13. Surveillant et surveillée

48 7 3
                                    

Zone 5

Quartier Centre-Nord (Communément Vieille Ville, "Saint Giles")

Rue du Nombre d'Or

21 Boîte B [plans annexes a-5 à a-12]

Résidence de Tania Lebois (aka Tannisa Larsen – réfugiée heljaïste recherchée pour interrogatoir – matricule 253.68.9) / Aucune relation connue milieu Heljaïste

Habitants non enregistrés aux registres: 2 enfants (aucune relation connue); résidents depuis quelques deux ans [enquête de voisinage annexe b-2]

Objectifs observation et récolte [Point observation annexe a-3]

Sujet Émilie Brown


J4

Routine installée. Observations détaillées inchangées.

Sujet établi et intégré nouveau lieu de vie. Familiarité évidente entre résidents.

Embrassades; tâches quotidiennes réparties; soins aux enfants partagés; usage chambre individuelle et placards; produits de toilette mêlés à ceux des habitants.

Liens familiaux?

0720: éveil Sujet

0815: départ Sujet + enfants [Tracé trajet école annexe a-15]

0845: départ Résidente officielle (en tenue de travail)

0915: retour Sujet seul 

Observations inchangées

1045: fin ménage quotidien

1100: passage à la salle de bain


Phil pose le bic sur le carnet ouvert à même le sol bétonné. À plat ventre sur le toit de l'immeuble, les jumelles oubliées dans sa main libre, il médite un instant sur ses notes de la matinée. La toile qui le surplombe le protège du soleil et empêche ses éclats de se refléter dans les lunettes des objectifs de surveillance.

L'animation de la rue en contrebas ne l'atteint pas vraiment, mais il doit reconnaître que le coin est pas mal. La Vieille Ville d'antan revêtait l'apparat de la haute bourgeoisie. Grandes bâtisses d'au moins deux étages aux murs épais, aux angles de façade en besace, aux pièces hautes et ornées de bas-reliefs.

Les quartiers avaient peu à peu été désertés par les petits nantis au profit de petits lotissements uniformisés aux petites villas privatives, laissant place à la nouvelle génération d'une jeunesse étudiante florissante qui avait converti les maisons de maître et modestes entrepôts en kots à la promiscuité assumée ou lofts cosy.

Si la zone 5 compte encore son lot d'universitaires et intellectuels, il s'agit surtout de libres penseurs ou d'anarchistes. Les taudis de la zone 4 n'ont pas encore atteint les limites de la Vieille Ville, mais déjà, son empreinte flotte dans l'air et l'attitude des passants. Les bâtiments restent jolis dans le genre pittoresque, mais les vitraux d'origines ne sont plus que anecdotiques et le niveau d'éducation, comme l'état des fers forgés, se dégradent chaque année.

Émilie avait fui son minuscule appartement délabré pour se réfugier à l'étage d'un ancien entrepôt reconverti en lofts lumineux. Phil ne peut qu'en convenir: il y a une nette amélioration.

Il tourne les yeux sur l'écran qui retransmet les images thermiques captées par l'appareil braqué sur l'appartement d'en face. Les couleurs chaudes d'une silhouette se détachent des teintes plus ou moins froides des murs et canalisations. Les mouvements qu'elles exécutent sont banals à tout être humain. Elles portent néanmoins la langueur d'une connotation sensuelle: Émilie se déshabille. Lentement. Comme on pose.

Black Bag [Terminé]Where stories live. Discover now