30 ~ Adventures of a lost boy

46 4 1
                                    

17 janvier

- Je sais déjà tout mais je voudrais l'entendre de ta bouche, ai-je fais à Michael en jetant ma cigarette.

- D'accord,  a-t-il simplement fait en s'asseyant sur un petit muret.

J'aurais voulu avoir Ashton derrière moi. Je pensais à lui presque inconsciemment parce que quoi qu'il arrive, je savais qu'il me protégerai. Il saurait mieux que moi répondre aux arguments de Michael. Malheureusement, Luke l'avait emmené.

- Nous avons cru que tu étais mort. Nous t'avons cherché partout. J'ai dû laisser tomber mes études à cause de toi. Tout ça parce qu'à la base, tu n'étais que mon partenaire de projet.

- Encore une fois, je n'ai pas demandé ça. Je voulais juste m'éloigner de tout ce que ma vie représentait. Avant j'avais peur. Tu te souviens de la discussion que nous avions eu à propos de nos limites ? Et bien j'ai décidé de les tester. Et seul dans la nature, je me sentais euphorique.

Effectivement, Michael semblait changé. Ses yeux exprimaient une joie intense lorsqu'il parlait de son périple.

- Raconte-moi, ai-je alors dit simplement, sentant la colère s'en aller en le voyant comme ça, des étoiles plein la tête.

***

J'avais l'impression de voir avec les yeux de Michael l'aventure qu'il avait vécue. Pourtant, je savais que nous étions toujours dans cette même cité interdite. Mais notre esprit était ailleurs.

Le matin du 18 novembre, Michael est victime d'un gros coup de blues. Depuis quelques temps, il se sent mal, une brume noire semble entourer son cerveau à chaque fois qu'il baisse sa garde. C'est depuis qu'il est revenu sur les terres de sa famille qu'il a l'impression d'être attiré irrémédiablement vers ce trou noir. Alors il décide de s'en aller, espérant que s'éloigner de toute ce confort pourrait lui faire du bien.

Michael sort donc de chez lui avec pour seul bagage un sac à dos contenant une bouteille d'eau, un briquet, quelques pommes et son passeport. Il n'a pas pris d'argent. Il refuse de s'y soumettre. Avant, Michael adorait l'argent. Il faisait des paris sur tout et n'importe quoi. Mais depuis quelque semaines, il a l'impression que les billets verts qui sont tous froissés dans sa poche sont malsains, qu'ils cherchent à l'embobiner. Il sait que son voyage sera difficile, parce que le monde entier est soumis à l'argent, mais c'est un défi qu'il va devoir relever.

Michael ne sait pas où il va aller. Il pense à Ashton, son ami qu'il abandonne sans un mot, il pense à Sam qu'il commence à bien aimer, malgré le fait qu'elle soit toxico. Il pense à Luke, son acolyte du cours de musique et il songe à rebrousser chemin. Et puis le brouillard revient, et l'image de sa sœur malade s'insère dans son esprit. Alors Michael reprend la route, bien décidé à ne plus se retourner.

Il parcours sept, peut-être huit kilomètres vers le nord, longeant la route nationale à petites bandes jaunes, avant de songer à s'arrêter. Il s'assied sur un tronc d'arbre et boit quelques gorgées d'eau. Il fait frais, mais pas assez pour se croire en hiver. Michael n'est pas fatigué pour autant, et sa détermination ne faiblit pas. Il se remet debout.

Au bout de deux heures de marche, le jeune homme arrive enfin au bord de l'autoroute. Alors, il pose son sac et bois encore, mange une pomme et lève enfin le pouce en l'air. Les voitures passent, les unes après les autres, sans jamais s'arrêter, mais Michael sent que les conducteurs et les passagers le fixent à travers le pare-brise. A cause de sa coupe de cheveux, ils doivent sûrement le prendre pour un pseudo punk. Et donc forcément pour quelqu'un de pas très net.

Michael se sent seul. Les gens reportent sur lui leurs espérances depuis qu'il est enfant. Il a l'impression que toute sa vie est régie par ce que les autres veulent qu'il soit. Alors, quand il avait seize ans, il a teint ses cheveux. Et les gens ont commencé à le voir différemment. Tout ça à cause de son allure de bad boy, les gens ne l'approchaient plus aussi simplement. Ils étaient méfiants. Pourtant, Michael est quelqu'un de gentil.

Looking For SmokeWhere stories live. Discover now