Santé

511 37 2
                                    

|•8 bonnes raisons de faire la sieste•|

Rédigé le 07/07/2015
LindaLaTounsya❤

Chaque jour, nous ressentons pour beaucoup un petit coup de fatigue, comme une envie de dormir qui rend chacune de nos taches difficiles à accomplir. Ni synonyme de fainéantise ou encore de perte de temps, la sieste n'est pas bénéfique seulement pour les enfants. Pour qu'elle soit efficace, c'est-à-dire qu'elle repose notre corps et notre esprit, elle ne doit pas dépasser 30 minutes. Voici 8 bonnes raisons de faire la sieste :

• Faites la sieste car certes les chayatins ne font pas la sieste

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Faites la sieste car certes les chayatins (1) ne font pas la sieste (2) ». (Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1647)

• Rattraper le sommeil manqué

Nos nuits peuvent parfois être agitées, à cause de l'allaitement ou d'une maladie. La sieste permet donc de rattraper un epartie de ces heures de sommeil manquées.

• Développer et stimuler la créativité

Une fois reposés, notre corps et notre cerveau sont plus à même et aptes à réfléchir à de nouvelles activités.

• Améliorer la mémoire

Selon l'Université de Sheffield en Grande-Bretagne et l'Université de la Ruhr en Allemagne, la sieste permet aux bébés de mieux assimiler les milliers de découvertes qu'ils ont fait. Nous pouvons également retrouver cet avantage chez les adultes puisque des études ont démontré les effets bénéfiques d'une sieste courte, sur nos capacités neurocognitives et intellectuelles, et notamment notre faculté de mémorisation.

• Bonne pour l'organisme

Des études ont montré que la sieste, en opérant sur la pression artérielle, permet au système cardiovasculaire de récupérer des effets du stress. Concrètement cela aurait un effet sur les risques de crise cardiaque, d'AVC, d'irrégularités du rythme cardiaque, d'hypertension artérielle et d'autres problèmes cardiovasculaires.

• Accroître la productivité

La sieste permet de reposer notre corps et notre esprit. Cela a dont un effet régénérateur et améliore de manière significative les performances professionnelles

• Être plus détendue

Une sieste d'une quinzaine de minutes par jour, permet d'être plus détendue, moins sujette aux pics de stress et de se réveiller ainsi en pleine forme et de meilleure humeur.

• Éviter de consommer des excitants

Une sieste permet de se reposer, et donc de limiter la consommation de caféine et de théine pour rehausser notre humeur et notre énergie.

(1) Il s'agit du pluriel de chaytan.

(2) L'imam Ibn Athir a dit dans Al Nihaya Fi Gharib Al Hadith 4/133 que la définition du mot « المقيل أو القيلولة » qui a été traduit ici par la « sieste » signifie en arabe le fait de se reposer au milieu de la journée même si la personne ne dort pas. Il est essentiel que la sieste dure entre 10 et 30 minutes. Si elle dure plus longtemps, vous tombez dans « l'inertie du sommeil ». C'est pour cela que souvent, nous nous réveillons d'une sieste encore plus fatiguées et avec une sensation de malaise.

Source du hadith : site hadithdujour

[ Pour Elle ]Where stories live. Discover now