Chapitre 9 : où quelqu'un a un plan

34 6 60
                                    

Jeudi 23 mars

         Le jeudi suivant, après une semaine d'entraînement en petits groupes, le chorégraphe Hayes nous réunit enfin tous pour l'attribution des rôles. L'ambiance dans la salle est tendue. Chacun espère de tout cœur faire partie du spectacle, certes, mais surtout avec une bonne position.

Les solos féminins et masculins sont les parties les plus valorisantes : c'est ce que chaque danseur vise. Ensuite les duos, il y en a quatre, sont aussi très convoités. Les trios sont un peu la troisième place du podium, et enfin vient le corps de ballet.

Hayes commence par nous féliciter chacun pour notre dur travail. Sa chorégraphie ne correspond pas vraiment à ce que nous avons l'habitude de danser et selon lui, notre adaptation est remarquable. Des lueurs de fierté illuminent nos regards. Puis la bonne humeur générale retombe : c'est le moment fatidique.

Sans surprise, Elise obtient le solo féminin, largement mérité d'après moi. Eliott complète la sélection pour le solo masculin. Pour les duos, Hayes fait la grimace. Les chorégraphies de ces derniers sont particulièrement difficiles étant donné leur grande différence avec nos mouvements habituels.

Maxël est choisi dans l'un d'eux, avec une autre danseuse à laquelle Elise ne peut s'empêcher de lancer un regard un rien dédaigneux. Deux autres couples sont ainsi formés pour le deuxième et troisième duo. Le quatrième restant est le plus difficile techniquement parlant. Et je sais de quoi je parle, j'ai passé une après-midi entière sur les 5 minutes que dure le passage.

–       Je pense que Mlle Jones s'en sortira très bien avec celui-ci, annonce Hayes en me souriant, confiant.

C'était d'ailleurs pour ce duo que je lui avais demandé de l'aide la dernière fois. Je suis partagée entre découragement et joie intense.

–       En revanche, il se tourne vers les danseurs, je ne remets certainement pas votre talent en cause mais aucun d'entre vous n'arrivera à maîtriser la partie masculine de ce duo dans les temps. A moins d'avoir fait des années de danse contemporaine, il est normal que ce soit trop difficile d'en apprendre les pas les plus techniques. La situation serait bien différente si nous n'étions pas à court de temps comme maintenant. Je suis vraiment désolé.

–       Et donc quoi ? On abandonne le quatrième duo ?

–       Impossible, c'est le final... 

Tout le monde y va de son petit commentaire. Les danseurs ne sont pas vexés, étonnamment, mais surtout inquiets. Le chorégraphe ramène la troupe au calme.

–       On n'a pas le choix, je serai le partenaire de Mlle Jones, explique Hayes.

J'en reste muette. Un chorégraphe dans sa propre chorégraphie ? C'est du jamais vu pour nous. Et ensuite plus j'y réfléchis, plus je me dis : « et pourquoi pas ? ». Je préfère mille fois ça plutôt que de devoir abandonner mon duo. Cependant je n'ai pas droit à l'erreur avec Hayes : je vais devoir m'entraîner très dur.

Evidemment, Elise s'empresse de m'envoyer un clin d'œil coquin qui veut dire : « profite ma belle, tu as la meilleure excuse du monde pour toucher aux tablettes de chocolat du chorégraphe beau gosse ».

D'ailleurs elle ne se prive pas d'en rajouter une couche lorsqu'elle m'attrape par le bras pour me retenir dans la salle, tandis que tous les autres se pressent de sortir bruyamment. Les plus chanceux jubilent, les autres ruminent et dans le pire des cas, certain sont en larmes.

–       Tu es sûre de vouloir inviter Adam au spectacle ? me taquine-t-elle. Aucun doute que te voir dans les bras de ce bel Apollon le mettra hors de lui. Et puis si vous avez la moindre alchimie, il va le voir tout de suite...

La Fête de SallyWhere stories live. Discover now