Chapitre 42 - Des tableaux bien bavards (2/2)

577 60 44
                                    

Lundi 2 Février 1998 :  

     La diversion de Ernie s'avéra très efficace. Suivant ses instructions à la lettre, je me rendis trente minutes après notre discussion jusqu'au bureau de Filius. La porte était ouverte et la salle vide. Je souris en pénétrant dans la pièce ; mes étudiants ne cesseraient décidemment jamais de m'impressionner.

     Le bureau de Filius était à son image : parfaitement organisé et regorgeant de livres, peut-être plus encore que dans le bureau du directeur. Les lieux portaient fièrement les couleurs de Serdaigle : des liserés bleus et bronzes paraient les rideaux, un magnifique blason décoré d'un aigle majestueux ornait le mur surblombant un vaste bureau et pour finir, un buste représentant sans aucun doute Rowena Serdaigle se dressait dans un coin de la pièce. Impressionnée par la richesse de l'endroit et l'érudition qu'il s'en dégageait, je restai un certain moment à contempler les divers détails qui s'offraient à mes yeux ébahis... jusqu'à ce que mon cerveau me rappelât que je n'étais pas venue ici pour m'émerveiller devant les multiples objets à l'effigie de la maison Serdaigle.

     M'arrachant de mes observations, je refermai soigneusement la porte derrière moi et regardai le pendule posé sur l'une des étagères. Je ne devais pas traîner. Faisant un tour sur moi-même, mes yeux survolèrent les pans de mur libres, à la recherche du tableau. Il y en avait bien quelques uns, mais aucun ne représentait un visage qui m'était familier.

-Excusez-moi, dis-je en m'approchant d'un tableau qui me regardait fixement depuis mon arrivée. Sauriez-vous m'indiquer où je pourrais m'adresser à Ether Bloomsbury ?

-Vous ne devriez pas être ici, grinça l'homme qui y était représenté avant de fermer les yeux et prétendre dormir.

Je soupirai mais renonçai à insister, de peur qu'il en vienne à me dénoncer à Filius.

-Allez observer de plus près les rideaux qui ont attiré votre attention il y a quelques minutes, s'enquit alors une voix à ma gauche.

Le conseil provenait d'un autre tableau qui me dévisageait avec un sourire. Remerciant du regard le vieil homme qui m'avait aiguillé, je m'approchai des rideaux brodés sans vraiment savoir ce que je cherchais. Hasardeusement, je les décalai, de sorte à ce qu'ils viennent obstruer la magnifique vue sur la vallée dont disposait le directeur de Serdaigle. Ce geste ayant réduit drastiquement la luminosité dans la pièce, je faillis ne pas voir la porte dérobée qui se cachait derrière le tissu. Jetant un regard derrière moi, je constatai que le sorcier qui m'avait aidé avait disparu de son cadre.

     La porte céda sans aucun mal lorsque je pressai la poignée. J'en étais presque déçue, persuadée qu'elle serait fermée par un sort dont Filius seul avait le secret. Il fallait croire que la chance était de mon côté cette fois-ci. La pièce dissimulée derrière la porte en question était une sorte de réserve, où se trouvaient majoritairement des livres, des parchemins et des plumes neuves attendant d'être utilisées. Je n'eus pas le loisir d'étendre mes observations car une voix m'interrompit quelques secondes après que j'eus mis les pieds dans la réserve :

-Elladora, je vous attendais.

Mon cœur se serra en reconnaissant la propriétaire de ces mots. Bien que faiblement éclairés, mes yeux discernèrent sans aucun mal le tableau qui venait de m'adresser la parole. Placé entre deux bibliothèques cédant presque sous le poids des ouvrages qu'ils portaient, la peinture était bien plus simple que celle représentant Albus Dumbledore : le cadre qui soutenait l'œuvre était fait en bois sombre, sobre si ce n'était le petit écriteau en bas qui indiquait en lettres argentées l'identité de la personne. La représentation d'Ether Bloomsbury était fidèle à l'image que j'avais de la femme, son regard bien que moins vif que dans la réalité, me fixait avec la même ferveur qu'avant et son visage dégageait la même sagesse et imposait le même respect que la première fois où j'avais fait sa connaissance.

The Dove & The Crow [Harry Potter]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant