Partie 7

316 34 0
                                    

PARTIE 7

Peu de temps après on arriva en bas de chez les Diallo, Mam's était sortit dans la matinée, mais Salih qui était partit le chercher s'était arrangé pour l'occuper jusqu'à 20h. Nous voilà devant la porte, on toqua et c'est Malick le grand frère à Mam's qui nous ouvrit. On lui passa le salam et il nous fit entrer .. Diyé nous accueilli avec un sourire, derrière elle, il y avait la maman de Mam's, au moment où Diyé arriva à la hauteur de Lina elle lui dit

Diyé : Alors la belle soeur, on te vois plus qu'est ce qui se passe ?

Lina : Aaah c'est l'école miskine !

Et là il y a eu un échange entre Diyé et sa maman, il parlait dans leur langue, puis sa mère à regarder Lina avec un sourire. Situation plutot inconfortable pour Lina.
Aliyah, la nièce de Mam's qui est la fille de Malick, se jetta dans les bras de Lina. Elle as 4ans une très jolie fille métisse Ma Cha Allah, Malick est mariée avec une chinoise, donc elle as un très beau mélange, elle aime beaucoup Lina et cette petite fille est très intelligente pour son âge. Il y avait quelques personnes au salon. Diyé nous emmena dans une chambre. Fatou nous raconta comment sa c'était passé avec ses parents et la réticence de sa mère au départ, puis elle nous informa qu'elle se marierais Dimanche prochain,

Moi : En même temps sa ne pouvais être qu'un dimanche

Lina & Moi : Le dimanche à Bamako c'est le jour du mariage ..

Diyé entra à ce moment là

Diyé : Aah oui Fatou félicitation ma mère m'as dit que t'allais te marier avec Kirikou ( Bak's ) franchement laisse tomber y'a rien à dire, t'a gagné ! C'est mon petit lui, toujours fourré ensemble à l'ancienne ! Bon c'est vrai que depuis qu'il s'est laissé pousser la barbe on se parle de moins en moins mais sa reste un bon pote ! C'est bien on est tous content, faut qu'on se prépare on va te faire une de ces fêtes ! Les filles il faut sortir les bazzin (ensemble africain) .. Et toi Lina c'est pour quand ?

Lina : Euuuhh ... Moii ... Quand Rabbi il aura décidé .

Comme sauvé par le gong, Fatou prit la parole :

Fatou : Aaah Diyé, Salih vient de m'envoyer un message, ils arrivent dans 5minutes !

Diyé : Hé Allah déjà ! Allez venez on va l'accueillir au salon, après on reviens ici si vous voulez.

On se leva alors, Lina lança un regard à Fatou, le genre de regard qui voulais dire "Merci", puis on suivit Diyé jusqu'au salon. Le salon est très grand Ma cha Allah, on prit place sur le canapé. Il y avait une grande banderole où c'était écrit "De retour parmis nous"

Quelques minutes après, Mam's franchit la porte, et là les cris se firent entendre, ses neveux et nièces courus vers lui ! Mam's semblait choqué par la scène ! Et nous choqué par ce changement ! Il ressemblait à Loon l'ex rappeur reconverti à l'islam avec sa barbe et son kamys blanc, et cette tache sur le front laissé par ses prosternations. Il serra sa mère dans ses bras et laissa couler ses larmes c'était juste émouvant .. Puis il tcheka sa soeur Diyé :

Diyé : Allez viens dans mes bras, Jason tu m'a manqué !

Mam's : Siisi la famille ... Ah c'est pour tout ce boucan que tu m'a fais galérer dans Paris ( en s'adressant à Salih)

On se trouvait sur un canapé juste derrière Diyé, donc quand Mam's la prit dans ses bras il jetta un regard dans notre direction. Il resta figé, avec Fatou on lui passa le salam, j'observais Lina elle avait la tête baissé, je lui donna un coup de poing pour qu'elle réagisse mais rien y fait !

Fatou : Aaah ouais Ma Cha Allah, La barbe le kamys cousin ! SiSi

Mam's : Aah tranquil normal hein, propre les bays avec Bak's sa fais plaisir !

Il me lacha 2,3 vannes comme d'habitude, puis alla saluer les personnes présente, à ma grande surprise il ne calcula même pas Lina ! Je me suis tout de suite dit qu'il avait bien reçu la lettre qu'elle lui avait écrite, peut être l'a t-elle laissée un gout amer ... Après avoir salué les personnes présentes au salon, il prit place à son tour, un peu loin de nous il portait ses neveux et nièces en leur faisant pleins de bisous.

Diyé nous fit signe de nous lever pour rejoindre la chambre dans laquelle on était tout à l'heure, quand à elle elle se dirigea vers la cuisine, lorsque Aliyah se dirigea vers nous, cette petite fille as une bonne perception des choses, rien ne lui échappe :

Aliyah : Pourquoi tu reste pas avec tonton?

Lina : Hein t'as dis quoi?

Moi : Fais grave style t'as bien entendu !

On avança vers la chambre, Lina as le teint plutôt mate mais si elle était plus blanche on l'aurais vu rougir à coup sur !

Lina : Oloo une vrai ouf elle comment elle m'a fichar ! Vazy moi j'y vais

Fatou : T'es sérieuse on viens juste d'arriver ! En tout cas comment Mam's il as changer !

Moi : Mais pire truc de malade !

On discutais, lorsque Lina nous confia qu'elle avait cramé que Mam's ne l'avait pas calculer, et qu'il devait lui en vouloir pour la lettre et qu'elle se sentait mal à l'aise et qu'elle avait qu'une envie c'était de partir. On tenta de la retenir tant bien que mal, lorsque Diyé arriva avec un grand plat de tajine, elle vit Lina se lever :

Diyé : Wesh tu vas où Lina ?

Lina : Je vais rentrer wallah merci pour tout Diyé

Diyé : t'es pas sérieuse ta même pas manger, assied toi sinon je le dis à Mam's tout de suite

Lina : Nooon Diyé dis [... ]

Diyé : Maaaaaaaaaaaaaammmmmm's Oooohh Maaammmmmmm's

Mam's : Na'am qu'est ce qui se passe

Diyé : Parle avec elle, elle croit partir

Mam's : Bah si elle veut vraiment s'en aller, ne lui bloque pas le passage, elle est du genre à prendre ses décisions seules elle est comme sa Lina pas vrai

Diyé ne pouvait pas comprendre ce qu'a voulu dire Mam's par là, il y avait un sous entendu, Fatou et moi on as direct capté qu'il lui lançai un pik. Lina aussi avait vu la chose, sa phrase as du la touchée, elle avais les larmes aux yeux, mais bien décidée à partir, elle fis la bise à Diyé puis la voilà qui franchissais la porte. Quelques minutes après, après avoir bu un verre de boisson et gouter au bon tajine , je partis la rejoindre, je m'excusais auprès de Diyé, puis je saluais Fatou, Maryata venais d'arriver.

Je quittais donc l'appartement, de chez Mam's juqu'à chez nous sa fais quand même une belle trote, j'avançais et j'aperçus Lina sur une grande pierre, je m'approchais et je vis qu'elle pleurait. Elle et moi on ne fais qu'un, j'avais même pas besoin de lui demander ce qu'il se passait, car j'avais compris. Je pris place à coté d'elle, et je colla sa tête contre moi ...

"L'amitié se passe de paroles, quand tu l'as vis et que c'est un acquis "

To be continued

Chronique de Soraya : des ténèbres a la lumièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant