable de ne pas entendre la suite et pour d'obscures raisons, la soirée chez Bouclette me revint en mémoire. Nous ne l'avions jamais évoquée, comme si ce qui s'était passé dans la salle de bain n'avait jamais existé ailleurs que dans notre imagination. Pourtant, mon instinct me disait que c'était de ça dont il était question. Je pouvais le lire dans son regard. Il avait exactement le même à ce moment-là et j'avais peur. Je pensais soudainement à Lauranne, à ses sentiments pour Josh, et à notre plan. En une fraction de seconde, j'essayais d'imaginer mon existence sans elle. Avec Olivia, elles faisaient partie des personnes les plus précieuses dans ma vie. En trois ans, nous avions vécu des moments que je n'oublierai jamais. Je ne pouvais pas me résoudre à la perdre. Je ne pouvais pas m'immiscer entre eux.

— J'ai quelque chose d'important à te confier, poursuivit-il après avoir marqué une pause pour trouver ses mots.

— J'aime comment on est maintenant et Lauranne est mon amie, fis-je pour répondre à la question qu'il n'avait pas encore formulée.

— Que vient faire Lauranne dans la conversation ? s'étonna-t-il.

— Je ne veux pas avoir à choisir entre vous deux.

— Pourquoi tu aurais à choisir entre nous deux ?

— Lauranne t'aime beaucoup et si jamais ce n'était pas réciproque, j'aurais certainement à choisir entre vous deux.

Je n'étais pas censée lui dire ça, mais les mots étaient sortis malgré moi.

— Pourquoi tu devrais choisir ? insista-t-il.

— Elle t'aime et j'espère qu'elle trouvera bientôt le courage de t'en parler. Si ce n'est pas ton cas, je ne sais pas si on pourra continuer à être amis toi et moi. Je ne pense pas que ce serait une bonne idée vis-à-vis de Lauranne et de toute façon, nous allons dans des facs différentes. Nos vies vont prendre des chemins différents et ce sera encore plus facile d'arrêter de se voir.

Il ne répondit pas et se contenta de regarder au loin, l'air songeur.

L'amour de Lauranne pour Josh pesait lourdement dans la balance, mais mon amitié avec ce dernier était quelque chose qui comptait également à mes yeux. J'y avais réfléchi et j'avais pris ma décision. Rester amis était le seul moyen de préserver notre complicité.

Il n'insista pas. Il devait certainement l'avoir compris lui aussi. Il s'agissait d'une pulsion, rien de sérieux. Cela ne valait pas la peine qu'on s'y attarde. Cela ne valait pas la peine de mettre en péril notre relation. Il soupira lourdement, avant de retourner à la cantine pour faire la fête avec les autres.


Ce soir-là, Lauranne se confessa et ce qui arriva ensuite aboutit à dix ans de relation compliquée. Quant à Olivia et Maxime, ils vécurent heureux jusqu'à ce que leurs sentiments se tarissent et que l'absence d'amour les sépare. Entre l'école de commerce pour elle et la fac d'anglais pour lui, ils prenaient de moins en moins le temps de s'appeler et de se voir, finissant par s'éloigner l'un de l'autre comme deux continents à la dérive, jusqu'à ce que la rupture devienne inévitable. Malgré les sentiments qui s'étaient étiolés avec le temps, Maxime avait beaucoup compté et la jeune femme s'était toujours dit que si ça n'avait pas fonctionné avec lui, ça ne fonctionnerait jamais avec personne, décidant par la même occasion de ne plus ouvrir à personne la porte de son cœur. De mon côté, j'avais essayé d'oublier tout aspect de mon amitié avec Josh teinté d'ambiguïté. Je pensais naïvement qu'il suffisait de ne pas y penser pour faire en sorte que ça n'ait jamais existé, mais je me trompais.

Le mariage de mon meilleur ennemiΌπου ζουν οι ιστορίες. Ανακάλυψε τώρα