Chapitre 6- Deuil collectif

55 2 6
                                    

Le plus dur a sans doute été d'annoncer la nouvelle à la famille de George. Tous, aussi bien ses parents que ses deux frères et sa sœur aînés, ont été déchirés par la douleur. Et ça été un véritable crève-cœur d'entendre non seulement leurs pleurs, mais d'authentiques cris de souffrance à l'entente du décès de leur petit dernier.

La réaction de Pattie Boyd, la compagne de George, a elle aussi été difficile à supporter. Paul, qui s'est chargé de lui annoncer la nouvelle, a entendu des objets se briser à travers le combiné, et ce bruit a rapidement été suivi par des sanglots incontrôlables. Le cœur du bassiste s'est encore plus serré, et ses propres larmes ont commencé à couler.

Peu après, la famille de George, ainsi que Pattie, John, Paul, Ringo et Brian Epstein se sont réunis sur le lieu où l'incendie a eu lieu, là où la voiture brûlée du guitariste se trouve désormais. Ils ont souhaité rendre un dernier hommage tous ensemble à leur fils, frère, ami ou conjoint. Car ils sont persuadés que c'est ce que leur bien-aimé défunt aurait voulu: voir les personnes auxquelles il tenait plus que tout au monde rassemblées et unis dans la douleur. Chacun a honoré la mémoire de George en déposant des bougies, des petits mots, des photos ou encore des cœurs de couleur violette, qui était la couleur préférée du musicien. Ils se sont ensuite recueillis en face de la voiture en ne voyant pas le temps passer, et personne n'a semblé vouloir partir, malgré le vent qui s'est levé. Et lorsqu'une pluie battante s'est mise à tomber, ils n'ont pas eu d'autre choix que de s'en retourner chez eux avec résignation.

Quelques jours plus tard, Pattie reçoit chez elle Cynthia Powell et Maureen Cox, respectivement les femmes de John et Ringo. Elles n'ont pas pu assister au rassemblement en hommage à son petit ami (ex petit ami, se rappelle-t-elle avec un pincement au cœur) car elles étaient occupées à veiller chacune sur leur fils. Quant à Jane Asher, la compagne de Paul également actrice, elle a été retenue sur un plateau télé pour enregistrer une émission, ce qui explique pourquoi elle n'est pas présente chez Pattie aujourd'hui.

-Comment va Zack?, demande Pattie à Maureen en lui tendant une assiette pleine de biscuits. Il a dû grandir depuis la dernière fois que je l'ai vu!

La jeune mère prend un morceau de cookie avant de répondre:

-Oh ça oui! D'ailleurs je trouve qu'il me ressemble de plus en plus, n'en déplaise à Ritchie.

"Ritchie" est le surnom de Ringo, qui est un diminutif de Richard, le véritable prénom du batteur.

-J'imagine bien, répond Pattie avec un semblant de sourire. Et Julian?, demande-t-elle en se tournant vers Cynthia. Il arrive à s'entendre un peu avec son père?

Cynthia se contente d'hausser les épaules.

-C'est sûr qu'il cherche la compagnie de John, mais c'est vrai que c'est un peu compliqué ces derniers temps. Il est devenu plus irascible, surtout avec, tu sais...

Pattie n'a pas besoin d'un dessin pour savoir à quoi son amie fait allusion. Elle baisse les yeux tandis que Maureen lui saisit la main dans un geste compatissant.

-Je... je crois que je vais m'absenter un moment. J'ai besoin de voir ma famille.

Ses deux amies hochent la tête. Elles comprennent que Pattie sente le besoin de se ressourcer auprès de ses proches après une telle perte. D'autant plus qu'aux dernières nouvelles, la jeune femme s'est légèrement embrouillée avec sa sœur Jenny.

-Et dire qu'il voulait seulement voir ses parents... si j'avais su ce qui allait se passer, je l'aurais empêché de partir...

Un sanglot l'empêche de continuer. Cynthia la prend aussitôt dans ses bras.

-Je suis vraiment désolée, ma belle.

Même si ces mots ne lui semblent pas suffisamment forts compte tenu des circonstances, Cynthia les a prononcés avec une réelle sincérité. Maureen se joint aussi à leur étreinte.

-Merci les filles, dit Pattie dans un murmure.

-Tu n'as pas à nous remercier, Pattie, répond Maureen. Si tu as besoin de quoi que ce soit, nous sommes là.

Si les Beatles sont montrés comme étant très soudés, il en va de même pour leur femme ou compagne. Car en effet, partager la vie des garçons les plus populaires du moment peut leur faire attirer les foudres de nombreuses fans. Beaucoup auraient voulu être à leur place, et quelle place! Être l'élue du cœur d'un des chanteurs qu'il faut absolument marier, ce n'est pas rien! Donc face à ces constantes menaces, les quatre femmes ont réussi à constituer une sorte de "fab four" féminin, s'offrant mutuellement du soutien lorsque leur mari ou conjoint doivent partir en tournée pendant un certain temps par exemple.

Et dans des moments comme cela, la présence d'amies sûres est plus que bénéfique.

Peu après, alors qu'elle apprête ses affaires, Pattie se penche en-dessous du lit pour y prendre sa valise, elle voit des feuilles traîner sous le matelas, ou plutôt entre l'infime espace qui sépare le matelas et le sommier.

-Tiens, qu'est-ce que ça fait là, ça?, dit-elle en récupérant les feuilles.

Elle s'assied sur son lit pour lire ce qu'elles contiennent, et ce qu'elle y trouve la fait pâlir. Ce sont des menaces de mort adressées à George, d'un auteur anonyme.

Je te conseille d'être prudent, Georgie, car ta dernière heure approche à grands pas.

Cette phrase a été écrite il y a quelques semaines, en juin dernier, comme il a été indiqué en haut à droite de la feuille. La jeune femme feuillette encore les lettres tout aussi menaçantes les unes que les autres. Les mains tremblantes, elle tombe sur la dernière lettre, rédigée quelques jours avant la mort de George.

Fais tes prières, Georgie. Je vais bientôt mettre mon plan à exécution, là où tu t'y attendras le moins.

La respiration de Pattie se fait de plus en plus rapide. Alors George ne s'est pas donné la mort, comme tout le monde l'imagine? Dans ce cas, il s'agit d'un meurtre qui a été orchestré par avance. Mais pourquoi ne lui a-t-il pas fait part de cela? Et pourquoi n'en a-t-il parlé à personne?

Malgré les nombreuses interrogations qui l'assaillent, Pattie se ressaisit et se lève en direction du salon. Avec détermination, la jeune femme se saisit du téléphone.

Il faut qu'elle informe Brian Epstein de ce qu'elle vient de découvrir.

Sixième chapitre, déjà! ^^
Dîtes-moi ce que vous en avez pensé et ce qui vous plaît jusque-là!

We Can Work It Out ᵇᵉᵃᵗˡᵉˢWhere stories live. Discover now