Chapitre 26 : La nuit de fête

23 3 1
                                    

Arthur et Thaïs passèrent la journée dans la Grande Salle. Sous la directive du professeur Flitwick, ils installèrent quelques décorations supplémentaires pour le réveillon. Il y avait notamment un treizième sapin qui s'invita au douze déjà présent. Il était tellement énorme que même Hagrid ne put le ramener seul sans l'aide du professeur Flitwick.

Il était évident que le petit professeur ne demanda pas leur aide innocemment, il n'hésita pas à transformer la décoration en un exercice. Il leur apprit plusieurs sorts d'une étrange complexité et exigea qu'ils soient faits informulés. Ils recouvrirent l'arbre de glace éternelle qui reflétaient la lumière des bougies dans un émerveillant éclat irisé. Ils durent évidemment enchanter les flammes des bougies placées dans le sapin pour qu'elles deviennent froides et ne se mettent pas à incinérer les aiguilles jusqu'au tronc. Il leur demanda de faire apparaître boules et guirlandes et les fit recommencer jusqu'à ce que le résultat soit parfaitement conforme à ce qu'il visualisait en tête et Thaïs était prêt à parier que le Professeur Huntington aurait tout à fait apprécié l'exercice.

« Bien, bien ! félicita-t-il. Il est splendide, splendide ! Une minutieuse exécution de vos talents, qu'il est agréable d'enseigner quand on voit des résultats aussi admirables. Vous voyez Arthur, c'est cette joie qui moi m'a tant plu quand je suis arrivé à Poudlard et je ne doute pas que vous saurez apprécier mon poste prochainement.

— Ne dites pas ça professeur, je ne crois pas être capable de vous remplacer.

— Allons, allons ! La modestie ne sied pas aux couleurs de votre maison. Je ne doute pas que vous comme moi puissions nous améliorer mais ce n'est pas sur vos capacités en sorcellerie que je placerai le bémol. Je suis sûr que votre septième année sera une belle expérience. »

Thaïs suivait l'échange sans en comprendre le sens, il était évident qu'il lui manquait une information car ils semblaient faire référence à une précédente conversation.

« Vous avez intérêt à vous battre, Arthur. Il a fallu que je sois sûr de moi pour ne pas me laisser marcher dessus aussi bien littéralement qu'au figuré, plaisanta le professeur. Alors un peu d'assurance mon grand ! »

Quand l'enseignant fut enfin parti, le Poufsouffle interrogea Arthur du regard en s'installant de nouveau sur la table unique de la Grande Salle.

« C'était quoi ça ? "je ne doute pas que vous saurez apprécié mon poste prochainement" ? répéta-t-il curieux et intrigué.

— Eh bien, j'ai parlé à Huntington de mon envie de devenir professeur et il en a parlé avec les autres profs' et le professeur Flitwick a décidé de me prendre l'année prochaine pour donner les cours des première année avec lui. »

La surprise se dessina avec une amusante lenteur sur le visage de Thaïs alors qu'il réalisait ce que disait Arthur. Il imagina déjà le garçon se dressait dans la salle à tribune du professeur Flitwick et c'était une étrange pensée de voir quelqu'un d'autre que le petit directeur des Serdaigle à la voix flûtée sur les vieilles planches de la salle.

« Wow, tu as déjà pris racine à Poudlard ! Les sortilèges en plus ! Là, je suis jaloux !

— C'est ma matière favorite, c'était presque inespéré. Enfin, je vise plutôt une place dans une école du chemin de traverse, je ne pense pas qu'on voudra me prendre comme professeur de sortilèges à 18 ans et le professeur Flitwick est loin de la retraite.

— Hmm quand une première ride se tracera sur ton front tu pourras postuler, se moqua Thaïs. Il a raison tu n'es pas très ambitieux pour un Serpentard.

— Vraiment ? Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas sa place, simplement qu'il me faudra certainement du temps avant de réellement l'avoir. »

Sans savoir vraiment pourquoi, Thaïs perçut un doute dans son affirmation mais il ne doutait pas de son ambition mais plutôt sur le temps que ça prendrait.

Le Gentil Et L'AmbitieuxWhere stories live. Discover now