Chapitre 6 - La Gazette

1.6K 121 86
                                    

Vendredi 11 Septembre 1987 :

D'ailleurs, ce ne fut pas non plus dans les jours, ni dans les semaines qui suivirent. Rogue m'évitait comme l'Eclabouille et ne m'avait plus adressé la parole depuis notre «conversation» dans la salle des professeurs. Et, à dire vrai, j'avais été très occupée par ces semaines. Tout d'abord par les cours, qui s'enchaînaient à une vitesse ahurissante. Et ensuite, par d'autres évènements qui animèrent Poudlard et me tirèrent de mes sombres pensées et préoccupations.

J'assistai ainsi à mon premier match de Quidditch : Gryffondor contre Serdaigle. L'ambiance dans le stade était à la fois explosive et compétitive. Les tribunes hurlaient à plein poumons, surtout la rouge-et-or et la bleue-et-bronze, les élèves avaient revêtus des vêtements à l'honneur de leur maison et semblaient plus fiers que jamais de leur affiliation. Même du côté des professeurs, l'excitation animait les rangs. Minerva et Filius se menaient une guerre sans merci (mais amical) depuis l'annonce des équipes qui joueraient. Ils avaient insisté pour que chaque professeur choisisse un camp et les perdants devraient ainsi payer une Bièraubeurre aux gagnants lors de la prochaine sortie à Pré-Au-Lard. J'étais du côté de Minerva, plus pour mon amitié avec la femme que pour le soutien de Gryffondor. Lorsque le match démarra, ce fut sous une ovation magique, digne d'une Coupe du monde et, à côté, les coups de sifflet de Renée Bibine, qui arbitrait, étaient ridicules. Le match dura trois heures et aucune équipe ne faiblit. Les poursuiveurs enchaînaient les buts, les batteurs enchaînaient les coups, les gardiens enchaînaient les arrêts et les poursuiveurs enchaînaient les courses-poursuites. Jusqu'à la fin, le suspens quant aux gagnants fut conservé, les points étant très serrés entre les deux équipes : 70 à 50 pour les Gryffondors. À chaque Souaffle passant dans un anneau, c'était une explosion de cris qui prenait l'ensemble du stade et je dus dire que ces trois heures furent exceptionnelles pour moi. Finalement, ce fut les Serdaigles qui l'emportèrent avec une ultime course-poursuite entre les deux attrapeurs, qui se solda sur un attrapage in-extremis du Vif-d'Or par le joueur bleu. Le jeu se termina donc avec un score de 200 à 70 pour les Serdaigles, pour le plus grand bonheur de la maison de l'aigle qui hurla sa joie pendant plusieurs jours durant. Filius était aux anges, quand McGonagall avait encore du mal à accepter la défaite. Finalement, ce fut sur une sympathique sortie aux Trois-Balais autour de Bièraubeurres succulentes que nous conclûmes le marché.

***

Samedi 31 Octobre 1987 :

En dehors du Quidditch, ce fut la célébration d'Halloween qui m'occupa aussi l'esprit pendant plusieurs jours. Le chateau avait été décoré en conséquence et le résultat était impressionnant. Des citrouilles avaient été disposées aux quatre coins de la Grande Salle, tandis que des chauves-souris survolaient le haut-pafond. Le repas à thème fut mémorable, tant il était délicieux : potage de potiron, viande en sauce, pudding aux couleurs d'Halloween, patacitrouilles à foison... Les élèves et les professeurs étaient plus unis que jamais et rien ne semblait pouvoir perturber le bonheur et la paix qui avaient envahis le chateau.

***

Samedi 19 Décembre 1987 :

Rien... jusqu'à ce jour où, comme n'importe quel autre, je m'installai tranquillement dans la salle des professeurs pour travailler. Les décorations de Noël avait succédés à celles d'Halloween et les vacances avaient vidé le château. Ne restaient dans les couloirs qu'une trentaine d'élèves qui ne demandaient pas autant d'attention que lorsque Poudlard était complet. C'était le début des vacances et les fêtes de fin d'années arrivaient à grand pas. J'avais reçu une lettre de mes parents qui m'informaient qu'ils étaient bien arrivés en France et espéraient que tout aille pour le mieux de mon côté. Ce n'était pas que du côté des élèves que le vide se faisait ressentir : une partie des enseignants avaient quitté le château pour rejoindre leur famille, c'était notamment le cas de Pomona, Filius et Quirinus. Ainsi, quand je m'assis à la table de la salle desprofesseurs en ce jour, il n'y avait que Rogue, Septima, Silvanus et Bathsheda qui étaient occupés alors que d'ordinaire nous étions plus nombreux. J'étais concentrée sur mon cours des Maléfices et Contre-sorts que j'allais entamer avec mes quatrième années à la rentrée, quand Minerva entra dans la salle des professeurs, une expression inquiète sur le visage. Je levai les yeux de mes notes et constatai qu'elle tenait un numéro de la Gazette des Sorciers à la main.

The Dove & The Crow [Harry Potter]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant