2. Adieu et bon débarras

9.4K 819 29
                                    

Lauranne avait les yeux rouges et gonflés à force de pleurer. Elle peinait à retrouver son souffle entre deux hoquets de larmes et entassait les mouchoirs en papier les uns sur les autres aux pieds de son canapé. Nous tentions de la réconforter en la couvrant de câlins et en l'abreuvant de phrases rituelles, bien qu'inutiles, que tout le monde ressortait pour ce type d'occasion. Nous lui promettions que tout irait mieux avec le temps et que sa peine finirait par disparaître, mais rien de ce que nous pouvions lui dire ne parvenait à endiguer le flot constant de larmes qui ruisselait sur ses joues. La source de son chagrin n'était autre que Joshua, son petit ami depuis la fin du lycée.

J'avais rencontré le garçon lorsque j'étais en classe de première, car nous étions tous les deux inscrits à l'atelier de théâtre du mercredi après-midi. Il venait d'arriver et ne connaissait encore personne. Nous nous étions rapidement bien entendus et je lui avais présenté mes deux meilleures amies. Lauranne était immédiatement tombée sous son charme, mais sa timidité légendaire l'avait longtemps empêché de déclarer ses sentiments. Pendant près de deux ans, Olivia et moi avions œuvré en secret pour tenter de les rapprocher. Nos efforts avaient fini par payer, puisqu'à la fin de l'année de terminale, durant le bal de promo que nous avions organisé, Lauranne avait pris son courage à deux mains et lui avait ouvert son cœur. Dès lors, ils avaient commencé à sortir ensemble. Ce qui ressemblait alors à une conclusion heureuse n'était en réalité que le début des ennuis. Leur histoire était loin d'être un long fleuve tranquille. Toutes les relations connaissaient des hauts et des bas et tous les couples se disputaient de temps en temps, mais leur union était ponctuée de crises de plus en plus fréquentes. Josh n'était plus le jeune homme adorable dont j'avais fait la connaissance au lycée. Pour une raison que j'ignorais, il s'était métamorphosé petit à petit. Il était devenu aigri et renfermé. Il lui faisait des reproches pour des choses insignifiantes. Il était en désaccord avec elle sur sa vision du couple et ses projets de vie commune. Ils vivaient dans des appartements séparés, car il avait toujours refusé de s'installer avec elle. Au début, il avait prétexté devoir se concentrer sur ses études de droit. Une fois son master obtenu, il avait prétendu ne pas avoir le temps de s'en préoccuper à cause de son travail de juriste dans une grosse entreprise d'import-export. Il faisait toujours passer sa vie professionnelle avant sa vie de couple tandis que Lauranne acceptait tous les compromis pour maintenir leur relation à flot. J'avais du mal à comprendre pourquoi elle s'entêtait. Elle devait sans doute l'aimer profondément, mais plus le temps passait, plus je me demandais si cet amour était réciproque.


Après une énième dispute, Josh lui avait dit qu'il la quittait, mais cette rupture n'était pas la première. Deux fois auparavant, Olivia et moi avions fait en sorte de les réconcilier après leur séparation. Notre amie souffrait énormément de ne plus être avec Josh et nous pensions la rendre heureuse en tentant de les remettre ensemble. Cependant, nous avions tort. Cette relation était toxique pour la jeune femme et il fallait y mettre un terme. Hors de question cette fois-ci de tenter le diable pour les réconcilier. Nous étions fermement décidées à l'aider à tourner la page.

— Josh n'est pas fait pour toi, risquai-je. Vous n'avez pas la même vision des choses et vous êtes tout le temps en désaccord, peu importe le sujet. Quand tu es avec lui, j'ai l'impression que tu passes ton temps à essayer de te montrer à la hauteur de ses attentes au détriment de ton propre bonheur. Je suis persuadée que tu peux trouver ailleurs quelqu'un qui te corresponde davantage. Même si c'est difficile à entendre, je pense que cette rupture est la meilleure chose qui puisse t'arriver.

En guise de réponse, Lauranne émit un couinement presque inaudible et difficile à interpréter. Olivia prit aussitôt le relai :

— Il n'est pas capable de te donner ce que tu lui demandes. Il n'est tout simplement pas capable de te rendre heureuse. Ça ne sert à rien de t'accrocher à lui. Il est temps de tirer un trait sur cette histoire et de passer à autre chose.

Notre amie nous regardait tour à tour avec ses petits yeux tristes qui me fendaient l'âme et me brisaient le cœur. J'avais de la peine pour elle et j'essayai d'atténuer la rudesse de nos propos :

— Nous souhaitons simplement ton bonheur. Tu es une fille extraordinaire, belle, intelligente, créative et généreuse. Tu mérites de t'épanouir auprès de quelqu'un qui t'aime à ta juste valeur.

— Ce n'est pas avec Josh que tu pourras t'épanouir, renchérit Olivia. Ce n'est pas avec lui que tu pourras être heureuse. Tu mérites mille fois mieux.

Lauranne n'avait connu aucun autre homme. Elle n'avait pas de points de comparaison et nous avoua qu'elle enviait notre expérience sentimentale. Elle semblait tout juste entrevoir les possibilités qui s'offraient à elle grâce au célibat.

— Vous avez raison, finit-elle par admettre. Cette rupture est sans doute la meilleure chose qui me soit arrivée. J'ai fait plein de concessions pour lui et je n'ai jamais rien obtenu en retour. J'en ai marre de m'empêcher de vivre. J'ai envie de m'amuser, de rencontrer du monde et de profiter de la vie.

Elle essuya ses joues d'un revers de la main et se redressa. Son changement de posture faisait écho à son changement d'état d'esprit. Les larmes cessèrent de couler sur ses joues. Elle avait à présent le menton haut, la mâchoire serrée et le regard décidé. Je me sentais rassurée de la voir aussi déterminée. Elle avait besoin de retrouver confiance en elle et pour ça, elle devait tirer un trait sur Josh.

Pour célébrer ces bonnes résolutions, nous nous fîmes livrer des pizzas et après les avoir englouties, nous nous mîmes à philosopher sur l'amour, le sexe et le sens de la vie autour d'une bouteille de Monbazillac. Nous restâmes dormir chez Lauranne cette nuit-là et juste avant d'aller me coucher, je ne résistai pas à l'envie d'envoyer un dernier message à Josh : « Si Lauranne a compté un tant soit peu pour toi, ne cherche plus jamais à la revoir. Adieu et bon vent. »

Le mariage de mon meilleur ennemiWhere stories live. Discover now