Chapitre XXVII

10 4 0
                                    

   Lila n'était venue qu'une seule fois dans la maison de Tao. C'était une vieille bâtisse en bois située au bord du quartier sud dont les planches commençaient à être sérieusement abîmées.

Lila passa le pas de la porte, la boule au ventre. Tao et sa mère avaient aménagé deux pièces. L'une faisant office de salon et cuisine pauvrement aménagé tandis que l'autre était une chambre.

C'est là que la jeune fille trouva la mère de Tao, allongée sur un lit, dans un sommeil agité.

- Elle ne s'est pas réveillée depuis hier, sanglota Tao.

Le petit garçon avait des cernes sous ses yeux. Il n'avait pas dormi de la nuit, attendant l'aube pour toquer à la porte de Lila.

La jeune fille posa une main rassurante sur l'épaule du garçon.

- On va éloigner cette vilaine maladie, dit-elle en souriant.

Puis elle s'approcha de la femme et posa une main sur son front. Elle était brûlante. Les draps étaient trempés de sueur. La femme gémissait.

Lila se tourna vers Tao, le visage le plus confiant possible.

- Peux-tu préparer une casserole d'eau pour la chauffer ?

Content de se rendre utile, le garçon s'exécuta et sortit de la pièce. Lila se mit alors à réfléchir très vite. Il lui fallait de quoi réveiller la mère de Tao.

Son cerveau bouillait. La jeune fille n'avait jamais fait face à cette situation. Elle n'arrivait pas à se souvenir de toutes les plantes que lui avait appris Eona. Elle n'avait clairement pas les compétences pour soigner la mère de Tao proprement. Mais elle allait tout de même tout faire pour la garder en vie.

Lila se leva et fit les cents pas. Tao revint dans la chambre avec une bassine et un chiffon.

- J'ai pensé que de l'eau fraîche pourrait aider, dit-il.

Lila se sentit stupide. Un enfant avait de meilleurs réflexes qu'elle, comment avait-elle pu oublier les bases ? Que lui arrivait-il ? Elle avait combattu et soigné des entailles profondes et voilà qu'elle paniquait pour une femme n'arrivant pas à se réveiller ?

La jeune fille ne put s'empêcher de penser qu'elle redoutait ce moment depuis des semaines. La mère de Tao aurait dû être guérie depuis bien longtemps. Voilà ce qui l'inquiétait. La femme était proche de la mort, c'était certain.

Lila prit la bassine et le chiffon qu'elle trempa avant de le poser sur le front de la mère de Tao.

- L'eau est en train de chauffer, annonça fièrement le garçon.

Lila l'en remercia. C'est alors qu'une idée lui vint en tête. Elle se leva brusquement.

- Tao, je vais te laisser t'occuper de la préparation, tu as toutes les langollis dans mon sac, quand l'eau bout, mets-les dedans. N'oublie pas d'enlever toutes les tiges, je reviens !

- Mais...

Lila n'attendit pas de réponse, elle avait confiance. Tao l'avait observé et assisté assez longtemps pour mener à bien cette mission. En attendant, elle devait trouver un marchand.


  Lila parcouru les rues de Jayal. Le début du printemps amenait tous les agriculteurs ayant les premiers fruits et légumes de saison dans les villes. Lila en voyait des dizaines se succéder dans les rues. Mais elle cherchait précisément des fruits venant des Terres de Pan où il faisait plus chaud à cette période.

Lila traversa donc la foule matinale pour se frayer un chemin jusqu'au port de la capitale. Ce dernier était toujours bordé de nombreux marchands venant du monde entier et d'autant plus depuis le début du printemps. On y trouvait principalement des vendeurs de poisson mais également certains produits venant des pays étrangers.

Lila TolenUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum