Prisonniers !

130 13 5
                                    

Tintin revint à lui, une grande douleur perçant son crâne. Il ouvrit les yeux, et se rendit compte qu'il était dans le noir, les mains attachées dans le dos à quelque chose qui ressemblait à un tuyau . Tout lui revint; l'assassin, l'enlèvement. Il se redressa, inquiet.
- Jeanne ? Vous êtes là ?...
- Tintin ! Murmura-t-elle.
- Que s'est-il passé ?
- Je n'en sais rien. L'homme masqué est venu dans ma loge, et a braqué sur moi le revolver. Il allait m'embarquer, quand vous êtes intervenu...
- D'ailleurs, merci beaucoup. Vous m'avez sauvé la vie.
- Vous... bous l'aviez mise en danger pour moi... En tout cas, nous nous sommes trompés; Mantichora voulait bel et bien se débarrasser de vous, mais ils comptaient m'enlever. Je ne comprends pas pourquoi, d'ailleur. Ils ont le pendentif, pourquoi auraient-ils besoin de moi ?
- Peut-être qu'ils ne savent pas comment l'utiliser... ils pensent que vous avez la réponse... mais je ne comprends pas pourquoi ils m'ont gardé en vie.
Si l'obscurité avait été moins importante, il aurait pu voir la jeune femme rougir jusqu'aux oreilles.
- Je crois... c'est ce qu'ils voulaient faire, mais... ils ont vu à l'instant où je vous ai protégé que vous comptiez pour moi. Je pense qu'ils me croient capables d'utiliser la clef, et ils comptent me faire chanter.
- Jeanne, peu importe ce qu'ils vous diront, peu importe ce qu'ils me feront, vous ne devez rien faire ni dire qui puisse les aider. Je ne sais pas quel secret recèle ce bijoux, mais je suis certain que si Mantichora le veux, ce n'est pas pour encourager la paix dans le monde. Vous devez d'abord penser à cela.
- Oui... chuchota la jeune fille, peu convaincue.
- Sapristi ! Je sens tanguer, Jeanne. Mais... c'est impossible que nous soyons sur un bâteau ! Nous sommes à des kilomètres de la mer !
- Au contraire. Vérone est traversée par un fleuve, l'Adige. Il est suffisamment profond pour permettre la circulation navale, et, en cette saison, il y a de l'affluence. Personne ne soupçonnera sur un bâteau de commerce des activités illicites.
- Grands dieux...
Soudain, Tintin entendit grincer. La porte s'ouvrit, laissant passer une lumière jaune, qui éclaira la calle où ils se trouvaient. Une haute silhouette s'avança, suivie par celle, très reconnaissable, d'Evanleck
- Bien le bonsoir ! Nous venons saluer nos hôtes préférés.
Cette voix, à l'accent marqué...
- Je vous connais !
L'homme s'avança, dévoilant son visage.
- Bien vu, mon jeune ami !
Tintin resta muet de stupeur, contrairement à Jeanne;
- Oncle Gustav ?
Tintin, choqué, se tourna vers elle ;
- Qu'avez-vous dis ? Cet homme est... votre oncle ?
- Oui ! Pourquoi, vous le connaissez ?
- Pour sûr ! C'est le Colonel Spontz !
La jeune chanteuse regarda son oncle, sonnée, qui paraissait de plus en plus réjoui. Elle avait mené son ami dans la gueule du loup. Il était maintenant mains liées face à son pire ennemi, un être abject qui, elle le savait, n'hésiterait pas à lui faire du mal.
- Maintenant, mes enfants, vous allez devoir nous révéler - il sortit de sa poche le pendentif - comment exorter à ce petit objet ses secrets.
- Quels secrets ? La voix claire de Jeanne s'était élevée, courageuse et pleine de défi.
- Voyons, ma chère nièce... il est vrai que, si tu possède le bien le plus précieux de Mantichora, tu ne connais pas toutes l'histoire pour autant... Te rappelles-tu de ton père, mon demi-frère, ce brillant alchimiste ? Sûrement pas, cela fait bien trop longtemps que je l'ai tué... et bien, figures-toi qu'il était le dernier de la lignée des Lambert. Jusque là, rien d'incroyable. Mais ce que tu ne sais pas, ma petite, c'est que les Lambert, dont tu es de la race, sont les descendants de Nicolas Flamel.
L'homme tendit un doigt vers la jeune femme, puis repris;
- Mantichora existe depuis le moyen âge. Depuis toujours, cette organisation à pour but de découvrir et de contrôler chaque aspect de la nature, de l'homme et du monde. Notre mission était de surpasser Dieu. Ainsi, tes ancêtres se sont toujours arrangés pour garder hors de notre portée les découvertes de Flamel. Je suppose que tu les connais, par l'intermédiaire de légendes et autres racontars...
- La pierre philosophale...
- En effet. La pierre philosophale. La pierre de vie éternelle et de richesse. L'objectif ultime de Mantichora. Mais, voilà, tous furent prudent; Nicolas et Pernelle disparurent, comme chacun de leurs descendants, en ayant bien informé la nouvelle génération.
Pendant ce temps, Mantichora perdait de vue son objectif, et s'est de plus en plus rapproché des mafias de pays du monde entier, se livrant au trafic d'humain, de drogue et de toutes substances, meurtres, attentats, vols et arnaques internationales, s'infiltrant même dans les gouvernements, où j'ai connu ton ami Tintin... C'était devenu une organisation criminelle, mais qui ne perdait ni sa science, ni son secret. Pourtant, les dirigeants surveillait bien les Lambert. C'est la que l'occasion d'obtenir notre but nous est apparu, dans la personne d'Aristide, mon demi-frère naïf, qui connaissait le secret de ses origines, mais que le minable père n'a pas eu le temps de mettre en garde contre Mantichora, et avec un sérieux penchant pour le crime. Et oui, tu entends bien, ton père était un criminel. Sous couvert d'être chimiste, il a travaillé pour nous comme alchimiste, se servant des indications transmises par ses aîeux pour poursuivre les recherches de ses ancêtres... Nous étions si près du but... mais Aristide, devenu un homme d'age mûr, est tombé fou amoureux de cette musicienne. Quand il l'a connue, il a changé du tout au tout. Il était plus réservé, plus secret... Mais les dirigeants de l'époque le savait près du but suprême, et on fait pression sur lui. Alors, pour se racheter, il a fuit avec ses travaux, entrainant Émile, son frère cadet, avec lui. Encore une fois, nous l'avons poursuivi, mais cette fois, c'était pour récupérer le secret de la pierre philosophale. Il est mort, et la police a rapliqué, nous empêchant de mettre la main sur ce trésor. Nous avons poursuivi des années Mathilde, sans savoir si elle possédait la clef... A sa mort, sa fille à été confiée à Émile, qui s'est empressée de la mettre à l'abri... Mais Émile est mort, et tu es sortie de ta prison. Nous t'avons suivi, sans savoir si tu étais dans le secret, où si tu possédais le pendentif. Nous avons engagé des espions tout autour de toi, et nous avons fini par apprendre que tu portais un pendentif étrangement semblable à la clef de Mantichora, où ton père avait caché le secret. Ainsi, nous avons seulement eu à profiter de cette tournée pour rassembler tout mes vieux ennemis, à savoir Bianca Castafiore, Archibald Haddock, les Dupond et Dupont, la dernière de la lignée de Flamel et Augustin Tintamarre, connu sous le nom de Tintin, histoire de m'en débarrasser une bonne fois pour toute.
Jeanne équarquilla les yeux, remplie d'horreur, son regard horrifié croisant celui de son ami, avec au fon des yeux, un mot.
Pardon...

Les Aventures de Tintin - Tintin en ItalieWhere stories live. Discover now