L'endométriose ?

103 8 0
                                    

Qu'est-ce que l'endométriose?

Nombreuses sont les maladies dont les médecins, même de nos jours, ont des difficultés à expliquer les causes et les origines. Il en est de même pour le diagnostic. Certaines personnes peuvent souffrir pendant plusieurs années des maux récurrents qui ne seront diagnostiqués que bien après. C'est le cas de l'endométriose, maladie féminine particulièrement douloureuse souvent sous-estimée par les médecins.

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L'endométriose est le fait que la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus se développe sur d'autres organes génitaux (ou non-génitaux dans certains cas), où elle ne devrait en aucun cas être présente telle que la vessie, les ovaires...
Les symptômes principaux :

→ douleurs pelviennes intenses

→ règles abondantes

→ douleurs pendant les rapports conjugaux

Mais c'est surtout pendant le cycle menstruel que l'endométriose se manifeste le plus. En effet, au moment du cycle menstruel, la muqueuse se congestionne et saigne, même si celle-ci ne se trouve pas dans l'utérus. Par conséquent, les saignements et lésions normalement évacués par la vessie n'ont aucun moyen d'être évacués près des organes enveloppés par la muqueuse, ce qui provoque des gonflements et des douleurs pelviennes, voire abdominales.

Les risques

Les femmes souffrant d'endométriose sont d'avantage exposées à un risque plus grand d'infertilité que les autres. De plus, le grand problème de cette maladie est qu'il faut souvent entre 5 et 10 ans pour diagnostiquer une endométriose, maladie sous-estimée par le corps médical, qui éprouve parfois des difficultés à différencier des douleurs de règles classiques propres à chaque femme et des douleurs plus aigües, symptôme indicateur de la maladie. Toutefois, il ne faut pas dramatiser, des solutions existent pour soulager la douleur, et de plus en plus de spécialistes s'y intéressent et reconsidèrent cette maladie.

Les solutions

→ Il existe des traitements hormonaux à base de médicaments assez puissants pour réduire et neutraliser l'expansion de la muqueuse de l'utérus à d'autres organes.

→ Le traitement chirurgical est également possible, mais une fois extraite, la muqueuse peut tout à fait recommencer son expansion.

→ Les solutions ostéopathiques et kinésithérapiques semblent les moins dangereuses et les plus efficaces sur la durée, et surtout en ce qui concerne un soulagement significatif de la douleur.

→ De même, un régime alimentaire strict adapté dans le cadre d'un suivi médical paraît être une des solutions pour réduire la douleur et soulager l'endométriose.

Que notre Seigneur nous préserve nos sœurs de tout mal et qu'Il apporte une guérison complète à nos soeurs malades.

[ Pour Elle ]Donde viven las historias. Descúbrelo ahora