Chapitre 3 Partie 1

483 46 0
                                    

PARTIE 1 ...

En plein mois d'avril, que d'événements se sont passés depuis. J'ai toujours la tête dans les étoiles, quand je m'imagine être la femme d'un homme, unis par ce lien qui est le mariage, unis par un homme pour qui mon coeur est empli d'amour, et mes mains pleine de henna.. Bref ces derniers temps c'est le mariage qui occupe mon esprit. Je repense à ce que Ishâq m'a dit "c'est pour bientôt Sorayya" et moi qui en avais même pas informé ma mère. Justement j'ai l'impression qu'à ce moment précis de la journée, c'est le bon moment pour aller l'affronter, la voilà dans la cuisine .. J'invoque Allah dans mon fort intérieur de me facilter, du haut de mes 19ans je m'apprêtais à aller dire à ma mére, que sa petit fille, sa seule et unique fille avait trouver l'homme de sa vie et qu'elle voulait prendre son envol .

Mama : Salam Sorayya, sa va ?

Moi : Sa va hamdoulilah et toi ?

Pour lancer le sujet je commence à parler du mariage de Zaina et Idriss qui est pour bientôt et qui est sur les lévres de toutes les mamans du quartier ..

Moi : T'a vu mama Zaza la fille à Salima elle va bientôt se marier

Mama : Al hamdoulilah, c'est vraiment bien, sa mère est contente !

Moi : Ouais ...

Me voyant pensive, et la tête au dessus de la marmite, elle me questionne :

Mama : Ma fille, c'est moi qui t'as mise au monde, et quelle mère ne connait pas parfaitement sa fille ? Tu as trouvé quelqu'un ? Quelqu'un de bonne famille j'espére ? Qui est t-il ? Je le connais ?

C'est parti pour le questionnaire, de bonne famille ? Ce que je sais c'est que c'est quelqu'un attaché à sa religion, c'est pas un critère qui devrait satisfaire ? Bref je me contente de lui répondre :

Moi : Mama, tu ne connais pas sa famille, bien qu'elle habite dans un quartier voisin.. C'est un homme attaché à sa religion et qui à beaucoup d'amour pour l'islam

Mama : Oui mais ma fille tu sais à quel point au pays ils restent attachés à leur coutumes, et que être attaché à la religion pour eux cela passe àprés. Mais moi j'ai fais le serment devant Dieu que je laisserais ma fille choisir.

Moi : Oui mais mama, les coutumes ont pris une grande place au sein des familles au point même de les faire passer au dessus de la religion ! Regard Salima, la maman à Zaina, le comportement de Idriss, son attachement à la religion l'a tout de suite séduit et c'est pour cela qu'elle à accepter de donner la main à sa fille ! Alors que Idriss est un reconverti à l'islam ! Elle n'a pas chercher à savoir s'il était de tel ou tel village !

Mama : Donc c'est sa que tu veux me ramener ma fille ? Un reconverti à l'islam ? Depuis combien de temps tu le connais ?

J'étais lancé je lui explique donc la situation, notre rencontre, notre consentement mutuel à passer le cap du mariage ensemble, et surtout mon attachement pour lui, ce qui me vaut de laisser couler mes larmes tout en conversant avec elle, car je prend conscience à ce même moment de mes sentiments et surtout de mon désir d'être unis à lui par le mariage. Elle me bombarde de question, je tente de lui répondre tant bien que mal, mais au final c'est juste de l'inquiétude qu'elle ressent et pas de la réticence ! Al hamdoulilah

Mama : T'es ma seule et unique fille, et si je suis radicale sur le comportement de cet homme c'est que je tiens à toi ! Je veux rencontrer sa famille ..

Je lui explique alors que sa mére souhaitait me voir, donc qu'on pourrait organiser une rencontre entre les 2 familles.

Mama : Et le papa il sera là ?

Moi : Son papa l'a abandonné depuis qu'il état encore qu'un enfant

Mama : Khayr incha'allah . Mais tu sais faut que je parle avec ton beau pére, il te faut son consentement et tu le sais!

Moi : Oui je le sais, parle lui-en dés qu'il rentre stp .

Cet élément m'avais échapper : mon beau pére ! Malgré qu'il n'étais pas mon pére, il était mon tuteur, et jouais donc un rôle centrale et je devais l'en informé. Malgré notre complicité, je ne pouvais pas imaginer sa réaction .. Je gardais la porte, dans l'espoir qu'il la franchisse, tout en discutant avec ma mére, qui voulait davantage d'informations, elle semblait emballé au point de me questionner sur la date ...

Quand soudain, la porte s'ouvre, c'est mon beau pére qui vient de franchir la porte ....

To be continued

Chronique de Soraya : des ténèbres a la lumièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant