39. Jusqu'à la maison... c'est long!

38 8 0
                                    

La route est barrée et déviée, mais même de loin et malgré la clarté solaire, on peut admirer les flammes qui s'élèvent. Un flic de la circulation renseigne Meyer: c'est la vieille université abandonnée qui est rongée par le feu. Pourquoi toujours préciser "vieux" et "abandonné" dans la description, lorsque tout est vieux et abandonné dans ces zones? Les immeubles comme les gens dépérissent rapidement lorsqu'ils ont perdu leur âme. « Des squatteurs auront oublié de surveiller leur brasero, suppose le gars en bleu.

— C'est là que se sont rencontrés mes parents, commente vaguement Aby alors que la fumée obscurcit le ciel au-delà de la vitre teintée juste assez ouverte pour permettre au militaire d'échanger les propos avec le type. »

Il remercie le policier et elle sent son regard peser sur elle tandis que la vitre se referme. « Tes parents ne sont pas heljaïstes?

— Pas mon père. Il était d'ici. Ma mère s'est expatriée pour faire ses études supérieures. Coup de foudre, bla bla, moque-t-elle. Mais il n'a jamais supporté la communauté matriarcale. Grand-mère était insupportable avec lui, parait-il. On ne le voyait qu'aux vacances. Pendant qu'il faisait carrière ici. »

Et si son ton est amer et sarcastique, c'est totalement voulu. Elle pense beaucoup à son géniteur depuis quelque temps et cela l'irrite. « Il est mort? questionne encore Phil.

— Non.

— Pourquoi parler de lui au passé, dans ce cas? »

Elle dévisage le profil qu'il lui présente, mais il reste concentré sur sa conduite. Elle a vraiment fait ça?! Ça la fait sourire aigrement. « Parce qu'il est mort pour moi.

— Comment? »

La plupart des gens aurait demandé "pourquoi". Pas lui. Parce que la question qu'il se pose n'est pas tant de savoir pour quelle raison que dans quelles circonstances. Cette nuance adoucit considérablement l'acidité de son rictus. « Quel genre d'homme et de père laisse sa famille se démerder lors d'un génocide?

— Vu comme ça..., reconnaît-il volontiers. Tu n'as plus de contact?

— J'essaie! Mais vous êtes de la même trempe pour vous incruster dans la vie d'autrui. »

Sans relever, il continue de conduire jusqu'au barrage non loin avant de partager ses réflexions: « Ça doit être difficile pour un garçon de grandir dans une société matriarcale sans figure paternelle. Ça doit être castrateur.

— Les hommes du sud occidental sont tellement ancrés dans leur patriarcat qu'ils s'imaginent que les femmes les réduiraient en esclavage tel qu'ils le font si les rôles étaient inversés. La vérité est que nos hommes ne sont pas moins virils et fiers parce qu'ils ont du respect pour leur mère sans avoir peur de leur père.

— Ils ont peur de leur mère, du coup? »

Aby rigole doucement. « Oui, probablement. Comme beaucoup d'entre vous, ajoute-t-elle malicieusement en tempérance. Et ça ne les empêche pas de respecter leur père tout autant.

— Comment Amalrik a-t-il vécu son absence? »

La jeune femme ne met qu'un clignement d'œil à se remettre du choc qu'elle prévoie depuis plus longtemps qu'elle sait que Polo a été raflé. Ce n'était qu'une question de temps avant que ses recherches n'aboutissent. « Tu lui demanderas quand tu mettras la main sur lui. » fait-elle en se détournant vers sa vitre. Il ricane d'un air trop forcé pour être honnête: « Tu ne me déçois jamais, trésor, congratule-t-il. D'ailleurs, où as-tu trouvé le joli couteau avec lequel tu allais trancher la gorge du représentant du ministre, tout à l'heure?

— Ton con me l'a donné. Je voulais chercher Dino, hausse-t-elle les épaules avec légèreté.

— Et tu ne l'aurais pas trouvé. Nouvelle politique d'entente frontalière pour désengorger les prisons et administrations: sans passeport et sans information valant le prix d'une crémation, il est dans une prison d'État, bientôt rapatrié dans votre pays pour les travaux communs. »

Black Bag [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant