Un Amour Prisonnier 4.0, par Johannemiaou

212 37 19
                                    

------

Le texte - Un Amour Prisonnier 4.0, par Johannemiaou

------

Le réveil sonna ; somnolente, je poussai la couverture sur mon compagnon, me levai et m'installai dans le salon avec une tasse de thé aux fruits rouges. Genoux serrés contre la poitrine, j'écoutais la télévision à demi. Depuis quelques mois, même si cela datait de plusieurs années, un débat faisait rage : l'existence de mondes parallèles et d'énergie « magique ». De véritables comités avaient été créés pour encadrer les différentes recherches réalisées, chacun apportait son lot de preuves : d'anciens écrits, des relevés d'énergie, des sons, des témoignages...

Ce qui avait monté le débat d'un cran ces derniers temps était une preuve « irréfutable » aux yeux de tous ceux qui y croyaient : des ruines « spécifiques aux relevés magiques avérés » découvertes au fin fond d'un temple romain. Les scientifiques avaient besoin de fonds pour leurs recherches, or beaucoup y étaient opposés.

Pour ma part, je ne savais pas ce que je devais en penser. J'avais tendance à plutôt y croire même si l'histoire paraissait farfelue au premier abord : j'étais moi-même une bizarrerie. Je n'expliquais pas la couleur rouge de mes cheveux, ni la tache de naissance bleue en forme de flamme sur mon épaule. Personne n'avait jamais su. Les ignorants disaient que ce n'était que du hasard, que j'étais un cas unique au monde, d'autres étaient certains que je me teignais et me tatouais. Je me demandais souvent si ce n'était pas plus que de la génétique ratée. Les quelques réponses que j'avais trouvées se rapportaient souvent à l'existence de magie, donc aux scientifiques qui travaillaient dessus. Je ne pouvais que suivre l'actualité pour tenter de comprendre ces parts de moi indéchiffrables.

Seth arriva à pas lourds et s'installa à mes côtés, observant la télévision avec un sourcil haussé : [...]

--------

L'avis

--------

En avant pour mon avis sur ce début de roman ! 

Je ne lirais pas la suite de ce livre.

J'apprécie le style d'écriture, classique, mais qui sait s'effacer au profit de l'histoire, même si j'ai relevé un certain nombre de problème de temps (par exemple, l'usage du passé antérieur dans "avaient été créé" sous-entend que les comités n'existent plus) ; cependant, je ne lirais pas ce livre, car je ne suis pas parvenue à suspendre mon incrédulité durant cet extrait.

Un petit extrait de wikipédia :

L'expression suspension volontaire de l'incrédulité décrit l'opération mentale effectuée par le lecteur ou le spectateur d'une œuvre de fiction qui accepte, le temps de la consultation de l'œuvre, de mettre de côté son scepticisme.

Pour qu'un lecteur ou une lectrice accepte de suspendre son incrédulité, l'auteurice et iels passent un contrat tacite : "Tu me fais confiance et en échange je te raconte des choses logiques". C'est un peu la base de tout roman de science-fiction ou de fantasy (c'est pour cela qu'en tant que lecteur, on n'est pas choqué par l'existence des sorciers dans Harry Potter, des elfes et des nains dans le Seigneur des Anneaux, ou d'un jeu meurtrier visant à tuer des jeunes gens en guise de divertissement dans Hunger Game. Tous ces détails font sens dans la diégèse du livre).

Alors bon, pourquoi ne suis-je donc pas restée crédule ?

Le premier point c'est que je suis quelqu'un qui, dans ma lecture du monde, accorde de l'importance à ce qu'on appelle la méthode scientifique. Or, ce que tu présentes dans ton extrait et que tu tentes (en toute bonne fois, je pense) de faire passer pour quelque chose de scientifique relève de l'ésotérisme et non du scientifique. Alors oui, je sais, ça semble assez logique vu que l'objet de cette démarche vise à prouver, ou non, l'existence de la magie. Mais non. La façon dont tu l'abordes m'a fait penser à la façon dont le réchauffement climatique est traité dans l'actualité : il y a des preuves scientifiques que ça existe, pourtant, comme c'est contre l'intérêt d'une minorité, on préfère conserver le bénéfice du doute, afin que certains puissent affirmer que ce n'est pas la réalité.

Or, dans le cas de la magie dans ton histoire, la méthode scientifique que tu sous-entends dans l'idée de "comité pour encadrer des recherches" devrait bien plus se baser sur la reproductibilité de plusieurs expériences que sur la lecture de textes, les relevés de terrain et le recueil de témoignages (ce dernier étant même à l'opposée même de la démarche).

À ce sujet, je ne peux que t'inviter à regarder les vidéos de la chaîne YouTube "Hygiène Mentale" pour te renseigner sur la méthode scientifique :)

Second point, tout bête celui-ci : ça fait longtemps que je n'ai pas regardé les infos à la télé, mais ça m'a paru gros qu'une chaîne de télévision aborde justement en une ce sujet, dès le saut du lit. Ou alors, ton personnage a mal dormi à cause de cette question et a zappé pour trouver une chaîne qui en parle ? Dans ce cas, une recherche internet serait un prétexte plus crédible pour ce genre d'information — au saut du lit, au moins.

Enfin, dernier point : les caractéristiques physiques de ton personnage — cheveux rouges, tatouage bleu. La façon dont tu balayes cette problématique en une seule phrase m'a beaucoup gênée : une petite fille avec de telles particularités devrait garder plus de séquelles qu'un simple "les ignorants disent que..." : n'a-t-elle pas eu des remarques étant petite ? Est-ce qu'elle n'a pas souffert de sa différence ? On ne lui a jamais tiré les cheveux, enfant ? J'ai une amie qui a les cheveux bouclés et des gens se permettent de les lui tripoter sans qu'elle ait rien demandé, alors qu'elle a juste les cheveux bouclés... Alors des cheveux rouges sur l'enfant de 8 ans qu'a été ton personnage... Et si des expériences sont faites autour de la magie depuis longtemps, comment n'a-t-elle pas été impliquée dedans dès son enfance ?

De la même façon, son monde semble être très similaire au nôtre - magie à part - donc, en tant que lectrice, il n'y a rien qui m'indique qu'internet n'existe pas, donc rien ne justifie qu'elle se contente de regarder les actualités pour chercher des réponses à ses origines, si ça la préoccupe tellement.

En définitive, cela me donne un peu l'impression que tu as rushé l'introduction de ton personnage, car tu veux absolument que le lecteur ait toutes les infos dont il a besoin pour justifier l'intrigue qui va suivre, et ainsi entrer plus vite dans l'action... Mais, à mon avis, tu vas trop vite :) 

1800 signes - avis sur vos débuts de romansWhere stories live. Discover now